Comment se connecter sur Linux en SSH avec PuTTY

L’outil PuTTY permet de se connecter à n’importe quel système supportant le mode terminal. Nous allons voir dans ce tutoriel comment ouvrir une session sur un serveur Linux via le protocole SSH.

Installer PuTTY

Tout d’abord je vous invite à télécharger la dernière version de PuTTY sur le site officiel.

L’outil se présente comme un simple exécutable à déposer à l’emplacement de votre choix, pas d’installation à faire donc. Les paramètres personnalisés que vous apporterez seront conservés dans la base de registre.

Démarrer et configurer PuTTY

Pour lancer PuTTY exécutez exécutez simplement le fichier putty.exe précédemment téléchargé

Dans le champ Host Name renseignez l’adresse IP du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter et sélectionnez le protocole de connexion que vous souhaitez utiliser. Privilégiez le port SSH afin d’établir une connexion sécurisée. Toutefois SSH devra être activer sur votre serveur pour que cela fonctionne, c’est généralement le cas.

Sauvegarder si vous le souhaitez les paramètres de votre connexion en indiquant un nom dans le champ Saved Sessions et cliquez sur Save.

Il ne reste plus qu’à lancer la connexion en cliquant sur Open ou en double cliquant sur le nom de la connexion enregistré.

Et voilà vous êtes connecté sur votre serveur Linux

Changelog

28 février 2008 - Création de l'article
05 janvier 2016 - Actualisation de l'article afin de le rendre plus généraliste (8 ans déjà ...)

2 thoughts on “Comment se connecter sur Linux en SSH avec PuTTY

  1. Salut,

    Comme manager de connexion moi j’utilise mRemoteNG qui permet de mieux gérer mes sessions et supporte bien plus de protocole (VNC/RDP etc). (Fonctionne avec putty pour SSH/telnet etc)

    @Maya
    Il faudrait plus de détails sur l’opération, ça peut venir d’un problème de route, d’un blocage firewall, du serveur SSH mal config etc. Peux tu ping la destination au moins ?

    Bonne année !

  2. Bonjour,
    Quand je lance la connexion en double cliquant sur le nom de la connexion j’aurai le message: host unreachable.
    Que peut être le provblème?

Laissez un commentaire