Guide Multimédia : Tout savoir sur les fichiers FLAC

Le format FLAC est un format libre de compression audio sans perte (Free Lossless Audio Codec). A la différence des formats de compression tels que MP3, AAC ou OGG Vorbis, le format FLAC vous assure de ne perdre aucune information audio par rapport au fichier original.

Si par exemple vous transformez un CD Audio en fichiers FLAC et que vous gravez ensuite un nouveau CD à partir de ces fichiers, les deux CD Audio seront strictement identiques d’un point de vue audio. Voici poindre une première utilisation très intéressante du format FLAC : L’archivage de vos CD Audio !

Mais puisqu’il n’y a pas de perte de qualité lors de la compression en FLAC, on peut s’attendre à un taux de compression inférieur qu’avec un format de compression avec perte et donc des fichiers plus gros. C’est effectivement le cas. Un CD Audio de 40 minutes compressé en FLAC aura une taille d’environ 300 Mo contre 80 Mo compressé en MP3.

Le FLAC pour quoi faire?

Pour sauvegarder (ou archiver) votre précieuse collection de CD Audio. Au fil des années et parfois manipulés sans précautions, les CD Audio s’abîment, jusqu’à devenir inutilisables. En sauvegardant vos CD Audio au format FLAC sur votre ordinateur vous aurez la certitude de pouvoir recréer le cas échéant pour le coût d’un bon CD Vierge un nouveau CD à la qualité sonore strictement identique que l’original.

Pour remplacer votre collection de MP3. Si le MP3 nous rend bien des services du fait de la petite taille des fichiers obtenus, sa qualité est exécrable. Même si l’oreille humaine ne perçoit pas tout, le manque de dynamique d’un fichier MP3 comparé à un CD Audio, est flagrant. Mais ce temps est révolu, car désormais les disques durs sont de tailles suffisantes pour stocker un grand nombre de CD Audio. Un CD Audio de 40 minutes compressé en FLAC aura une taille d’environ 300 Mo contre 80 Mo compressé en MP3. Un disque dur USB de 1 To en format poche vous permettra ainsi de stocker environ 3400 albums en FLAC … pourquoi se priver?

A lire également : Un lecteur Audio Hi-Res à base de Raspberry Pi pour écouter sa musique dématérialisée

 

One thought on “Guide Multimédia : Tout savoir sur les fichiers FLAC

Laissez un commentaire