Komoot – Une application de création de parcours et de navigation GPS pour le Vélo et la Randonnée

Je vous présente aujourd’hui Komoot – Cycling & Hiking Maps. Que vous soyez un randonneur du dimanche, un trekkeur compulsif, un VTTiste en quête de nouveaux parcours ou un cycliste baroudeur, Komoot va forcément vous plaire

Komoot est application de navigation GPS pour Android et IOS spécialement conçue pour les randonneurs et les cyclistes.

Planifier vos parcours

Komoot vous permet de planifier vos parcours directement depuis l’application pour smartphone ou depuis le site Web de Komoot. Komoot utilise les données de cartographie OpenCycleMap. C’est un gage de quaité qu’apprécieront les randonneurs et les VTTistes qui se verront toujours proposés GR et autres petits chemins dès que l’occasion se présente. Si vous êtes plutôt vélo de route Komoot vous évitera de vous retrouver sur un axe trop passant.

Planification d’un parcours sur l’application Web

Pour créer votre parcours rien de plus facile :

  • Commencez par sélectionner votre discipline afin que Komoot calcule des parcours sur les revêtements adaptés à votre pratique.
  • Décidez enuite si vous souhaitez faire un aller simple depuis un point A vers un point B, ou une boucle, en passant par les points d’intêrets que que vous sélectionnez directement sur la carte.
  • Vous pouvez ajuster la difficulté de votre parcours grâce aux informations de distance, de durée estimée et de dénivelé qui s’affichent de manière dynamique sur l’interface du planificateur.
  • Sauvegardez votre parcours et c’est terminé !

Planification d’un parcours depuis le smartphone

Importer un parcours dans Komoot

Komoot permet également d’importer un parcours au format GPX.

Vous pouvez par exemple sélectionner l’un des 10 000 parcours VTT proposés sur le site UtagawaVTT, l’exporter en GPX et le réimporter dans Komoot. L’intérêt est que Komoot va ajouter automatiquement les instructions de navigation Turn By Turn dans votre parcours. Vous ne connaissez pas le Turn By Turn ? Lisez la suite 😉

La navigation avec Komoot c’est top !

Komoot est avant tout une application de navigation GPS.

Planifier un parcours c’est une chose, le suivre en est une autre. Les parcours que vous créez avec Komoot sont réalisés depuis une cartographie vectorielle. Ok et alors me direz-vous? Et bien cela signifie que Komoot vous fournit les indications Turn By Turn de votre parcours. Il vous indique quand tourner à gauche, quand tournez à droite, et à quelle distance. Ces instructions sont même intégrées au fichier .GPX si jamais vous souhaitez exporter un parcours vers un compteur de vélo capable de les afficher.

Grâce à Komoot vous avez que l’embarra du choix des moyens de suivre votre parcours.

Tout d’abord en utilisant l’application Komoot de votre smartphone. Si vous êtes randonneur c’est parfait, si vous êtes cycliste il vous faudra un bon support vélo pour votre smartphone. Il suffit de suivre les indications visuelles grâce aux instructions Turn By Turn. L’application vous indique même les instructions de manière vocale ! J’ai fait un parcours de plus de 50 km en VTT juste avec les instructions vocales (en anglais), le smartphone rangé dans le sac à dos. J’ai réussi à m’en sortir. La grande force d’un Komoot c’est qu’il recalcule le parcours si vous vous trompez de chemin comme un GPS Auto. Il m’a fallut quand même sortir 2 ou 3 fois le smartphone car j’ai eu le droit à quelques “Make a U Turn“.

Si vous avez une montre connectée comme une Apple Watch, une Samsung Gear ou un autre modèle compatible, Komoot envoie les instructions directement sur votre cadran !

Komoot sur Apple Watch

Pour les cyclistes un compteur GPS comme le Wahoo Elemnt Bolt est capable de se synchroniser automatiquement avec votre compte Komoot. Dès que vous planifiez un parcours il est transféré sur votre compteur sans intervention de votre part. Notons que le Wahoo Elemnt Bolt étant également synchronisable avec Strava, vous profiterez également des challenges avec les segments Strava qui seraient sur votre trajet. Il faut admettre que le trio Komoot pour planifier / Wahoo pour naviguer et Strava pour se lancer des challenges et centraliser vos activités est vraiment très efficace.

Le compteur vélo Wahoo Elemnt Bolt

Si vous avez un autre modèle de compteur GPS pas d’inquiétude il suffit d’exporter votre parcours au format GPX depuis Komoot et de l’importer dans votre compteur. 

Installer Komoot

Komoot c’est à la fois un site Web et une application pour votre smartphone, disponible pour Android ou IOS. Lorsque vous installez Komoot la première fois sur votre smartphone et créez votre compte, vous bénéficiez gratuitement de la carte de votre secteur. Il s’agit d’un périmètre d’environ 50 km autour de vous.

Si vous voulez naviguer dans d’autres contrées il faudra débloquer les cartes additionnelles. De ce côté c’est très abordable car un secteur ne coûte que 3.99 EUR, tout un département ne coûte que 8.99 € et le monde entier 29.99 EUR.

Bon ride !

Laissez un commentaire