Les 5 meilleures Applis GPS pour les cyclistes

Je vous propose de découvrir les meilleures applications GPS Vélo à installer sur votre smartphone pour vous accompagner lors de vos sorties route, cyclocross ou VTT. Il existe de nombreuses applications GPS pour les cyclistes pouvant répondre à des besoins différents. Certaines applications sont exclusivement conçues pour faire office de compteur vélo avancé. D’autres applications GPS sont capables de tracker et analyser toutes vos activités et même de comparer vos performances avec les autres cyclistes. On trouve aussi des applications GPS capablent de créer des parcours et vous offrir un système de navigation « Turn by Turn » qui vous indique le chemin à prendre. Toutes ses applications ont un point commun, elles utilisent le capteur GPS de votre téléphone et la cartographie pour déterminer votre position, votre vitesse et votre altitude.

Voici la sélection des 5 meilleures applications GPS pour cycliste à installer sur votre smartphone.

Une application GPS pour faire du vélo ?

Les applications GPS spécialisées pour le vélo permettent aux cyclistes de disposer de fonctions indispensables au suivi de vos activités sportives.

Il n’existe pas à ma connaissance une application GPS qui rassemblerait toutes les fonctions utiles dans la pratique du vélo. D’ailleurs est-ce vraiment nécessaire ? Il est préférable d’utiliser une application GPS spécialisée dans une fonction plutôt qu’une application qui feraient tout au détriment de son ergonomie et de sa fiabilité.

Grâce aux applications GPS :

  • vous n’avez plus besoin de capteur de vitesse à positionner sur la roue, c’est le GPS qui calcul instantanément votre vitesse en fonction de votre déplacement.
  • Les informations de pourcentage de pente et d’altitude sont obtenus grâce aux informations de cartographie et de localisation GPS. Sur une sortie de plusieurs heures c’est bien plus précis qu’un altimètre barométrique sensible aux changements de temps.
  • Les meilleures applications GPS peuvent se coupler à votre ceinture cardio ou votre capteur de cadence pour collecter en plus toutes les informations relatives à votre activité. La connectivité ANT+ ou Bluetooth est généralement supporté.

Les différents types d’applications GPS pour cycliste

Les applications GPS se déclinent en plusieurs types d’applications selon vos besoins :

  • Les compteurs de vélo GPS – Ces applications offrent toutes les fonctions avancées d’un compteur de vélo. ont de l’intérêt que si vous souhaitez fixer votre smartphone au guidon, je vous invite à lire la fin de l’article concernant l’aspect fixation.
  • L’aide à la navigation – Ces applications offres non seulement un système de création de parcours très précis, mais peut être utiliser lors de votre session pour vous indiquer votre chemin via des instructions visuelles ou sonores, comme le GPS de nos voitures. Ce genre d’application est génial pour découvrir un site ou simplement pour rejoindre une destination que vous ne connaissez pas en empruntant un trajet adapté à votre vélo. Comme pour les applications compteurs de vélo GPS, l’aide à la navigation nécessite idéalement de placer votre smartphone sur votre guidon.
  • Le suivi des activités & Réseau Social – Ces applications sont spécialisées dans la collecte et le suivi social de vos activités. Elles vous permettent de disposer d’un tableau de bord dans le Cloud de toutes vos sorties et de les partager avec les autres. Ces applications GPS peuvent être utilisée en complément d’un appareil plus spécialisé comme un système de navigation physique accroché au guidon, comme le Wahoo Bolt, le Garmin Edge, ou un compteur Sigma Rox ou pourquoi pas une montre Polar V800. Il est aors très simple de synchroniser ces appareils avec votre application GPS, en live (ou après la session). Le smartphone reste ainsi en sécurité dans le sac à dos, mais l’application envoie en live des informations vers votre compteur. Je pense notamment aux fameux segments de l’application Strava, la première applications que nous allons découvrir dans le classement.

 

Les 5 meilleurs applications GPS pour les cyclistes

  1. Strava GPS Running et Cyclisme

    Strava est sans conteste l’application GPS la plus populaire. Elle rassemble une impressionnante communauté d’utilisateurs, c’est une application GPS très sociale. Le site Web de Strava permet aussi de créer des parcours afin de bien préparer vos sorties, mais l’outil de création de parcours n’est pas le meilleur. Vous pouvez aussi utiliser des parcours réaliser par d’autres internautes. Strava a également introduit la notion de Segments. Il s’agit de relever des défis sur des portions de parcours identifiés. Un classement est établit et vous savez comment vous êtes situés par rapport aux autres. Il est très grisant d’arriver à un endroit et de se voir proposer de vous surpasser pour faire le meilleur temps. Strava propose également la fonction Beacon qui permet de partager votre activitée en temps réel avec trois personnes de votre entourage afin de les rassurer sur le bon déroulement de votre road trip.

