Qu’est ce que le mode GLONASS sur les GPS Garmin ?

Si vous êtes possesseurs d’un GPS Garmin vous avez certainement déjà remarqué dans les paramètres de votre appareil qu’il était possible de choisir entre le mode GPS ou le mode GPS + GLONASS. Ceci nous amène à plusieurs questions : Qu’est ce que signifie GLONASS? Le GLONASS est-il meilleur que le GPS? Pourquoi et comment utiliser le GLONASS dans le Garmin? Je vais tenter de répondre à ces questions très simplement.

Qu’est ce que le GLONASS ?

Si l’on se reporte à la définition de Wikipédia le GLONASS, abréviation de Global Navigation Satellite System, est un système de positionnement par satellites d’origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie”.

Autrement dit GLONASS est le concurrent Russe du bon vieux GPS américain.

Il est devenu opérationnel en 1996. Mais la crise financière russe des années 90 n’a pas permis de maintenir suffisamment de satellites en exploitation. Ce n’est qu’en 2010 que GLONASS reprend du service avec 21 sattelites fonctionnels en orbite. Depuis 2011 GLONASS couvre toute la terre. Hip Hip Hip !

Comme Monsieur Jourdain vous utilisez certainement GLONASS sans le savoir. En effet la plupart des fabricants de smartphones (Apple, Sony, HTC, …) ont été les premiers à intégrer une puce GLONASS en plus de leur puce GPS. Ceci dans le but d’améliorer la couverture et l’accroche d’un signal. Mais attention je n’ai pas dit pour autant que les 2 systèmes étaient compatibles, nous allons le voir un peu plus loin. Ils sont en revanche complémentaires.

GLONASS vs GPS, qui est le meilleur ?

Forcément on veut savoir qui est le meilleur entre le GLONASS et le GPS. Et bien les deux systèmes offrent actuellement une précision équivalente. Jusqu’à 2,8 mètres pour le premier et 2 mètres pour le second. Ceci bien entendu dans des conditions parfaites, sans nuages, sans batiments et perturbations radios.

Il y a une différence notable toutefois dans la quantité des orbites et la trajectoire des orbites. Les 24 satellites de GLONASS sont répartis sur 3 orbites alors que les 24 satellites du GPS sur 6 orbites.

Dans la pratique GLONASS se révèle très pertinent en montagne. Amis randonneurs et VVTistes je vous présente votre nouvel ami !

Les orbites GLONASS et GPS

Les orbites GLONASS et GPS

Pourquoi et comment utiliser GLONASS sur votre Garmin ?

Article en rapport avec ce contenu : Comparatif des meilleurs GPS Vélo / VTT pour la navigation

GPS et GLONASS sont bien deux systèmes concurrents et ils ne sont pas compatibles entre eux. Toutefois il est très pertinent d’intégrer ces 2 technologies dans un même système de navigation. Essayons de comprendre pourquoi.

Lorsque vous allumez votre GPS système de navigation compatible GPS / GLONASS, celui-ci effectue doit effectuer l’acquisition de différents signaux satellites. Pour qu’un système de navigation puisse vous localiser il s’appuie sur la technique de la triangulation. Il faut donc théoriquement au minium 3 satellites pour vous localiser. Toutefois dans la pratique il en faut un minimum de 4 pour fonctionner et même 7 ou 8 pour bénéficier d’une géolocalisation précise.

Principe de fonctionnement de la triangulation

Principe de fonctionnement de la triangulation

GPS et GLONASS n’étant pas compatibles entres eux si vous captez deux satellites de l’un et deux satellites de l’autre … choux blanc. Mais les deux ensembles offrent malgré tout de sérieux atouts :

  • Votre Garmin aura plus de chance d’acquérir un signal plus rapidement
  • Lorqu’un signal devient trop faible ou est perdu, l’autre prend le relai automatiquement.

En activant le GPS + GLONASS dans votre Garmin vous bénéficiez d’une meilleure couverture. 

Interface GPS & GLONASS du Garmin Edge 820

Interface du Garmin Edge 820

Alors vous allez me dire, autant laisser GPS + GLONASS activé afin de toujours bénéficier de la meilleure couverture?

Non ! A cause de la batterie !

Les puces de géolocalisation consomment de la batterie. En activant GPS + GLONASS l’autonomie de votre batterie va fondre comme neige au soleil.

Je vous recommande donc de rester en mode GPS lors de longues sorties sur routes découvertes. Et de réserver le mode GPS + GLONASS pour un usage VTT, Rando en montagne, sorties en forêt. Evidemment si vous envisagez une longue sortie dans les bois je ne peux plus rien pour vous ! Plus sérieusement dans ce cas prévoyez d’utiliser une Powerbank pour redonner à un peu de jus à votre Garmin lors d’une pause ou en l’installant sur votre Guidon.

En conclusion

On sait désormais que :

  • le GLONAS est le concurrent russe du GPS.
  • le GLONASS est à peu près aussi précis et performant que le GPS.
  • malgré son manque de popularité il équipe beaucoup de smartphones et de système de navigation.
  • les GPS Garmin équipés des deux technologies géolocalisent plus rapidement et disposent d’une meilleure couverture au détriment de l’autonomie de la batterie.
  • il est recommandé d’utiliser le mode GPS de votre Garmin lors de longues randonnées à ciel découvert afin d’économiser la batterie.
  • il est recommandé d’utiliser le mode GPS + GLONASS de votre Garmin (ou autre appareil compatible) lors de sortie en montagne, en forêt ou même en ville selon la densité de votre environnement.

Personnellement j’utilise le mode GPS + GLONASS dans 90% du temps avec mon Garmin Edge 820. Une sortie moyenne de 3 heures consomme pas loin des 3/4 de ma batterie avec les paramètres de luminosité au MAX et sans activer de mode veille.

OC.

4 thoughts on “Qu’est ce que le mode GLONASS sur les GPS Garmin ?

  1. C’est juste, et ton commentaire complète l’introduction, Glonass, concurrent de GPS, Galileo et Beidou (aka Compass) 😉

    OC.

Laissez un commentaire