Comment installer Ubuntu 12.04 LTS sur votre ordinateur

Je vous propose dans cet article d’installer la version complète de la distribution Ubuntu 12.04 LTS sur votre ordinateur. Ubuntu 12.04 LTS, connue sous le nom de code The Precise Pangolin, est la seizième version d’Ubuntu. LTS, pour Long Term Service, signifie que cette version bénéficie d’un support étendu. Ce support étendu est de 5 ans pour la version serveur comme pour la version poste de travail. Prêt pour la procédure d’installation d’Ubuntu ?

Télécharger Ubuntu 12.04 LTS

Rendez vous sur le site Officiel Ubuntu pour télécharger l’image ISO de la version 12.04 LTS. Vous avez le choix entre les versions Desktop ou Server.

Il s’agit bien du même OS mais le noyau et les packages pré-installés sont différents. Apache est par exemple installé sur la version Server.

Pour faire votre choix pensez surtout à l’utilisation principale que vous souhaitez faire de votre Ubuntu.

  • Si c’est pour remplacer ou avoir une alternative à Windows 8, choisissez la version Desktop.
  • Si par contre vous souhaitez implémenter un serveur Web Apache, un serveur NAS préférez la version Server.

Quoi qu’il en soit il s’agit du même OS et vous pourrez toujours installer les packages de l’un sur l’autre et vice-versa.

Une fois l’image ISO téléchargée vous devez ensuite au choix:

Installer Ubuntu 12.04 LTS

Insérez le CD ou la clé USB dans votre lecteur et démarrez votre ordinateur. Après quelques minutes vous arrivez sur l’écran suivant. Choisissez la langue souhaitée pour l’installation et cliquez sur Installer Ubuntu

Comment installer Ubuntu 12.04 LTS sur votre ordinateur

 

L’assistant vérifie que vous aillez bien 4,4 GB d’espace libre sur votre disque dur et qu’il est connecté à Internet. La connexion Internet n’est pas indispensable mais préférable si vous souhaitez notamment Télécharger les mises à jour pendant l’installation et  Installer le plugin Fluendo MP3 (Cases à cocher). Je vous recommande de cocher les cases correspondante si vous souhaitez gagner de précieuses minutes par la suite. Cliquez sur Continuer

Comment installer Ubuntu 12.04 LTS sur votre ordinateur

 

Choisissez de partitionner automatiquement votre disque dur ou partitionnez le manuellement. Je vous recommande le premier choix pour plus de simplicité, attention toute fois si vous avez déjà un système d’exploitation ou des anciennes données sur un volume logique spécifiques ! Cliquez sur Continuer

Comment installer Ubuntu - Préparer les partitons

 

Sélectionnez le disque physique sur lequel vous souhaitez installer Ubuntu. Dans mon exemple il s’agit d’un disque virtuel sous VMware Player. Je vous recommande l’article Comment installer et démarrer VMware Player 5 sur Windows si vous souhaitez également installer des machines virtuelles sur votre PC. Cliquez sur Installer maintenant.

Comment installer Ubuntu - Démarrer l'installation

 

L’installation démarre. Vous pouvez le constater en bas de l’écran, elle est bien en cours. Cependant comme elle prend un certain temps, l’assistant d’installation en profite pour vous poser encore quelques questions. OPTIMISATION DU TEMPS ;-)

Sélectionnez votre fuseau et cliquez sur Continuer

Comment installer Ubuntu - Fuseau horaire

 

Choisissez le paramétrage du clavier et cliquez sur Continuer

Comment installer Ubuntu - Disposition du clavier

 

Indiquez votre Nom / Nom de l’ordinateur / Nom d’utilisateur et votre Mot de passe. Vous avez la possibilité d’ouvrir la session automatiquement, ce que je ne recommande pas pour des raisons de sécurité et également de chiffrer votre dossier personnel. Cliquez sur Continuer. 

Comment installer Ubuntu - Login et Password

 

Vous n’avez plus qu’à patienter qu’une dizaine de minutes selon les performances de votre ordinateur.

Comment installer Ubuntu

 

Une fois l’installation terminée cliquez sur Redémarrer maintenant.

Comment installer Ubuntu - Redémarrage

Voilà votre ordinateur a redémarré. Il ne vous reste qu’à vous authentifier pour profiter de votre distribution Ubuntu 12.04 LTS et de son environnement Unity.

Comment installer Ubuntu - Login

Une fois authentifiez vous arriver sur le superbe bureau Unity avec son bandeau latéral très pratique et assez différenciant.

 

Comment installer Ubuntu - Le Bureau Unity

Premier démarrage

Avant de profiter pleinement d’Ubuntu je vous invite à réaliser les actions suivantes

  1. Procédez immédiatement aux mises à jour en cliquant sur le bouton indiqué dans le screenshot précédant. L’application régulière des mises à jour comme pour tous système d’exploitation est une première barrière de protection pour les Malwares qui tentent d’exploiter les moindres failles de sécurité.
  2. Installer un Firewall. Je vous recommande la solution UFW présente dans les éditions précédentes d’Ubuntu et malheureusement retirée pour des raisons de place. Rendez vous dans la logithèque Ubuntu accessible depuis le bandeau, rechercher UFM dans la barre de recherche et installez-le.

C’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que ce tuto vous aura été utile.

Laissez un commentaire