Meilleurs coffres forts ignifugés pour protéger ses biens et ses données

Je ne m’imagine pas du tout perdre du jour au lendemain toutes les photos ou les vidéos des bons moments passés en famille ou entre amis. Même chose pour mes papiers d’identités ou à moindre mesure pour toute la paperasse que j’ai scannée au fil des années. La plupart des personnes se contentent d’une simple sauvegarde occasionnelle sur un disque USB, ou pensent que parce qu’ils ont un NAS pour centraliser leurs données, même si c’est un bon début, qu’ils sont parfaitement à l’abris. Sans vouloir leurs faire peur un incendie ou un cambriolage et vous pouvez dire au revoir à toutes vos données. Je vous propose dans cet article de découvrir les précautions d’usages pour vous éviter de tout perdre, en insistant notamment sur l’intérêt de posséder chez soi un petit coffre fort ignifugé, idéal pour conserver de l’argent, des documents papiers importants et vos sauvegardes informatiques. Et si le sujet vous intéresse je vous propose une sélection de 3 coffres forts ignifugés pas trop cher et parfaitement adapté à la situation qu’il suffit fixer dans votre cave ou un placard.

Meilleurs coffres forts ignifugés pour protéger ses biens et ses données

Bonnes pratiques en matière de protection des données informatiques

  1. Comme évoqué dans mon article techniques simples et pas chères pour sauvegarder vos données, il est essentiel de posséder plusieurs exemplaires de vos données. Entres les PC, les tablettes et les smartphones, tout ceci n’est pas forcément facile à gérer, mais qu’à cela ne tienne imposez-vous de les sauvegarder régulièrement. A titre personnel je centralise tous mes documents sur mon petit NAS Synology dont une sauvegarde est effectuée automatiquement chaque jour vers un disque USB dédié qui reste branché dessus. J’alterne régulièrement ce disque USB avec un autre disque USB dédié à la sauvegarde afin de bénéficier de plusieurs sauvegardes de mes données.
  2. En complément de mes sauvegardes, tous mes documents administratifs dématérialisés (factures, bulletin de salaire, relevés divers, photos de mes biens, …) et mes photos personnelles sont stockés sur un compte OneDrive. Le prix est abordable puisque je paye 0,99 centimes d’euros par mois pour 50 GB d’espace accessible depuis Internet. Je dispose ainsi d’un jeux de sauvegarde sur le Cloud pour les données les plus importantes. Attention toutefois, Cloud et Vie Privée ne faisant pas bon ménage ces derniers temps, si ce critère est essentiel pour vous oubliez le Cloud 😉
  3. Sauvegarder vos données en plusieurs exemplaires c’est bien, mais il faut aussi penser à bien protéger les sauvegardes. Si vos sauvegardes traînent à côté de votre NAS, elles peuvent être dérobées ou détruites lors d’un incendie en même temps que les données originales. Pour cela la solution la plus simple et la plus efficace est de conserver systématiquement un exemplaire de vos sauvegardes dans un petit coffre ignifugé que vous placez dans un endroit pratique d’accès et discret.
  4. Encryptez vos données si vous estimez qu’elles ne doivent pas être consultables quelqu’un d’autre que vous. Si vous vous faites voler vos données lors d’un cambriolage, vous aurez vos sauvegardes dans votre coffre fort. Ce n’est pas pour autant que vous souhaitez que n’importe qui puisse relire vos fichiers et par exemple accéder à vos informations confidentielles comme les numéros de comptes, numéro de sécurité sociale, coordonnées téléphoniques, adresses des membres de votre famille, etc … Quasiment tous les systèmes permettent d’activer de l’encryption nativement ou via des outils tiers gratuits. Par exemple Windows via Bitlocker ou Synology en activant l’encryption AES 256 bits, rendent vos disques illisibles sans authentification préalable.

