15 accessoires indispensables pour votre journée de Trek

15 accessoires indispensables pour votre journée de Trek

Profitez des vacances pour vous bouger. Seul ou à plusieurs la randonnée n’a que du positif à apporter. Seul vous repousserez vos limites et sortirez des sentiers battus à la recherche de sensations nouvelles. En famille vous inculquerez le goût de l’effort à vos enfants et leurs offrirez des souvenirs inaltérables. Entre amis l’esprit de cohésion se renforcera autour d’un objectif commun, celui de se faire plaisir, de découvrir et redécouvrir notre environnement, et de garder une excellente condition physique.

Mais la randonnée présente des risques largement sous estimés par ceux qui la pratique qu’occasionnellement. Il suffit de voir au mois d’août les familles qui arpentent des cols de montagne en tong, avec symboliquement à la main une petit bouteille de 25 cl d’eau vidée à la fin de la première montée, dans leur malheur ils trouveront toujours quelqu’un pour les aider, mais c’est franchement pas sérieux.

Comment feriez-vous avec une cheville cassée sur un sentier isolé, sans téléphone pour appeler les secours? Avez-vous prévu assez d’eau au cas ou votre randonnée durerait beaucoup plus longtemps que prévu? Vous avez de quoi vous soigner si vous vous entaillez superficiellement la jambe sur un rocher? La nuit est tombée, vous aviez prévu une lampe torche et des vêtements chauds?

Personnellement je ne me vois pas appeler les Pompiers parce que faute d’avoir pris assez d’eau pour ma randonnée, je me retrouve déshydraté, à moitié dans les vapes à 3 heures de marche du premier village. Je vous propose donc ici une petite liste, non exhaustive, de choses et d’autres à emporter pour passer une randonnée agréable et surtout sécurisée.


15 accessoires indispensables pour votre journée de Trek

  1. Les sacs à dos de la marque allemande Vaude sont particulièrement bien conçus, malheureusement je n’en ai jamais vu en France. J’avais acheté le mien sur Internet il y a plus de 10 ans maintenant parce les modèles que l’on trouvait chez nous ne me convenaient pas. Il est équipé d’une armature rigide au dos afin de limiter le contact et donc réduire la sensation de sueur. Très efficace.
  2. Le couteau suisse Victorinox Camper vous accompagnera en toute situation grâce à ses 13 outils. Du décapsuleur au tire-bouchon, en passant par ses 2 lames, et la fameuse scie pour découper une sangle ou une branche récalcitrante.
  3. La lampe torche à LED si vous rentrez aux aurores mais aussi en cas d’accident pour être visible par les secours terrestres et aériens. La LED Lenser M7RX en plus d’être étanche, légère et ultra puissante, dispose d’un port USB pour vous permettre de la recharger simplement.
  4. Un smartphone bien entendu, car même si évasion rime avec déconnexion … la sécurité n’a pas de prix. Votre smartphone vous permet d’afficher vos coordonnée GPS pour aider les secours à vous localiser en cas de problème et vous pouvez installer une application de boussole, ça sert toujours. Si vous n’êtes pas déjà équipé consultez le classement des 10 meilleurs smartphones pour trouver votre bonheur.
  5. Le GPS spécial randonnée Garmin Dakota 20 ou moins coûteux la carte topographique du secteur où vous randonnez et son porte carte pour la protéger de la pluie.
  6. La batterie externe signée Anker Astro vous permettra de recharger plusieurs fois votre Smartphone, GPS et votre lampe torche à LED. Vous remercierez dieu de pouvoir recharger vos appareils si vous vous retrouvez dans la panade.
  7. La fameuse couverture de survie, elle ne coûte quasiment rien et ne prend pas de place, alors ne lésinez pas sur la sécurité, les nuits non prévues sont froides…
  8. La trousse de secours en cas de bobo et l’aspivenin en cas de morsure de serpent ou simplement de piqûre d’insecte, ça soulage.
  9. Une pochette étanche pour glisser votre smartphone et un briquet tempête
  10. Le briquet tempête pour faire du feu.
  11. De l’eau à foison … la poche a eau est super pratique mais personnellement je préfère emporter des gourdes SIGG de 1 litres en métal. La gourde en métal a non seulement l’avantage de ne pas laisser un arrière gout de plastique, mais aussi de servir à récupérer facilement de l’eau au cas où, pour vous rincer ou préparer à manger.
  12. Une boite de comprimés purificateur d’eau Micropur Forte pour nettoyer votre gourde et aussi purifier l’eau collectée en pleine nature.
  13. Votre pique nique pour la journée, quelques vraies barres énergétiques en cas de coup de mou et une tablette de chocolat pour le moral si vous vous perdez et rentrez après l’apéro …
  14. Quelques vêtements chauds au cas où avec l’indispensable polaire, chaude et légère. Pensez également à un vêtement de pluie. Il existe des modèles de vestes imperméable très techniques, résistantes et très respirantes, mais assez chères car constituées de matériaux innovants. S’il s’agit de vous abriter d’une pluie passagère le bon vieux poncho de randonnée avec la place pour le sac est parfait.
  15. De bonnes chaussures cela va de soit. Si vous faites de la montagne très rocailleuse des chaussures hautes sont fortement recommandées pour bien protéger vos chevilles de torsions accidentelles. Sinon j’ai une préférence pour les chaussures basses, souples et plus légères, et notamment ma paire de Scapa Mojito au look si particulier.

Bon j’ai surement oublié des trucs alors n’hésitez pas à compléter la liste si c’est un truc vitale.

Laissez un commentaire