L’importance de l’expérience utilisateur

« Méfiez-vous de la première impression… c’est la bonne ». C’est à Talleyrand, l’un des plus grands conseillers politiques de l’Histoire de France, que l’on doit cette citation. Il est vrai que l’on fait toujours un effort pour faire une bonne première impression et cela vaut dans tous les domaines. C’est aussi vrai pour la technologie et le web. Lorsque l’on souhaite acheter un produit ou lorsque l’on recherche une information, la présentation du site va jouer sur notre jugement, ce site va-t-il m’être utile ou non ? Pour décrire ce phénomène, on utilise depuis le début des années 2000 l’expression « Expérience utilisateur » ou « UX » (pour User eXperience en anglais). L’idée ici est de comprendre comment notre première impression vis-à-vis d’un site Internet va influencer notre comportement et pourquoi est-ce si important ? On vous explique.

Une notion émotionnelle

C’est la particularité de l’expérience utilisateur. Aujourd’hui sur Internet tout est chiffrable, mesurable : nombre de visites, temps de lecture, nombre de clics… Au milieu de toutes ces données, la construction d’un site Internet doit aussi prendre en compte l’expérience utilisateur, faire en sorte que la découverte du site soit agréable. Cela passe par le design, le choix des couleurs, la possibilité de trouver facilement des informations… Il faut donc soigner à la fois le contenu et le graphisme. Afin d’obtenir un résultat concluant, il faut avant tout comprendre son public et saisir de quelle façon ils vont utiliser le site Internet.

Comprendre l’internaute

Cette année deux sites ont complètement repensé leurs applications ainsi que leurs pages Internet, il s’agit de L’Équipe et des Inrocks. Les Inrocks, qui ont aussi modifié le format de leur version papier, justifiaient ces changements dans l’idée de chercher un modèle qui correspond mieux aux habitudes quotidiennes de lecture. L’Équipe allait dans le même sens. Dans le communiqué de presse annonçant cette nouvelle formule, il était d’ailleurs mis en avant l’idée « d’améliorer l’expérience utilisateur ». Selon eux, leur site correspondrait à ce que recherchent les internautes lorsqu’ils se rendent sur lequipe.fr ou sur l’appli : « une ergonomie optimisée, un temps de chargement divisé par deux, une navigation plus fluide et accessible hors connexion ». Ces exemples montrent que désormais les sites Internet sont pensés pour les Internautes, on cherche à étudier leurs profils et comprendre comment ils vont utiliser le site.

Comment penser l’expérience utilisateur pour son site Internet ?

Si vous possédez votre propre site Internet, même si vous ne possédez pas les moyens d’un grand groupe de presse, vous ne pouvez ignorer l’expérience utilisateur. N’hésitez pas à interagir avec vos internautes, demandez-leur leurs avis pour améliorer votre site. Si vous songez à ouvrir un site, prenez le temps de tenter de définir un « profil type » de vos futurs visiteurs et pensez le site en conséquence. Les hébergeurs l’ont bien compris. Prenons l’exemple de 1&1, dans sa formule qui permet de créer un site web sans faire appel à des développeurs, et met en avant la possibilité « d’adapter le contenu du site Internet en fonction de différents cœurs de cible ». Il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui permettent à n’importe qui de pouvoir penser un site Internet de façon optimale.

L’expérience utilisateur est donc une notion clef aujourd’hui. Si elle est difficilement quantifiable, elle n’en reste pas moi une donnée centrale à prendre en compte dans la construction d’un site Internet. Les exemples récents nous le prouvent, la façon dont l’internaute consulte un site devient la pierre angulaire de son fonctionnement. Cela vaut pour les sites les plus consultés comme ceux des particuliers, c’est indéniable si l’on veut augmenter son nombre de visiteurs.

Laissez un commentaire