Ecouteurs Bluetooth Sudio Tre – Classieux et sportifs

La marque suédoise Sudio vient étoffer sa gamme d’écouteurs Bluetooth audiophile avec un nouveau modèle d’écouteurs Bluetooth appelée TRE. Ces écouteurs, au design scandinave sobre et harmonieux, se destinent tant aux citadins pressés qu’aux sportifs exigeants. Les TRE s’accordent parfaitement au design des smartphones actuels. Ils se déclinent en blanc, rose, noir et bleu. Vendus intialement à un tarif de 99 EUR vous pouvez bénéficier d’une remise exclusive de 15% grâce au code promo proposé en fin d’article.

 

Je viens de recevoir ces nouveaux écouteurs TRE, je vous livre donc mes impressions, objectives, après quelques jours d’essais en ville mais aussi après une sortie VTT intense et particulièrement boueuse.

Découvrons le contenu de la boîte

Le packaging est particulièrement soigné. Inutile de tout déchirer pour atteindre les écouteurs comme c’est parfois le cas.

La boîte contient :

  • Les écouteurs TRE avec 3 embouts sports de tailles différentes
  • Un manuel du propriétaire
  • Une carte de garantie
  • Un étui en cuir … un peu juste mais ça rentre quand même. Peut être qu’une pochette en nylon aurait suffit.
  • Un clip en métal si vous voulez accrocher vos écouteurs à votre col.
  • Un câble de rechargement micro USB, qui ne me servira pas puisque le chargeur de mon smartphone Huawey P10 Lite fera l’affaire

Première utilisation des TRE

Aussitôt reçu, aussitôt en charge via le petit port Micro USB discrètement logé sur le côté.

Pendant la charge un discret voyant rouge clignote. Lorsque les TRE sont complètement chargés le voyant rouge laisse place à un voyant bleu.

Sudio annonce un temps de charge rapide de 10 minutes et de charge complète en 120 minutes. Je n’ai pas attendu 120 minutes, les écouteurs devaient certainement être préchargés.

J’ai ensuite appairé les TRE à mon smartphone. Il suffit pour cela de rester appuyer 7 secondes sur le bouton central de la télécommande. Rendez-vous ensuite dans le menu Bluetooth de votre smartphone et sélectionnz le nouveau périphérique intitulé dans mon cas Sudio Tre. A cet instant les écouteurs sont opérationnels.

Pour arrêter ou démarrer les TRE il suffit de presser 3 secondes le bouton centrale. Le volume se régle avec le bouton du haut et le bouton du bas. Ces 2 mêmes boutons permettent également de passer au titre suivant ou au précédent en restant appuyer dessus 1 seconde. Classique et efficace.

En cas d’appel téléphonique vous décrocher et raccochez en pressant le bouton central. Facile et classque.

Allez en avant pour les tests !

Comment enfiler les TRE dans ses oreilles ?

Pour mettre les écouteurs sur vos oreilles c’est très simple … quand on a l’habitude. Prenez l’oreillette gauche dans votre main gauche et l’oreillette droite …. vous avez compris la suite. Il faut ensuite passer vos mains au dessus de votre tête afin de positionner les écouteurs dans vos d’oreilles, l’armature des écouteurs trouve sa place dans le pavillon de l’oreille assez naturellement. Si l’embout vous semble trop petit ou trop grand vous pouvez tester les 2 autres tailles d’embouts proposés. Le cordon quand à lui repose simplement sur l’arrière de votre cou. Prenez exemple sur la photo. Je précise à la gente féminine que ce n’est pas moi, je suis beaucoup plus beau !

Et le son dans tout ça ?

J’ai commencé par écouter Red House extrait d’un live de San Diego en 1969 disponible sur l’album The Jimi Hendrix Expérience. Rien de tel qu’un bon solo de guitare pour tester les médiums et je dois dire que c’est particulièrement précis surtout sur un live. J’ai choisi cet album car je connais parfaitement son rendu sur une installation Hi-Fi.

Une écoute de Unfinished Sympathy titre phare de Massive Attack sur l’album Blue Lines m’a permis de juger la capacité des TRE à offrir des basses propres qui ne saturent pas et le pari est à nouveau réussi.

