Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

La console MMC Active Directory Users and Computers est un outil incontournable pour la gestion quotidienne d’un annuaire LDAP. Nous allons voir qu’il est possible de créer des requêtes personnalisées que l’on peut sauvegarder au sein même de la console et ainsi les réutiliser très facilement par la suite.

Cet article n’a pas pour vocation de remettre en question l’intérêt de l’utilisation de scripts .VBS pour effectuer ses requêtes LDAP mais dans le cadre d’une utilisation quotidienne il est très pratique et bien plus souple d’utiliser les fonctionnalités proposée par la console ADUC pour construire ses requêtes.

Tout d’abord démarrez la console ADUC

Effectuez un clic droit sur Saved Query. C’est dans ce répertoire que vous aurez la possibilité de conservés vos différentes requêtes LDAP

Sélectionnez Nouveau puis Query

query1 275x300 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

Spécifiez un nom et optionnellement une description à votre requête, puis cliquez sur Define Query

query2 300x277 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

Il faut maintenant construire sa requête. Pour cette exemple j’ai choisi de construire une requête personnalisée en sélectionnant Recherche personnalisée dans le champ Rechercher

query7 300x203 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 Puis en insérant la requête LDAP suivante dans l’onglet Avancé , champ Entrez la requête LDAP

(&(objectCategory=person)(objectClass=user)(name=a*))

Cliquez sur OK une fois terminé

query8 300x204 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers 

Cliquez de nouveau sur OK

query3 300x276 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 Vous constatez que votre requête apparait dans la liste Saved Query

query4 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 

Pour l’exécuter il suffit de la sélectionner, le résultat va apparaître quelques secondes plus tard selon la complexité de la recherche dans le panneau latéral droit.

 

query5 300x86 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 

Vous avez  ensuite la possibilité d’exporter le résultat dans un fichier texte afin d’exploiter les informations dans un logiciel tiers comme Microsoft Excel ou Open Office. Pour cela sélectionnez la requête dont vous souhaitez exporter le résultat, faites un clic droit puis sélectionnez Exporter la liste.

 

 query6 300x275 Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 Voila c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération afin de vous constituer votre collection de requête LDAP.

Dernièr point et pas des moindre, vous avez la possibilité de sauvegarder vos requêtes, individuellement malheureusement, vers un fichier .XML en sélectionnant l’option Export Query Definition proposée dans la copie d’écran ci dessus icon wink Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers

 

One Response to “Sauvegarder ses requêtes LDAP dans la MMC Active Directory Users and Computers”

  1. slouvel says:

    Comment se télécharge cette console et comment l'installe t-on ? Merci

Leave a Reply