Les meilleurs appareils photo hybrides 2017

Quand on veut faire de la photo on se tourne habituellement vers un appareil de type Reflex. Ces appareils sont hyper-réactifs, offrent un rendu d’image exceptionnel. Mais depuis quelques années des appareils dit « Hybrides » ont énormément progressés au point de devenir LA véritable alternative aux Reflex avec comme avantage majeur d’être BEAUCOUP moins encombrants, du coup vous l’emmenez partout là ou le Reflex avait tendance à rester à la maison. Découvrons dans cet article une sélection des meilleurs appareils hybrides adaptés à votre budget.

Qu’est ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil photo Hybride comble l’immense vide qui existait entre les appareils Compact et les appareils Reflex en alliant le meilleur des 2 mondes. Un format compact, un poid plume, des objectifs interchangeables à souhait, des performances et une qualité comparable aux Reflex, des fonctionnalités innovantes. L’Hybride est la solution parfaite pour les photos de rue, les photos reportages, les photos familiales et sportives, les photos de vacances. L’encombrant Reflex va garder de l’intérêt pour des usages très spécifiques ou son boîtier massif et robuste moins fragile regagne en intérêt (environnement poussiéreux, très humide, …)

L’hybride vous accompagne partout

Le format d’un appareil Hybride se rapproche de la taille d’un Compact Expert. Vous ne le glisserez pas non plus dans la poche comme un compact de base, mais il trouvera sa place dans votre Caban, dans un sac à dos, en bandoulière ou tout simplement dans votre main puis qu’avec son poid de moins de 500 grammes vous ne risquez pas d’avoir des crampes.

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Le Panasonix Lumix GX80, un hybride d’entrée de gamme à emmener partout.

En comparaison vous voyez que ce Reflex est nettement moins pratique au quotidien, dès que vous le sortez vous passez pour le gros lourdeau qui va arroser tout le monde toute la soirée même si le bon photographe sait se faire discret. Cette différence de taille est du au fait que l’appareil Reflex par définition fonctionne via un jeu de miroir qui va renvoyer la lumière vers le capteur de l’appareil. On appelle l’appareil Reflex un DSLR (Digital Single Lens Reflex). Contrairement aux Reflex les Hybrides captent directement la lumière, sans réflexion, sans miroir, on les appelle des DSLM (Digital Single Lens Mirrorless). Facile non?

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Ce reflex Nikon D4S est tout de suite plus encombrant, les 2 mains sont obligatoires.

L’hybride est aussi lumineux que les Reflex

Normal il utilise des grands capteurs, les mêmes que sur les Reflex (4/3, APS-C, Full Frame) là ou les Compact utilisent des capteurs ridiculement petits. Plutôt qu’un long discours voici les formats de capteurs que l’on rencontre du plus grand au plus petits. Vous rencontrez les 5 premiers sur les appareils Reflex ou Hybride (Du 4/3 au Full Frame) et les 4 derniers sur des appareils Compacts ou Compacts Expert, qui n’ont d’expert que les fonctionnalités avancés.

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Taille des capteurs utilisés dans vos appareils Photo, les proportions sont les vraies, vous ne revez pas !

Plus un capteur est grand, plus il est sensible à la lumière et permet de prendre des photos dans des conditions d’éclairage difficiles.

De la même manière plus ce capteur est grand, c’est la base de l’optique, plus vous pouvez élargir le champ de vision.

taille de capteur

Vous comprenez ici le lien entre taille de capteur et champ visuel.

Les objectifs sont interchangeables

L’autre grande force des appareils hybrides c’est la possibilité de changer les objectifs. D’ailleurs comme pour les Reflex les boîtiers peuvent être proposés nu, sans objectifs, si celui proposé avec ne vous convient pas.

Généralement l’objectif proposé avec un Reflex ou un Hybride est un 18-55 mm en équivalence de capteur 35 mm (Full Frame). Privilégiez ce type d’objectif si vous voulez un appareil polyvalent, par la suite seulement vous pourrez vous offrir un objectif plus typé, à focale fixe par exemple, ou un téléphoto pour faire votre paparazzi ou tout simplement photographier des animaux en mode discret.

Objectifs Fuji

Voici la gamme d’objectifs Fujifilm pour votre hybride, et du qualitatif monsieur !

Historiquement les capteurs des appareils argentiques faisaient 24x36mm, appelé aussi 35 mm ou Full Frame. Mais par soucis d’économie lorsque le numérique s’est imposé une multitude de format a été créé, comme vous l’avez vu plus haut.

