Monter une image ISO sous Vista avec Virtual CloneDrive

Nous avons vu dans un précédent article comment graver une image ISO depuis Windows Vista. Mais parfois on souhaiterait simplement monter cette image, c’est à dire exploiter les données contenus dans l’image, sans pour autant graver un CD ou un DVD.

Plusieurs utilitaires permettent ainsi de monter une image sur un lecteur CD/DVD virtuel et d’accéder aux données comme nous le ferions avec un vrai lecteur CD.

Parmi ces différents utilitaires on peut citer Daemons Tools, sans doute le plus connu de tous, il propose de nombreuses fonctionnalités comme le montage automatique d’image ou la prise en charge de nombreux formats (BIN, ISO, CCD, …).

Pour cet article j’ai retenu Virtual CloneDrive, je le trouve plus léger, et répondant plus simplement à mon besoin. Il permet de monter des images de type BIN, ISO, CCD, DVD, UDF et IMG avec un simple clic droit.

Une fois que vous avez téléchargé Virtual CloneDrive, l’installation est on ne peut plus simple et ne nécessite pas de reboot du système (contrairement à Daemon Tools 😉 )

Et il suffit de faire un clic droit sur l’image que vous souhaitez monter directement depuis l’explorateur Windows

Et les données sont immédiatement disponibles depuis l’explorateur !

Pour “démonter” l’image il suffit cette fois de faire un clic droit sur le lecteur virtuel concerné et de sélectionner l’option Démonter du menu Virtual CloneDrive

Il est également possible d’accéder aux options avancées de Virtual CloneDrive dans Démarrer / Tous les Programmes / Elaborate Bytes / Virtual CloneDrive

Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de lecteurs virtuels si vous avez plusieurs images ISO à monter.

Laissez un commentaire