[MAO] Le clavier Midi USB Panda61 pour piloter votre DAW

Je vous propose dans cet article un petit focus sur un clavier midi constitué de 61 touches, de 8 pads et de pleins de potentiomètres, très pratique pour composer vos morceaux sur ordinateur. Il s’agit du clavier midi Panda61. On est pas sur un produit haut de gamme, mais sur un produit très abordable compte tenu de la diversité des boutons proposés. J’en profite également pour faire une revue de mon installation si vous cherchez des idées pour constituer votre petit studio.

J’ai un petit local équipé pour faire de la MAO. L’avantage de la MAO c’est qu’il ne faut pas des tonnes de matos pour sortir du son, le cœur du système étant la partie logiciel, le DAW (Digital Audio Workstation). Personnellement j’ai jeté mon dévolu sur Ableton Live depuis plusieurs années car il est vraiment intuitif, très bien conçu et permet de travailler en mode clip, un incontournable pour ceux qui veulent faire de la musique électronique. Il existe également Cubase, Pro Tools, et pleins d’autres, mais Ableton Live est le plus intuitif dans sa conception.

Ableton Live

Il ne faut que quelques minutes pour appréhender Ableton Live 9

Mon DAW est installé sur mon ultraportable Dell XPS 12. Il commence un peu à dater mais il suffit parfaitement pour ce que j’ai à faire. Ne négligez pas la puissance, un bon processeur de type Core i5 voir Core i7 vous permettra d’accumuler les plugin et les effets. Prévoyez au moins 4GB de RAM et un disque SSD pour votre système pour que le logiciel soit réactif lorsque vous chargez et enregistrez votre travail. Si vous avez un très bon budget je vous recommande un ultra portable de type Dell XPS 13 ou un Dell XPS 15, mais rassurez vous un portable comme un Acer Aspire équipé d’un processeur Intel Core i5, 8GB de RAM et 256GB de SSD sera parfait pour faire de la MAO pour un budget de moins de 700€. L’avantage de l’ultra portable est dans son ergonomie et son poids très pratique quand on se ballade à droite ou à gauche.

Le Dell XPS 13 est l’un des meilleurs ultra portable du moment.

Pour produire du son et piloter Ableton Live j’avais acheté la terrible surface de contrôle Ableton Push, équipée de pleins de potars, de boutons et de 64 pads ultra sensitives. Cela vous permet avec un peu d’entrainement et de préparation de composer et de faire du Live, et de ne quasiment plus utiliser la souris pour utiliser Ableton Live, un vrai plus donc. La Ableton Push 2 est sortie récemment, les fonctionnalités sont encore meilleures, j’ai acheté la mienne 1 an avant … C’est vraiment l’appareil idéal pour faire ses patterns de batterie mais aussi des mélodies d’une manière différente qu’avec un clavier classique. Ableton Push se branche tout simplement sur le port USB de votre PC. Elle est évidemment tout de suite reconnue par Ableton Live. Un must have !

71oeqmz7itl-_sl1500_

La surface de Contrôle Ableton Push 2 pour composer et contrôler Ableton Live

Pour brancher ma guitare électrique, ma basse et mon micro j’ai une petite carte son externe Presonus Audiobox à 2 entrées Micro / Instrument. On est sur de l’excellente qualité à moins de 100 EUR.

Presonus AudioBox USB

La carte son est indispensable pour enregistrer vos instruments analogiques

Je branche dessus mon incroyable Fender Stratocaster Elite AM HSS achetée cet été. J’ai tapé dans le haut de gamme et il y a un fossé immense avec ma vieille Ibanez.

Fender Stratocaster Elite AM HSS

Et je branche également mon micro de studio Audio-Technica AT2020 qui me sert à la fois pour chanter ou faire des prises de son de ma guitare acoustique Yamaha. Les puristes achetons également le Shure SM57 pour les prises de son des instruments.

Audio-Technica AT2020

A moins de 100 EUR ce micro de studio a un excellente réputation et concurrence les meilleurs

En sortie de ma carte son j’ai branché une paire d’enceinte de monitoring via 2 jacks. Je vous propose une sélection des meilleures enceintes de monitoring pour un Home Studio pour vous guider dans votre choix. Les miennes font 50 Watt et sont parfaites pour mon petit local. Si vous visez 70 Watt ou plus, vous pouvez même les utiliser en répétition avec un groupe et vous éviter l’achat d’enceintes de sono dont le son est souvent … un peu crado.

Enceintes EVE Audio SC204

Les enceintes EVE Audio SC204 développent 100 watt chacune dans un format bibliothèque très classe

Et le clavier dans tout cela?

Pour conclure sur la liste du matériel de base qui constitue un petit Home Studio j’en arrive au clavier qui, selon votre style de musique, vous servira soit très peu … ou énormément, mais que vous aurez nécessairement besoin. Jusqu’alors je me servais de mon Ableton Push comme clavier mais je voulais également un vrai clavier pour plaquer quelques accords, quelques notes, de manière plus traditionnelle. Je me suis donc tourner vers un clavier avant tout pas cher, avec suffisamment de touches pour ne pas être trop restreint. En MAO tous les sons sont dans le DAW, donc un clavier sans intelligence embarquée, un simple clavier / contrôleur Midi suffit.

Le Panda61 comme vous pouvez le voir sur l’image est constitué de 61 touches (5 octaves) de 8 pads, 9 potentiomètres linéaires, 8 potentiomètres rotatifs, et d’autres boutons encore. C’est donc un clavier qui fait office de surface de contrôle.

D’un point de vue qualitatif les pads sont à des années lumières de ce que vous avez en qualité sur une Push, c’est plus un bouton poussoir sensitif qu’autre chose, mais pour le clavier en tant que tel c’est + que satisfaisant, les touches sont agréable, la vélocité en fonction de votre jeux est respectée, si vous êtes amateur et chercher un clavier maître, ça suffit amplement.

Panda61

Voici les dimensions si vous voulez vérifier si ça passe dans votre Home Studio

Un petit zoom sur les potentiomètres linéaires qui sont au nombre de 9 et sur les 2 molettes de Pitch Bend et de Modulation.

i2106-1-91e5-f0gz

Des sorties et entrées MIDI, des prises pour des pédales externes, un bouton ON/OFF qui fait un peu camelote, une prise DC 9V qui ne sert à rien si vous vous branchez en USB car le clavier sera auto-alimenté, ce qui est très bien.

i2106-1-91e5-hmlr-1

Les caractéristiques

  • Contrôleur de pad USB clavier MIDI avec écran LCD.
  • 61 touches sensibles à la vélocité avec d’excellentes performances.
  • 8 pads rétro-éclairés avec la vitesse.
  • 1 maître curseur de volume et 8 curseurs assignables.
  • 8 boutons assignables, programmables et infiniment rotatifs.
  • 8 boutons de contrôle, chacun en charge les fonctions doubles via la touche Maj.
  • Roues bend et de modulation pitch peuvent être attribuées comme 135 contrôleurs.
  • Avec 6 boutons pour MMC et 10 boutons d’entrée de données.
  • Avec 2 pédale assignable (A & B) et interfaces MIDI IN / OUT.
  • Interface appropriée pour USB 2.0 (pleine vitesse) USB.

Laissez un commentaire