L’intérêt du petit coffre fort

L’utilisation d’un coffre fort présente de nombreux intérêts :

  1. Protéger des biens parfois non couverts par les assurances comme l’argent liquide, des petits objets dont la valeur est uniquement sentimentale et vos sauvegardes informatiques,
  2. Conserver un peu d’argent liquide à la maison, en temps de crise on ne sait jamais. Vu le taux ridiculement bas du Livret A votre argent ne se dévaluera pas trop,
  3. Sécuriser votre liste de comptes et mot de passe Internet,
  4. Sécuriser et partager avec votre compagne ou compagnon un récapitulatif de vos références bancaires afin de faciliter les démarches en cas de problème grave,
  5. Protéger du vol ou de l’incendie vos passeports, livret de famille et carnets de santé quand ils ne servent pas,
  6. Protéger du vol ou de l’incendie vos moyens de paiement,
  7. Eviter tout malentendu ou suspicion de vol avec des prestataires qui travailleraient dans votre maison (ouvriers, femmes de ménage, nounou, …). En évitant la tentation vous évitez les problèmes.
  8. Mettre à l’abris du vol et de l’incendie des objets usuels lorsque vous partez en congés (Appareils photos, Smartphones, Ordinateurs, Montres, Bijoux, …).

Sélection des 3 meilleurs coffres forts ignifugés personnels 2015

J’ai limité ma sélection à 3 modèles de très bonne facture et offrant un excellent rapport qualité prix. Tous sont homologués UL. L’homologation UL garantit que le produit résiste à un grave incendie d’immeuble (1h à 927°C) , aux risques d’explosion (30 mn à 1093°C), et à l’impact (chauffé à 843°C, le produit subit une chute de 9m et reste intact).

Tous les modèles proposés sont bien entendu ignifugés, je vous rappelle qu’il y a plus d’incendie que de vol …

J’ai opté pour des modèles à poser et fixables au sol. C’est plus pratique à adapter et ne requiert pas de travaux de maçonnerie complexe. Toutefois vous les trouverez aussi en version intégrable si vous préférez. Tous sont à code , c’est le plus simple au quotidien mais propose un système de clé de secours en cas d’oubli du code.

La grande différence sera donc au niveau du volume de rangement. Les 3 formats respectivement proposés ici , 25 litres, 40 litres et 60 litres, sont généralement parfaitement adaptés à une utilisation personnelle, les 2 Reskal vous permettant toutefois en plus de ranger des PC portables encombrants.

  1. Coffre Yale Ignifugé YFM/420/FG2 – Coffre de 25,3 litres aux dimensions internes de 320(H) x 260(L) x 304(P). Système d’ouverture électronique à code permettant de forcer le verrouillage du coffre jusqu’à 48 heures. D’un poids de 36 kg, il peut se fixer au sol pour d’avantage de sécurité. Il résiste au feu intense pendant 1 heure.
  2. Coffre Reskal Ignifugé FA62542 Bleu – Ce coffre à ouverture électronique pèse 60 kg et permet de se fixer au sol. D’une capacité de 40 litres pour des dimensions intérieures de 415(H) x 305(L) x 320(P), vous pourrez y déposer documents papiers important, argent, papiers d’identité et sauvegardes informatiques et pourquoi pas votre ordinateur en position verticale en tout quiétude. Il résiste au feu intense pendant 1 heure, ce qui est largement suffisant pour une maison individuelle surtout si il est placé dans un endroit ou il ne sera pas exposé au feu immédiatement (une chambre ou une cave par exemple).
  3. Coffre Reskal Ignifugé FA62348 – Si vous avez besoin de place ce Reskal de 61 litres aux dimensions internes de 560(H) x 350(L) x 310(P) est fait pour vous. Vous pourrez ranger verticalement un ou plusieurs portables jusqu’au format 17″. Avec ses 121 kg d’acier, fixable au sol, il résistera 1 heure à un incendie intense. Comme tous les Reskal il propose un système d’ouverture électronique à code ainsi qu’à clé.1919

Laissez un commentaire