Comment installer Rasplex sur votre Raspberry Pi

RaspPlex est un client Plex Media Center conçu, comme son nom le suggère, pour être déployé sur un RaspBerry Pi , un nano-ordinateur à processeur ARM au format carte de crédit. Connecté en HDMI à votre TV et en Ethernet sur votre réseau personnel, votre Raspberry Pi sous Rasplex vous permet de bénéficier d’une véritable TV intelligente, connectée à votre médiathèque et à Internet, par le biais d’un serveur Plex. Le serveur Plex est un composant à installer sur votre PC ou sur votre NAS qui est en charge de gérer votre médiathèque locale, vos abonnements à des chaînes sur Internet, vos accès à des PODCASTS, à YouTube, etc …

Prérequis

Les liens des articles proposés ici vous conduise directement sur Amazon.

Assemblage de votre Raspberry Pi

Je vous invite à consulter mon article intitulé Raspberry Pi : Assemblage et premier démarrage ! pour découvrir pas à pas les étapes de l’assemblage. C’est très simple.

Installation de RasPlex sur votre Raspberry Pi

  1. Insérez la carte Micro SD dans votre PC. Si vous n’avez pas de port SD / Micro SD, il vous faut un lecteur universel .
  2. Téléchargez et exécutez USB Writer ou Win32 Disk Imager. Ces programmes permettent de flasher votre carte SD.
  3. Téléchargez la dernière version de la distribution RasPlex et décompressez  le fichier .gz. Vous obtenez un fichier au format .img
  4. Depuis Win32 Disk Imager sélectionnez le fichier .img et pointez sur votre carte SD. Cliquez sur Write.
  5. 2013-11-07 21_18_58-Win32 Disk ImagerInsérez la carte dans votre RPi.
  6. Démarrez votre serveur Plex (Installé sur votre PC ou votre NAS).
  7. Branchez votre RPi sur votre TV en HDMI et sur votre réseau à l’aide d’un câble Ethernet, puis alimentez le à l’aide d’un câble mini USB branché sur votre TV ou via un convertisseur secteur vers USB si votre TV ne possède pas de port USB.
  8. Laissez vous ensuite guider par l’assistant de configuration. Si votre TV est moderne vous devriez pouvoir piloter Rasplex depuis la télécommande de votre TV, sinon branchez simplement un mini clavier sans fil à votre Raspberry, ce qui vous permettra au passage de profiter pleinement de votre média center lorsque vous chercherez des médias sur le Web (YouTube, Dailymotion, etc…)

Et voici  le résultat !

plex-screen[1]

Laissez un commentaire