La platine Sony PS-HX500 encode vos vinyles en « Haute résolution »

Les platines USB permettant d’encoder des vinyles existent depuis longtemps déjà. Mais jusqu’alors la qualité d’encodage n’était pas suffisamment élevée ce qui se traduisait par un résultat mitigé ne permettant pas de retrouver toutes les subtilités du « son analogique » dont la dynamique et le grain est tant apprécié des amateurs de vinyles. Mais ça c’était avant …

A l’occasion du CES 2016, qui s’est déroulé début Janvier, Sony a présenté la première platine capable d’encoder des vinyles dans un format « Haute résolution », la Sony PS-HX500. Elle est maintenant commercialisée depuis fin Avril et rencontre un petit succès pas démérité auprès des sites spécialisés et des consommateurs exigeant que nous sommes.

D’une part parce ce qu’elle a de la « gueule », même si ce look moderne épuré n’est pas une nouveauté en soit. Il faut admettre qu’elle s’intègre très bien à une installation Hi-Fi existante.

Sony PS-HX500

Egalement parce que Sony a soigné la conception pour proposer un produit haut de gamme pour un prix somme toute accessible (400€ environ). Un entrainement à courroies très stable pour une fidélité sonore optimale, un tapis caoutchouc de 5mm pour supprimer toute résonance due à une mauvaise adhérence du disque, un plateau moulé sous pression en aluminium, ainsi que des amortisseurs en caoutchouc pour supprimer les vibrations éventuelles entre la platine et son support.

Sony PS-HX500_3

Sony PS-HX500_4

Vous pouvez bien entendu brancher votre platine à votre installation Hi-Fi existante via une sortie RCA Phono ou Ligne selon les entrées de votre amplificateur et écouter des 33 ou 45 tours. Mais la fonction qui nous intéresse ici c’est la possibilité de convertir vos vinyles en fichiers numériques de haute qualité, le format Hi-Res, dont on retrouve d’ailleurs le logo officiel en façade.

Sony PS-HX500_5

Le fonctionnement est simple. La PS-HX500 est équipée d’un convertisseur analogique numérique et d’une sortie USB de type B qu’il suffit de brancher sur votre ordinateur. L’application pour PC fournie vous permet de convertir, modifier et stocker vos disques vinyles dans l’un des 2 formats Hi-Res existants : Le format DSD à 2,8 ou 5,6 Mhz ou le format PCM jusqu’en 24 bits 192 Khz. Simple et efficace !

Sony PS-HX500

Comment profiter de vos vinyles fraîchement encodés par votre platine Sony PS-HX500?

Plusieurs choix sont possibles :

  • depuis votre PC avec un logiciel qui supporte les formats Hi-Res comme VLC, Pot Player ou Foobar2000.
  • depuis votre tablette si vos fichiers sont stockés sur un stockage réseau NAS. L’application DS Audio pour tablette et smartphone fournie avec les NAS Synology est parfaite pour cela.
  • Depuis un baladeur compatible Haute Résolution comme le Walkman Sony MW-A20 qui intègre le nouveau protocole Bluetooth LDAC capable de diffuser du Hi-Res sans fil, sur une enceinte nomade ou un casque sans fil comme le terrible Sony MDR-1ABT. Du 100% Sony 😉
  • Sur l’autoradio de votre voiture en branchant simplement votre smartphone via une entrée ligne.
  • Si votre ampli est compatible Hi-Res il propose certainement un port USB qui vous permettra de connecter un disque dur contenant vos médias.

Si votre PC ou votre smartphone n’intègre pas une carte son correcte je vous recommande d’intercaler un DAC Audio qui va prendre en charge la conversion numérique et sublimer le son avant de l’envoyer sur l’amplificateur. Il en existe à tous les prix et avec des fonctionnalités plus ou moins avancées, inutile de vous ruiner. Veillez simplement à ce qu’il y ait un contrôle du Gain et privilégiez un petit DAC portable pour aller sur votre smartphone.

Commander la Sony PS-HX500

Laissez un commentaire