Masquer votre domicile sur les cartes de vos activités dans Strava

Lorsque je pars pour une sortie Vélo toutes mes activités sont synchronisées sur Strava, l’une des meilleures applications de suivi d’activité. Soit via mon Garmin Edge 820, mon Wahoo Bolt, ou directement via l’application Strava de mon smartphone lorsque je pars faire une petite rando en famille. Jusque la tout va bien.

Article en rapport avec ce contenu : Les meilleurs applications GPS pour les cyclistes

Sauf que Strava étant très communautaire, par défaut n’importe quel autre utilisateur Strava peu consulter mes activités.

Masquer votre domicile dans les cartes de vos activités dans Strava

Il en déduira par exemple facilement que tous les jours je fais un trajet vélotaf depuis mon domicile vers mon lieu de travail. En zoomant sur la carte il peut voir depuis quel batiment je pars et vers quel batiment j’arrive. Un petit coup de Google Street View la dessus et il peut observer mon environnement tranquillement assis derrière son ordinateur.

De la même manière il peut voir que tous les samedis je pars pendant 3 heures me faire une petite boucle d’une cinquantaine de kilomètres entre 8h30 et 11h30. Il voit qu’à chaque fois vers 11h15 je fais un petit crochet par la boulangerie du centre.

Dans mon profil Strava j’ai renseigné les modèles de mes vélos pour les associer à mes activités. Il sait donc que j’ai un sympathique Focus Mares tout carbone.

Sans rentrer dans la psychose il faut toujours rester prudent avec les réseaux sociaux. Et Strava est un réseau social. Les voleurs expérimentés sont aux aguets et les exemples de cambriolages réalisés grâce aux réseaux sociaux sont monnaie courante.

Un voleur un peu malin, avec les informations qu’il peut récupérer sur mon profil Strava pourra :

  • Guetter mon arrivée au boulot afin de voir ou est rangé mon vélo et comment je l’attache.
  • M’attendre devant cette fameuse boulangerie le samedi matin, si je n’attache pas mon vélo il est à eux.
  • Vérifier ou je range mon vélo à mon domicile, s’il est rangé dans un garage c’est une très belle opportunité

Article en rapport avec ce contenu : Sélection des meilleurs antivols pour protéger votre vélo

Heureusement Strava a pensé à tout. Il suffit en effet de créer des emplacements masqués autour des lieux que vous jugez sensibles afin les masquer sur les cartes de vos activités.

  • Votre domicile bien entendu
  • Votre travail si vous vous y rendez régulièrement en vélotaf.
  • La petite boulangerie ou vous arrêtez tous les samedis matin pour acheter les croissants à la fin de votre sortie,

Comment créer une zone de confidentialité autour de son domicile dans Strava

Une fois connecté à Strava cliquez sur votre photo et sélectionnez Paramètres.

Rendez-vous dans la rubrique Confidentialité.

Rendez-vous ensuite dans la section Masquer votre maison ou bureau sur les cartes de vos activités. Indiquez les adresses des zones confidentielles et définissez le rayon de la zone autour de l’addresse indiqué qui devra être floutée à ceux qui regarderont vos parcours. A titre personnel je mets 200 mètres.

Masquer votre domicile dans les cartes de vos activités dans Strava

Conclusion

Grâce à la fonctionnalité “Masquer votre maison ou bureau sur les cartes de vos activités” proposée dans Strava vous pouvez continuer à partager vos sorties en toute tranquilité.

Laissez un commentaire