Les 4 meilleurs outils gratuit pour migrer un serveur de fichiers

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez films, séries, MP3, ebooks et jeux illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée !

> Choisissez le meilleur VPN et apprenez à l'utiliser en 5 mn !

Anonymat NordVPN

Retrouvez une liste de quelques outils pratiques, gratuits et bien souvent indispensables à tous les administrateurs systèmes souhaitant migrer un serveur de fichiers vers un autre.

1 – File Server Migration Toolkit

Également connut sous le nom FSMT, File Server Migration Toolkit est un outil GUI proposé par Microsoft qui existe depuis plus de 10 ans !

Pour utiliser FSMT c’est assez simple, installez FSMT sur votre nouveau serveur de fichier puis sélectionnez simplement quels sont les partages sources à reprendre.

FSMT va recréer les noms de partages et récupérer à la fois les droits associés aux partages ainsi que les autorisations NTFS associés.

Il est même possible de changer le nom d’un partage cible si vous le souhaitez.

Télécharger FSMT

2 – Permcopy

Ce petit outil en ligne de commande est inclus dans le kit de ressource 2003. Il est très pratique pour recréer une structure de partages sans migrer les données. Vous pouvez ainsi planifier la migration ultérieurement avec à des outils de migration tels que Robocopy ou Sync Toy.

L’utilisation de Permcopy est très pertinente pour migrer des partages de plusieurs téraoctets et ainsi de prendre le temps de valider sa structure de droits d’accès avant d’envisager la migration des données.

Télécharger le kit de ressource de Windows 2003

3 – Robocopy

On ne présente plus Robocopy c’est de loin la solution la plus utilisée pour migrer des données d’un serveur vers un autre. Bien qu’il existe une version GUI de Robocopy, la version en ligne de commande de cette solution de migration de données est indéniablement la plus puissante.

Commencez par créer vos scripts de migration avec les paramètres de votre choix. Une fois que vos scripts sont prêts vous pouvez lancer une première migration afin de copier les données de la source vers la cible, mais sans affecter la source.

Vous pouvez paramétrer Robocopy afin que la copie des données se fasse uniquement dans les heures non ouvrées. Vous pouvez vérifier l’avancement du processus de copie depuis la console ou via dans les fichiers de logs.

Une fois que vous avez décidé de basculer l’ancien serveur de fichier vers le nouveau il suffit de couper l’accès au serveur de fichiers source et de lancer une dernière synchronisation avec Robocopy.

Basculer ensuite les accès sur votre nouveau serveur et le tour est joué .

Vous pouvez consulter mon article Migrer un serveur de fichiers avec Robocopy si vous souhaitez en savoir plus.

Selon les versions de Windows, Robocopy est déjà pré installé. Tapez simplement Robocopy dans une invite de commande pour le vérifier.

A lire également : 10 façons d’ouvrir une invite de commande sur Windows

Pour les premières éditions de Windows Server 2003 il était nécessaire (oui penser à migrer vos serveurs le support 2003 est terminé) de télécharger le kit de ressource de Windows 2003.

4 – SyncToy

Ce petit outil Microsoft, via une interface graphique très conviviale, permet de réaliser des opérations de copies ou de mirroring en toute simplicité. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’apprentissage de Robocopy vous pourrez tout à fait réaliser vos opérations de migration de fichiers avec cet utilitaire. Néanmoins pour des grosses migrations et des environnements critiques je vous recommande malgré tout Robocopy.

Télécharger SyncToy

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.