Synology lance officiellement le DS418j, un NAS 4 baies pour toute la famille

Synology vient d’annoncer dans un communiqué de presse la sortie du DS418j. Il s’agit d’un NAS à 4 baies très abordable et spécialement adaptée à un usage familial multimédia. Le DS418j vient remplacer le non moins excellent DS416j.

Que sait-on du DS418j ?

Présenté lors du Computex 2017, le DS418j est cadencé par un processeur 64-bits double-cœur et pouvu d’une mémoire de 1GB DDR4, soit le double du DS416j. Le taux de transfert de fichiers cryptés est de plus de 112 MB/sec en lecture et 87 MB/sec en écriture dans une configuration RAID 5 sous un environnement Windows. C’est le taux de transfert du DS416j, mais avec des données chiffrées, le gain n’est donc pas négligeable.

D’un point de vue stockage vous pouvez insérer jusqu’à 4 disques au format 3.5″ ou 2.5″. Le DS418j supporte les disques de 10TB ce qui vous permet de disposer jusqu’à 27 TB utile en RAID5. De quoi stocker quelques données quand mêmes ;-). D’une manière plus pragmatique en équipant votre NAS 4 baie de 4 disques de 4TB à 148 EUR pièce vous avez une capacité de stockage utile d’environ 11TB à la maison. Consultez ma sélection des meilleurs disques durs pour un NAS pour en savoir plus sur ce sujet.

D’un point de vue design la série J est toujours sobre, sans ports en façade afin que le NAS se fonde facilement dans la décoration d’un salon. Juste un bouton pour démarrer le NAS et quelques voyants dont vous pouvez régler le niveau d’intensité.

Vue de l’arrière c’est simple : 2 ventilateurs de 80mm chacun, 1 prise d’alimentation secteur, 2 ports USB 3.0 et 1 port réseau Gigabit. C’est un NAS fait pour la maison, donc pas de ports Ethernet redondant inutiles, juste ce qu’il faut. Cela permet au passage au DS418j d’avoir un niveau de consommation de seulement 21 Watt en utilisation et 8 Watt en hybernation des disques.

Les ports USB vous permettent de brancher un disque USB externe pour faire des sauvegardes ou des exports de donnnées avec l’application USB Copy. Il est même possible de brancher votre NAS en USB sur votre chaîne Hi-Fi pour piloter votre musique avec l’application smartphone DS Audio.

Comment acheter le DS418j ?

Le Synology DS418j est déjà disponible sur Amazon. Les membres Prime ne paieront pas de frais de port.

Laissez un commentaire