Nous avons vu dans un précédent article comment graver une image ISO depuis Windows Vista. Mais parfois on souhaiterait simplement monter cette image, c’est à dire exploiter les données contenus dans l’image, sans pour autant graver un CD ou un DVD.
Plusieurs utilitaires permettent ainsi de monter une image sur un lecteur CD/DVD virtuel et d’accéder aux données comme nous le ferions avec un vrai lecteur CD.
Parmi ces différents utilitaires on peut citer Daemons Tools, sans doute le plus connu de tous, il propose de nombreuses fonctionnalités comme le montage automatique d’image ou la prise en charge de nombreux formats (BIN, ISO, CCD, …).
Pour cet article j’ai retenu Virtual CloneDrive, je le trouve plus léger, et répondant plus simplement à mon besoin. Il permet de monter des images de type BIN, ISO, CCD, DVD, UDF et IMG avec un simple clic droit.
Une fois que vous avez téléchargé Virtual CloneDrive, l’installation est on ne peut plus simple et ne nécessite pas de reboot du système (contrairement à Daemon Tools
)
Et il suffit de faire un clic droit sur l’image que vous souhaitez monter directement depuis l’explorateur Windows
Et les données sont immédiatement disponibles depuis l’explorateur !
Pour “démonter” l’image il suffit cette fois de faire un clic droit sur le lecteur virtuel concerné et de sélectionner l’option Démonter du menu Virtual CloneDrive
Il est également possible d’accéder aux options avancées de Virtual CloneDrive dans Démarrer / Tous les Programmes / Elaborate Bytes / Virtual CloneDrive
Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de lecteurs virtuels si vous avez plusieurs images ISO à monter.
contribuer
[ Devenir rédacteur sur SysKB ]
rechercher
voter
explorer
la logithèque (Windows | iPhone | Windows Phone 7)
- derniers logiciels
-
- [Version bêta] Chrome
- Filezilla
- Opera
- VirtualBox
- Defraggler
- Wireshark
- CCleaner
- Firefox
- Autoruns
- AVG Free Edition
partenaires
- services en ligne
-
- Envoyer des gros fichiers avec Free
- DNS Lookup
- Calculer un sous réseau
RSS
Email
Twitter
Le 04 Nov. 2008 par hatmos
Laissez un commentaire




Flux RSS sur les commentaires de cet article · TrackBack URI
Laissez un commentaire sur le forum