Pour tester la voix j’ai choisi d’écouter You Know I’m No Good de Amy Winehouse sur l’album Back To Black et on est sur un son assez clair et enciore une fois précis.

La signature sonore des écouteurs TRE est parfaitement équilibrée, sans prédominance des basses comme sur les Beats by Dr. Dre. Cela permet de bien apprécier tous les instruments. Si vous êtes musicien les TRE font penser à des enceintes d’écoutes ou le le but est de préserver le son original afin de mieux en apprécier les subtilités et faire un bon mixage.

En mode Sport ça marche aussi

Puisqu’il s’agit d’écouteurs sportifs il fallait que je les teste en pleine action. Je me suis concocté un petit parcours de VTT de 40 km sur l’application Komoot. Cette application GPS de tracking d’activité à installer sur votre smartphone est non seulement hyper-pratique pour créer ses parcours depuis le smartphone ou le site Web, mais elle intègre également un système de navigation ‘Turn by Turn’ qui vous indique visuellement et oralement, où, et quand tourner.

Une fois mon parcours créé et sauvegardé, j’ai enfilé mes écouteurs TRE, j’ai rangé mon smartphone dans mon sac à dos et je suis parti. Je me suis laissé totalement guider par la voix de synthèse de l’application audio de Komoot, sans aucun autre appareil pour guider et tracker mon activité. J’ai quand même lancé ma playlist en fond sonore en plus des instructions Komoot.

Les conditions étaient tout sauf idéales, il avait plu toute la nuit et il y avait beaucoup de vent. J’ai donc monté le son des écouteurs Sudio TRE pour bien entendre les instructions. Le parcours était particulièrement sportif avec des passages en bordure de falaises, des traversées de forêt boueuses ou il fallait franchir de véritables murs d’eau sur certains passages. J’étais trempé, de la tête au pieds. J’ai raté quelques directions mais Komoot recalcule le parcours donc tout va bien. C’est plus simple avec un système de navigation adapté comme le Wahoo Bolt ou le Garmin Edge 820 attaché au guidon, mais j’avais envie de le faire aux écouteurs, c’était une première.

Le bilan du mode Sport ?

Les écouteurs Sudio TRE ne sont jamais tombés et ne m’ont jamais génés. J’avais malgré tout le reflex de régulièrement mettre un doigt dessus pour les réajuster correctement. Les écouteurs de type “Sports” ne s’enfoncent pas dans l’oreille comme pour des intra-auriculiares classiques. C’est une question de sécurité bien entendu car ils vous permettent d’entendre les bruits extérieurs afin de réagir en cas de danger. En contrepartie l’immersion sonore est moins intense mais mais cela ne m’a pas interpellé car en mode “Sport” la concentration est plus accentuée sur l’activité sportive que la musique, donc je suis plutôt satisfait.

Les spécifications détaillées des Sudio Tre

  • Boîtier : aluminium, Composite
  • Rendu : Pièces métalliques polis
  • Modèle: Ecouteur intra-auriculaire, Bluetooth 4.1
  • Poids: 35 g
  • Portée : 15 mètres
  • Batterie : 9 heures (en écoute), 10 jours (en veille)
  • Temps de charge : 10 minutes (rapide), 120 minutes (recharge complète)

Comment acheter les TRE ?

Il suffit de passer votre commande directement sur le site du constructeur. Le code promo syskb vous permettra de bénéficier d’une remise de 15% !

Commander les écouteurs bluetooth Sudio TRE

 

2 thoughts on “Ecouteurs Bluetooth Sudio Tre – Classieux et sportifs

  1. Bonjour Claude,

    Merci de ton retour, elle n’est censée apparaître qu’une seule fois, sauf si tu navigues sans cookies. Je vais essayer de mieux la régler et la désactiver pour les utilisateurs réguliers. Désolé pour la contrainte.

    OC.

  2. LA pub pour ExpressVPN commence a etre sérieusement TROP ENVAHISSANTE !!!
    Le seul moyen de s’en défaire est de cliquer sur le TOUTE petite croix en haut à droite, le reste “Non merci ne marche pas”…
    Ca va bien un moment…
    Pour une fois qu’il y a un blog intéressant, il va falloir en trouver d’autres si ça continue !
    A bon entendeur…

Laissez un commentaire