Ainsi un capteur APS-C Nikon est 1,5 fois plus petit qu’un 35 mm, un APS-C Canon 1,6 fois plus petit, un 4/3 est 2 fois plus petit, …

Ces différences de taille posent problème car cela peut induire en erreur un amateur non averti. Un objectif vendu pour être de longueur focale de 50 mm n’aura pas le même rendu selon le capteur de l’appareil sur lequel il sera monté. Il fera bien 50 mm sur un Full Frame mais 75 mm sur un APS-C Canon et 100 mm sur un 4/3. Il grossira donc plus que prévu. Un petit exemple, j’ai dis tout à l’heure que le capteur APS-C Canon étant 1,5 fois plus petit que le Full Frame, donc je multiplie la longueur de focale de mon objectif par 1,5 pour connaître la longueur réelle sur mon appareil.

Un objectif de 18-55 mm monté sur un appareil doté d’un capteur 4/3 fait donc en réalité 36-110 mm, je multiplie par 2 car le 4/3 est 2 fois plus petit que le Full Frame. Ce même objectif fait bien 18-55 mm sur un Full Frame. Facile non?

Il faut juste connaître cette règle pour choisir le bon objectif. Et bien comprendre que plus votre capteur sera grand plus vous profiterez des focales courtes idéales pour le très grand angle. A l’inverse un plus petit capteur grossit naturellement l’image. Pour faire simple si vous recherchez de quoi faire les plus grand angle possible il vous faudra un Full Frame et un objectif avec une focale très courte. Mais sachez malgré tout qu’avec un APS-C et même un 4/3 vous serez largement bien servit. Un objectif de 14 mm de focale sur un 4/3 fait quand même 28 mm, et 28 mm c’est du grand angle 😉

On résume ?

Si vous n’avez pas eu le courage de lire mes explications, je résume. L’appareil photo hybride allie toute la puissance d’un appareil Photo Reflex dans un boitier Compact. Facile non ?

Ils utilisent les mêmes capteurs que le Reflex (Format 4/3, APS-C ou Full Frame).

Ils sont compact en partie parce qu’ils n’ont pas de miroir (Reflex = Miroir) ce qui les rend bien plus pratique.

Mais ce n’est pas tout, les objectifs sont interchangeables, critère indispensable pour le photographe exigeant qui pourra passer du très grand angle, au standard ou au télé-objectif. Si le choix des objectifs étaient limité au début des hybrides il y a quelques années, l’offre est désormais des plus complètes aujourd’hui.

Passons maintenant à la sélection des meilleurs appareils photos hybrides selon votre budget.

Les meilleurs appareils photo hybride 2016

Appareils Photos Hybride entrée de gamme à moins de 500 EUR

  1. Fujifilm X-A2

    Un appareil au look rétro doté d’un capteur APS-C de 16 Millions de pixels, d’un écran LCD orientable, d’un flash intégré, d’une griffe pour flash externe et de modes préprogrammés pour faciliter vos usages. Une belle réussite, c’est un parfait appareil pour démarrer en photo sans se ruiner tout en prenant du plaisir.
    Fujifilm X-A2

  2. Sony A5000

    Cet hybride est un APS-C de 20,1 Millions de pixels, avec un écran LCD orientable, un flash intégré, de la connectivité Wi-Fi. Il est très compact et ne propose pas beaucoup de boutons. Cela conviendra parfaitement aux amateurs qui veulent prendre des belles photos sans trop de connaissances, toutefois le manque de boutons permettant de débrayer le système rapidement ne conviendra pas aux photographes exigeant qui veulent s’adapter à une situation complexe rapidement.
    Sony A5000

  3. Panasonic Lumix GF7

    Le petit Lumix avec son look rétro est très convaincant. Il est doté d’un capteur 4/3 comme tous les hybrides de la gamme Lumix. Certains jugeront ce format de capteur un peu juste mais Panasonic a développé une large gamme de plus de 30 objectifs spécialement développés pour leurs hybrides. Ainsi le 14 mm Pancake offre par exemple une focale réelle de 28 mm avec le capteur 4/3 du boitier. Ecran LCD tactile orientable, flash intégré, 16 Mpx, 6400 ISO max. Très facile à appréhender pour débuter.
    Panasonic Lumix GF7

Appareils Photos Hybrides à moins de 1000 EUR

A ce niveau de prix on commence à rentrer dans le dur. Ces appareils sont aussi voir plus performants qu’un Reflex de même prix.

