Booster votre ADSL avec le routeur 4G/LTE Mobile D-Link DWR-953

Bouygues lance en exclusivité une Box Nomade 4G permettant à ceux qui n’ont pas un réseau ADSL extra-ordinaire d’avoir un accès internet Très Haut Débit en 4G / LTE à la maison. Une initiative en expérimentation qu’il convient bien entendu de saluer. Mais un peu trop propriétaire à mon goût 😉

Je profite donc de cette news pour rappeler qu’il n’est pas obligatoire de passer par votre opérateur pour bénéficier d’une telle solution et que vous pouvez acheter un routeur mobile  4G / LTE avec à la clé pas mal d’avantages. Je vous propose de découvrir cela via l’un des best-sellers du genre, le D-Link DWR-953, un routeur Multi-WAN qui fait à la fois point d’accès Wi-Fi, routeur ADSL et 4G LTE, qu’il suffit de placer derrière votre box ou encore d’emmener avec vous en vacances pour partager votre accès 4G.

Le routeur pour quoi faire ?

Votre opérateur vous fournit généralement avec votre abonnement 2 boîtiers, un pour recevoir l’ADSL ou la Fibre, et l’autre pour la partie TV / Multimédia. Ce premier boîtier que l’on appelle communément une Box s’appelle en réalité un modem ou un routeur lorsqu’il intègre des fonctions avancés. Son rôle est de vous connecter à Internet à travers la ligne téléphonique / fibre qui vous relie à votre opérateur.

Ce petit routeur à vocation familiale offre pleins d’autres fonctions sympas :

Mais le hic avec les routeurs opérateurs c’est qu’ils ne sont pas très performants, notamment sur la partie Wi-Fi et la partie sécurité, 2 fonctions pourtant essentielles dans un environnement familial.

Ainsi vous êtes nombreux à vous énerver parce que ça rame ou parce que ça ne capte même pas du tout dès que vous êtes dans un endroit trop éloigné de la Box. Je ne parle même pas du jardin, ou là pas de signal Wi-Fi en vue …

Et bien avec un bon routeur tout cela marcherait parfaitement !

Je ne dis pas qu’il faut remplacer le routeur fournit par l’opérateur, bien que cela soit possible, mais tout simplement en intercaler un juste derrière et lui attribuer à minima les fonctions Wi-Fi, Sécurité et DHCP. Fonctions que vous désactivez ensuite sur le routeur de votre opérateur. Rien de très sorcier à mettre en place et vous verrez après c’est le jour et la nuit, même si vous habitez une maison ancienne avec des murs de 30 cm d’épaisseur.

Et le routeur 4G Mobile Multi WAN dans tout cela ?

Un routeur 4G Mobile Multi WAN fait exactement ce que je vous ai indiqué précédemment mais a en plus la particularité de prendre en charge la 4G.

Si je prend l’exemple du boîtier D-Link DWR-953 que je vous ai évoqué en introduction, vous verrez sur la face arrière une entrée classique pour connecter la prise ADSL ainsi qu’un logement pour insérer une carte SIM.

Routeur 4G MObile D-Link AC750 DWR-953Et là certain d’entres vous ont déjà fait TILT, oui si vous avez un abonnement mobile FREE avec 50 Go de forfait DATA, ou un autre gros forfait DATA chez un concurrent, voici une excellente occasion de venir booster votre lien ADSL.

dscn0004

Vue de face le D-Link DWR-953 est sobre et peu imposant. Ses 3 antennes Wi-Fi et sa compatibilité AC vous permettent de bénéficier dans votre maison d’un réseau multibande 2,4 Ghz et 5 Ghz très performant dont la bande passante cumulée permet d’atteindre jusqu’à 733 Mbit/s dans certaines conditions. Ca dépote donc très fort, dans les standard des routeurs traditionnels classiques.

dscn9991

On retrouve en façade du routeur tous les voyants nécessaires au contrôle du fonctionnement. Notez la présence d’un voyant SMS qui vous indique si vous avez reçu un message SMS via votre numéro associé à la carte SIM.

Le D-Link DWR-953 a une solide réputation et les performances constatées sont dans la moyenne de ce que l’on trouve avec les routeurs habituels sans 4G.

Côté utilisation vous pourrez paramétrer l’utilisation de la 4G et de l’ADSL selon plusieurs modes :

  • ADSL
  • 4G
  • ADSL / 4G Simultanément
  • 4G en mode secours en cas de panne ADSL.

Ce dernier mode peut avoir de l’intérêt pour vous offrir une solution de secours en cas de panne ADSL.

A noter que le D-Link DWR-953 intègre deux pare-feu actifs (SPI et NAT) pour prévenir les attaques en provenance d’Internet.

En conclusion

Si la proposition de Bouygues d’une Box 4G Mobile est intéressante je trouve l’utilisation d’un routeur 4G Mobile de type Multi-WAN plus souple et plus pérenne.

  • Pas d’adhérence avec un opérateur particulier
  • Utilisation simultanée ADSL / 4G possible
  • Solution de secours automatique en cas de défaillance ADSL
  • Si vous n’avez pas encore de routeur pour améliorer votre réseau Wi-Fi domestique cette solution règle ce problème par la même occasion.

Si vous n’avez pas besoin de 4G pour améliorer votre réseau ADSL actuel vous pouvez vous tourner vers un routeur traditionnel à travers cette sélection des meilleurs routeurs Wi-Fi.

Cet article original et incroyablement utile a été publié pour la première fois sur syskb.com.

 

2 thoughts on “Booster votre ADSL avec le routeur 4G/LTE Mobile D-Link DWR-953

  1. Article intéressant surtout avec les nouveaux forfait FREE illimité en 4G.
    Question : J’ai une Freebox Revolution avec un accès ADSL Free assez lent. Je suis en mode Bridge sur la box mais de nombreux services sont désactivés dont le Freebox Player. Avec le DWR-953 et une SIM 4G, quelle stratégie réseau adopter pour disposer de tous les services ?

  2. Bonjour Ozanne,

    Bravo pour cet article très intéressant. Je cherche ce type de routeur pour booster mon ADSL et 4G à la maison. J’ai actuellement une box chez Bouygues Telecom et derrière cette box j’ai une entrée Ethernet nommée WAN. Faut-il que je branche le routeur sur ce port ? Une fois connecté à la box y a t’il des manips particuliéres à faire ?
    Cordialement,

    Benoit

Laissez un commentaire