Comment extraire une partie d’une musique grâce à Audacity

Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment extraire une partie d’une musique au format MP3 / WAV / OGG et même FLAC grâce à Audacity, un petit logiciel ultra puissant et totalement gratuit.

Comment extraire une partie d'une musique grâce à Audacity

A qui s’adresse ce tutoriel?

Ce tutoriel a de l’intérêt dans de nombreux cas d’usages :

  • Créer une sonnerie de portable originale à partir d’un MP3.
  • Retirer des passages inutiles dans un enregistrement audio que vous auriez effectué avec votre PC ou votre Smartphone.
  • Récupérer des passages audio pour la réaliser d’un montage vidéo.
  • Créer des boucles ou des sons originaux pour votre Sampler.
  • Ajouter une séquence Audio dans un projet de musique assistée par ordinateur.

Télécharger et installer Audacity

Téléchargez la version Audacity adaptée à votre besoin et à votre système (PC ou MAC). Pour une utilisation ponctuelle vous pouvez vous contenter de la version portable (pas d’installation mais moins d’intégration avec le système), disponible sous forme d’un ZIP, mais si vous vous mettez à la MAO, n’hésitez pas à télécharger et installer la version installable plus pratique pour une utilisation régulière.

Lancez ensuite Audacity facilement reconnaissable par son icône originale05035112-photo-audacity-2-logo-clubic[1]

Importer une chanson dans Audacity

Allez dans Fichier > Importer > Audio

Importer une chanson dans Audacity

Sélectionnez dans l’explorateur le titre dans lequel se trouve la séquence que vous souhaitez extraire. Je choisi ici le titre Rub a Dub de l’album Blizzard du groupe Fauve. Ce titre au format MP3 est déjà présent sur mon ordinateur. J’aurais pu également choisir un titre au format OGG, WAV et même au format FLAC, un format sans compression très volumineux. Cliquez sur Ouvrir une fois vous sélection effectuée.

Sélection du titre à importer

La chanson est importée en quelques secondes dans Audacity sous la forme de 2 ondes correspondants aux 2 pistes du signal stéréo. Comme vous pouvez le constater c’est assez confus à regarder car Audacity a ajusté l’échelle pour que le titre soit visible en entier dans votre fenêtre. Cliquez sur le bouton indiqué ou pressez la touche ESPACE pour commencer la lecture.

Lecture dans Audacity

Nettoyer la piste

Comme c’est un peu confus, nous allons commencer par retirer ce qui ne nous intéresse pas. Pendant la lecture repérez grossièrement la partie que vous souhaitez extraire et donc conserver. Ici avec le curseur de ma souris je sélectionne les 20 premières secondes de la chanson.

Sélection dans Audacity

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton suivant pour supprimer tout ce qui est en dehors de la sélection.syskb_20140421094827

Vous pouvez constater que seul votre sélection est conservée.

syskb_20140421094932

Vous pouvez alors zoomer grâce aux 2 petites loupes + et – pour mieux visualiser la séquence extraite et surtout permettre une sélection plus fine de la partie à extraire.

syskb_20140421095019

Et voilà le résultat, l’onde est déjà plus agréable à regarder, nous allons pouvoir passer à la suite, c’est à dire extraire précisément la séquence qui vous intéresse.

syskb_20140421095145

Extraire une partie précise

Maintenant que vous avez retiré grossièrement ce qui ne vous intéressait pas et que vous avez ajusté l’échelle pour mieux visualiser l’onde de la séquence à conserver, il s’agit d’être plus précis.

Assurez vous que le bouton correspondant au mode sélection tool_select[1] est bien sélectionné puis comme pour l’étape de nettoyage cliquez / glissez pour sélectionner votre séquence.

Pour écouter le rendu au fur et à mesure de vos ajustements appuyez sur le bouton de lecture ou la barre ESPACE. Si vous voulez écoutez votre séquence en boucle pressez les touches SHIFT + ESPACE.

Pour ajuster encore plus précisément votre sélection le plus simple selon moi est de zoomer sur le début ou la fin de votre sélection. En survolant avec votre souris la limite de votre sélection une petite main apparaît, elle vous permet d’ajuster votre sélection.

Ajuster une sélection dans Audacity

Maintenant il est également possible de modifier votre sélection au clavier grâce aux flèches et aux touches SHIFT et CTRL / SHIFT. Personnellement je trouve la méthode mal adaptée, la souris avec un gros zoom fait largement l’affaire.

Comme pour l’étape de nettoyage cliquez sur le bouton suivant pour supprimer tout ce qui n’est pas dans votre sélection.

Supprimer les infos inutiles

Enregistrer la séquence en MP3 ou en WAV.

Il suffit maintenant d’enregistrer votre séquence sur votre disque dur. Pour cela allez dans Fichier > Exporter.

syskb_20140421103322

Sélectionnez le format souhaité dans le champ type. Choisissez le format MP3 si votre objectif est de fabriquer une sonnerie de portable. Par contre pour de la MAO préférez le format FLAC ou WAV afin d’éviter toute compression pouvant réduire la qualité originale.

syskb_20140422104954

Il est possible de modifier les métadonnées du fichier.

syskb_20140421105822

Si vous avez choisi le format MP3, Audacity vous demandera d’installer le plugin LAME_ENC.DLL permettant de compresser au format MP3. Suivez simplement les instructions et le tour est joué.

syskb_20140421110014

4 thoughts on “Comment extraire une partie d’une musique grâce à Audacity

  1. désolée j’arrive pas à supprimer la partie qui m’intéresse pas, le fameux bouton n’est pas actif

  2. Oui Audacity n’est pas des plus souple au premier abord, mais si tu es pour l’utiliser régulièrement tu découvriras qu’il permet de faire pas mal de choses assez facilement. Il est gratuit, léger, très stable, réactif et existe en version portable … mais oui pas facile au premier abord, d’ou le tuto 😉

  3. Une belle usine à gaz ! Je me demande toujours comment est fait le cerveau des concepteurs de logiciels.

Laissez un commentaire