    Strava est disponible sur iOS et Android

  2. Runtastic Road Bike / Runtastic Mountain Bike

    Le grand concurrent de Strava c’est Runtastic. L’application est un peu moins communautaire mais son interface est plus intuitive. Runtastic décline ses solutions en plusieurs applications mais en réalité tout se synchronise avec le même compte sur le portail Runtastic. L’intérêt d’avoir plusieurs applications est de proposer l’interface la plus adaptée à votre activité. Ainsi sur l’appli Runtastic Mountain Bike, l’indicateur d’altitude remplace l’indicateur calories de l’appli Runtastic Road Bike. Juste une question d’affichage donc.

    Runtastic Road Bike sur iOS et Android ou Runtastic Moutain Bike sur iOS / Android

  3. Komoot

    Komoot (Prononcé en Anglais Commute) est une application GPS spécialisée dans la création de parcours et la navigation « Turn by Turn » via votre Smartphone. Les parcours peuvent être créés depuis votre ordinateur mais aussi depuis votre smartphone ce qui est plutôt rare. Vous pouvez créer des parcours automatiquement selon l’activité que vous souhaité faire (VTT, Ballade, Vélo de course, Gravel / Cyclocross) et je dois admettre que c’est assez cohérent. Par exemple en mode VTT l’application me dirigera bien vers des chemins adaptés aux VTT comme les GR. La navigation est également vraiment bluffante puisque les indications de direction sont claires et précises, vos pouvez même avec les directions à suivre dans vos écouteurs, en anglais par contre. Si vous choisissez volontairement ou non chemin différent le système recalcul le parcours.

    Komoot est disponible sur Android et iOS

  4. Bike Computer

    Bike Computer est une application de compteur GPS pour les cyclistes. Ses points forts sont une interface minimaliste et des relevés adaptés. Vous pouvez observer vos statistiques en un coup d’œil. Vous pouvez également centraliser vos flux d’activité sur le Cloud, mais l’application n’a pas voulu attaquer Strava de manière frontale et offre une passerelle pour automatiquement exporter vos sorties vers Strava. Elle offre néammoins des fonctionnalités communautaires biens pensées.

    Disponible sur iOS / Android

  5. MapMyRide

    MapMyRide est également un concurrent de Strava pour le suivi d’activité, il est toutefois moins populaire. MapMyRide offre un système de création de parcours très bien conçu. Vous pouvez créer votre parcours dans MapMyRide et l’exporter au format GPX pour le réimporter dans Strava par exemple 😉 Chacun son Workflow.

    MapMyRide est disponible sur iOS / Android

Bien fixer son smartphone sur son vélo?

Pour fixer votre smartphone sur votre vélo vous avez besoin d’un support de vélo pour smartphone.

Il en existe de nombreux modèles, et à tous les prix. Mais la plupart sont très mauvais et ne supporterons pas les inévitables vibrations d’une sortie en vélo. Même la petite sortie familiale du dimanche après-midi.

Si vous ne voulez pas retrouver votre précieux smartphone sur le macadam je vous recommande donc de bien choisir votre support de vélo pour smartphone et de ne pas chercher l’économie de bout de chandelle.

A mon sens le meilleur support de vélo est le kit de support vélo Quad Lock. Ce support se décline en différentes versions :

  • Le kit Quad Lock pour iPhone ou Galaxy comprend le support Quad Lock, une coque spécifique adaptée à votre smartphone (selon le modèle choisi) et une protection pluie.
  • Le kit Quad Lock universel comprend uniquement le support Quad Lock et un adaptateur universel autocollant que vous collez sur une coque que vous devez fournir.

Je vous recommande le kit universel et l’achat d’une petite coque dédiée à vos sorties. L’intérêt de la coque universelle est de ne pas avoir à racheter le support si vous changez de smartphone. Le kit universel a également l’avantage de puovoir être positionné plus précisement sur votre guidon / potence. Il suffit de coller l’adaptateur universel autocollant sur cette coque avec du double face et c’est tout. Attention le double face 3M livré d’origine ne respire pas la confiance, optez plutôt pour du double face bien épais. Choisissez une coque lisse et rigide pour garantir une adhérence maximale.

Support vélo Quad Lock

Le support vélo Quad Lock est un peu cher, mais il est ultra fiable.

Laissez un commentaire