Les meilleures alternatives à YouTube en 2018

YouTube est l’un des sites les plus populaires sur Internet. Les statistiques d’utilisation de YouTube donnent d’ailleurs le vertige, 5 milliards de vidéos sont ainsi regardées quotidiennement. YouTube est une place de choix pour les éditeurs qui bénéficient d’une audience incroyable pour monétiser leur travail. YouTube est à la pointe de la technologie avec le support des vidéos en 4K et des vidéos en 3D ou encore l’affichage de sous-titres automatiques.

Mais YouTube a aussi quelques défauts majeurs. On peut notamment repprocher le manque de modération des commentaires haineux et des vidéos au contenu innaproprié. Ce qui en tant que parent devrait me conduire à bloquer YouTube pour éviter à mes enfants d’avoir à subir tout ce vomi verbal. Et quand YouTube tente d’agir, ce sont les éditeurs qui s’insurgent. Souvenez vous l’année dernière quand YouTube à tenté de bloquer les revenus publicitaires des éditeurs de vidéos dont le contenu était jugé inapproprié. Une bonne initiative de YouTube … en théorie, car beaucoup de vidéos parfaitement légitimes se sont retrouvées démonétisées sans explication. Faute à l’algorythme de sélection ou au zèle des équipes de modération ?

Pourtant il existe quelques alternatives à YouTube. Pas aussi puissante que YouTube certes, mais des alternatives qui mérite votre attention.

Les meilleures alternatives à YouTube en 2018

  1. Vimeo

Vimeo a été créé en 2004 par un groupe de cinéastes souhaitant partager leurs vidéos. C’est depuis devenu une véritable communauté de plus de 70 millions de membres. La qualité est le maître mot de Viméo, c’était le premier site d’hébergement à proposer l’hébergement de vidéo en HD dès 2007. Depuis tout le monde peut publier de la vidéo en 4K et Viméo supporte la 3D et le HDR. Viméo contient beaucoup de contenu artistique, vidéos musicales, mode, beauté, petits films, documentaires indépendants, vous trouverez ainsi de véritables pépites. L’expérience utilisateur de Viméo est exemplaire. Ainsi pas de contenu sponsorisé à toutes les sauces, que des recommandations pertinentes sur des contenus généralement de qualité. Pour les éditeurs, la publication au delà de 500 Mo est payante et plusieurs formules très abordables sont proposées. L’avantage c’est que cela limite significativement les contenus sans intérêt. Quand aux commentaires ils ne sont pas d’avantages contrôlés que sur YouTube mais étrangement ils sont globalement respecteux.

Site Web: https://vimeo.com

  1. Dailymotion

Dailymotion est un YouTube like créé par deux français en 2005 qui appartient depuis 2016 au groupe Vivendi. A l’instar de YouTube le modèle économique de Dailymotion repose sur des revenus publicitaires. Les chiffres d’audience font état de 300 millions de spectateurs actifs à travers le monde. Ce n’est pas aussi énorme que YouTube mais ce n’est pas ridicule non plus. L’absence de commentaires sur Dailymotion est plutôt appréciable. L’intérêt de Dailymotion pour un éditeur est sa plus grande souplesse sur des sujets comme le droit d’auteur.  Là ou YouTube développe des algorythmes puissants pour détecter les manquements au droit d’auteur, Dailymotion se contente de modérer les contenu que sur signalement. La création d’un compte partenaire est gratuite et permet de réaliser 96 uploads par jour / 2 heures de vidéos par jour / 60 minutes par vidéo à une résolution maximale de 4K.

Le meilleur VPN au monde

Site Web: http://www.dailymotion.com/fr

  1. Twitch

Twitch.tv est en totale rupture avec les autres sites de vidéos. Lancé en 2011, Twitch est avant tout un service de streaming en direct et de VOD pour tout ce qui tourne autour du jeu vidéo. L’énorme popularité de Twitch auprès de la communauté des joueurs s’est construite autour d’un concept très novateur : La diffusion en direct de personnes se filmant entrain de jouer à différents jeux tout en discutant de tout et de rien, mais surtout du Gameplay quand même. Plus fort encore, vous pouvez intéragir en live avec le joueur grâce à un flux en temps réel de commentaires. Les joueurs les plus populaires réunissent plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et parviennent ainsi à gagner de l’argent.

Vous l’aurez compris, si les jeux vidéos ne vous intéressent pas … Twitch n’est pas pour vous. Pour les autres vous allez adorer. C’est également une manière très ludique de découvrir un nouveau jeux avant de l’acheter.

Site Web: https://www.twitch.tv/

  1. Metacafe

Metacafe a été fondé en 2003 mais a traversé de nombreuses crises au fil du temps. Le site est actuellement consacré à la diffusion de courtes vidéos de 90 secondes et de photos. On y trouve principalement des vidéos humoristiques. Si vous cherchez du Fun vous trouverez pleins de petites choses sympas, si vous êtes plus exigeant passez votre chemin.

Site Web: http://www.metacafe.com/

  1. Vevo

Vevo est LE site que vous allez adorer pour regarder et écouter des vidéos musicales de très grande qualité. Vevo est en effet spécialisé dans l’hébergement de vidéos musicales officielles proposé par un très grand nombre d’artistes. Les vidéos sont proposées en très haute qualité, et votre téléviseur 4K va adorer. La page d’accueil vous propose les vidéos les plus populaire mais la recherche de vidéos est largement facilité grâce aux nombreuses catégories et classements proposés. Il me semble utile de préciser que seuls les artistes labelisés peuvent diffuser des vidéos.

Site Web: https://www.vevo.com/

 

1 commentaire sur “Les meilleures alternatives à YouTube en 2018”

  1. Salut Ozanne

    Par principe je n’aime pas la toute puissance qui mène au monopole et là !!!!! tout est possible. Donc merci pour ces alternatives qui vont rapidement trouver preneurs à commencer par moi. Merci pour le travail toujours excellent comme d’habitude

Laisser un commentaire