  1. Fujifilm X-E2S

    C’est mon appareil actuel. J’ai mis du temps pour me décider et mon choix s’est arrêté sur cet appareil pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que les appareils Fujifilm sont d’une excellente qualité. Le boitier léger est intégralement en métal, le look fait penser aux appareils Leica, sobre et bien conçus. J’ai acheté le bundle Boîtier + Objectif à moins de 1000 EUR avec une remise de 2 x 50 EUR chez Fujifilm. Le boitier nu est vendu un peu plus de 600 EUR mais il est impensable de ne pas prendre l’objectif XF 18-55mm proposé dans le bundle et qui vaut à lui tout seul la somme de 570 EUR. Cet appareil est sans fioriture, l’écran n’est pas tactile et pas orientable, et quand on fait un peu de photo on se rend vite compte que ces 2 fonctions n’ont que très peu d’intérêt. La résolution du capteur APS-C est de 16 Mpx, on peut monter à 51200 ISO, l’auto focus et le contrôle d’exposition est redoutable, et c’est sans surprise que cet appareil se révèle plus rapide et performant qu’un Reflex de même niveau de prix. On ne le voit pas sur la photo mais il y a un flash rétractable et une griffe si vous souhaitez en mettre un plus performant. Tout est débrayage très simplement sur le boîtier pour passer du manuel, à la priorité vitesse ou ouverture sans passer par les menus. Si vous avez quelques bases de photos vous ne ferez plus que du manuel avec.Fujifilm X-E2S

  2. Sony A6000

    Un boîtier APS-C de 24,3 Mpx, une sensibilité jusqu’à 25600 ISO, un écran LCD de 7,5 cm, un flash intégré et une griffe additionnelle, un look assez classique mais convaincant, le Sony Alpha 6000 est très agréable à utiliser. Son format reste compact, avec un poids de 280 grammes sans objectifs, les Reflex ont du soucis à se faire. On aime la poignée grip qui rassure.
    Sony A6000

  3. Panasonic Lumix GX80

    A bien y réfléchir ce GX80 mériterait sa place de 2ème devant l’Alpha 6000 tellement il brille sur sa conception, son format très compact lié à son capteur 4/3 de 16 Mpx et 25600 ISO, et ses fonctions avancés facilement accessibles par des raccourcis bien pensés. Et puis il fait des vidéos en 4K là ou beaucoup d’appareils sont encore en Full HD. Son écran orientable tactile est intuitif, notons également que le boitier est antichoc, c’est rare à ce prix. Le seul bémol c’est la batterie qui offre une autonomie inférieure à ses comparses, rien de très dommageable en soit.

    Panasonic Lumix GX80

 

Appareils haut de gamme à plus de 1000 EUR

  1. Sony ILCE-7M2K

    C’est le seul appareil hybride doté d’un capteur plein format (ou Full Frame ou 24x35mm) de la sélection, d’où son prix élevé. Les boutons sont pratiques même si j’aurais préférés plus de molettes de réglages pour jouer en manuel plus facilement. Mais à part l’ISO tout est accessible directement. Flash intégré, griffe accessoires, grand écran orientable, visée numérique 100%, pour un format toujours maîtrisé et bien plus agréable qu’un reflex. Sony ILCE-7M2K

  2. Fujifilm X-T2

    Quand on se paye un X-T2, on prend un vrai plaisir à travailler en manuel car tous les réglages importants sont disponibles sur le boîtier (vitesse, exposition, ISO, ouverture). Evidemment comme tous les appareils haut de gamme, pas de mode farfelus comme les modes portraits, paysage, et autres gadgets inutiles. Le boîtier est sobre, classieux et dispose d’une finition tout temps, tout en métal évidemment. Le capteur APS-C de 24,3 Mpx et de 12800 ISO est très convaincant. L’écran est orientable à 90° seulement, pourquoi pas 180°? Allez savoir, ceci étant personnellement n’utilisant pas les écrans orientables j’ai acheté un Fujifilm X-E2S un peu moins coûteux que le X-T2, mais sans molette ISO (le menu rapide permet de compenser ce petit manque)
    Fujifilm X-T2

  3. Olympus OM-D E-M1

    Équipé d’un capteur 4/3 de 16,3 Mpx pouvant monter à 25600 ISO, cet Olympus est le fleuron de la marque. Le boîtier classique résistant aux intempérie ressemble à un Reflex … en un peu moins encombrant et surtout moins lourd. Olympus et Panasonic ont eu la bonne de s’accorder sur la compatibilité de leur parc optique, une très bonne initiative qui à contribuer au succès de ces 2 marques dans le petit monde sans cesse grandissant des Hybrides. Ce modèle est réservé aux amateurs confirmés, la diversité des réglages nécessitant évidemment quelques bases.
    Olympus OM-D E-M1

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