Je vais bien souvent puiser mes nouvelles idées sur le site des autres … Je sais ce n’est pas bien mais c’est plus fort que moi, je repère une fonctionnalité innovante, et j’ai envie de la mettre en place aussi.
Le hic c’est que généralement le webmaster n’explique pas comment il a procédé, alors commence les nombreuses recherches, jusqu’à trouver LE bon bout de code ou idéalement LE bon plugin.
Alors pour faciliter la tâche des visiteurs de SysKB, j’ai décidé de créer ce post pour faire l’inventaire de tous les plugins utilisé ! J’suis sympa non ?
Je vais en fait créer 3 listes:
Je mettrai ces 3 listes à jour chaque fois que je mettrai en place un nouveau plugin et je rajouterai une petite bafouille sur ce que j’en pense … un sentiment rapide, à chaud
Allons y !
Les plugins d’administration
Lui il permet de faire des modifications en masse dans les catégories. Par exemple on sélectionne 20 articles et on les change de catégories en 2 clics. Je ne le trouve pas super ergonomique mais quand on décide de réorganiser tous articles, on est content de l’avoir à disposition. je pourrais presque ne l’activer que lorsque j’en ai l’utilité. Ce type de fonction devrait clairement être intégrer à WordPress !
Que dire de plus, Feedburner est LA référence en terme de flux RSS. Alors j’y suis … et c’est tout. Il apparait cependant que les flux RSS ont de moins en moins d’intérêt … à suivre.
Un plugin très intéressant car il permet de connaître le positionnement de mes mots clés. Par exemple pour SysKB j’ai rentré les mots clés de mes domaines favoris “virtualisation, systèmes, messagerie, scripting, vbs, logonscript, citrix, vmware, virtual server, tutoriels, astuces, lotus domino, exploitation, administration, troubleshooting” puis le plugin s’est chargé de rechercher la position de chacuns d’eux dans Google. Ca me permet de cibler mes efforts selon la positon des mots clés, ou simplement d’accepter une bonne fois pour toute que même si je mets Microsoft dans mes articles, il y a peu de chances que j’apparaisse dans le top 30 de Google …
Ce plugin est indispensable au bon fonctionnement de SysKB car tout repose sur l’utilisation des Champs Personnalisés, les Customs Fields. En effet dans ma logithèque par exemple j’ai créer des champs personnalisés afin d’affecter des propriétés à mes téléchargements (Date, Taille, Aperçu des images, Editeur, Avis, etc …) et de pouvoir ainsi manier la présentation, les requêtes ou les tris comme je le souhaite.
J’adore ce plugin car il complète très bien le plugin de statistique WordPress.com Stats. En effet il requête directement dans les stats générés par WordPress.com Stats pour afficher les articles les plus populaires. La fonction est paramétrable et on peut ainsi afficher par exemple les 3 articles les plus consultés sur 1 an glissant. Grâce à ce plugin j’ai ENFIN pu afficher ce dont je révais depuis longtemps déja, à savoir d’afficher dans mon header le top post du jour. Ainsi je paramètre simplement la fonction pour qu’elle n’affiche qu’1 seul article sur 1 jour glissant ! Bon ok, moi j’aime bien en tout cas !
Le système de Stats que beaucoup semble utiliser mais assez limité en fonctionnalités. J’utilise en parrallèle Google Analytics. Pour l’instant il me suffit et il s’intègre très bien à l’interface.
Bon il faut sauvegarder, c’est réellement essentiel, d’autant que je suis ingénieur système de métier et que j’ai pu assister à de nombreuses reprises au désespoir d’un client perdant DÉFINITIVEMENT des années de travail à cause d’une négligence impardonnable, celle de n’avoir pas sauvegarder son travail. Alors pourquoi j’ai mis ce plugin dans cette liste ? Car je l’ai paramétré, je reçois ma base tous les jours par mail, le contenu de mon site est sauvegardé tous les jours, mais je n’ai jamais testé la restauration de ma base. Alors je préfère me garder de conseiller quelques chose que je n’ai pas validé. Si un jour mon fournisseur d’accès perd ma base … serais je dans la possibilité de remonter une copie ?
Les plugins d’intéractivité
Un plugin pour réaliser des sondages. Je suis entrain de le tester … à suivre
Sociable (version Française)
Permet d’ajouter à la fin des articles des liens vers les sites de Social Bookmarking ou autres Digg Like à partir d’une liste essentiellement en Anglais . J’ai trouvé une version française. Très intéressant.
J’ai découvert ça il n’y à pas longtemps, j’ai activé ce plugin et mes commentaires sont devenus … cool avec des backlinks séparés. Les commentaires sont publiés sur une communauté de commentateurs(mais reste également dans ma base !). Je trouve ça vraiment bien mais je ‘ai pas encore assez de recul ni de commentaires pour juger de son intêret en terme de SEO.
Ce plugin doit être génial, j’ai mis en place ma page de Contact grâce à lui. Par contre je trouve les modèles pas top et je n’ai pas encore vraiment pris le temps de faire quelque chose de bien … A suivre
Vraiment super ce plugin. Je l’utilise pour que vous puissiez noter les logiciels proposés dans la Logithèque. Je compte dans le futur permettre au lecteur de faire des tris par Date / Type mais également par Avis. C’est donc la que ce plugin deviendra encore plus intéressant ! A suivre mais je le recommande car il est simple et vraiment bien documenté.
Un classique également pour afficher les X derniers commentaires. Très bien.
Un classique qui se contente de faire ce qu’on lui demande : Afficher comme on le souhaite la liste des X articles les plus commentées.
Ce petit plugin permet d’afficher le nombre d’utilisateurs abonnés à mon flux RSS Feedburner. Etant donné qu’il n’y en a que 49 pour l’instant, je le garde côté pour plus tard
Gravatar permet d’afficher dans vos commentaires la petite vignette de ceux d’entres vous qui sont inscrit chez Gravatar. Très sympa donc même si je n’ai pas encore beaucoup de lecteurs inscrits. Je laisse ce plugin activé pour ceux qui le sont et qui apprécieront d’être “reconnus” …
Permet d’afficher les derniers articles du Blog. Je risque d’abandonner ce plugin car je préfère finalement faire ce type de requête moi même pour exclure certaines catégories ou faire des tri par champs personnalisés.
Les plugins d’optimisation
Si jamais je n’ai pas le courage de renseigner correctement mes balises HREF grâce aux TITLE et aux ALT, ce plugin le fait pour moi en mettant à la place le titre d’un article ou d’une page par exemple. Si c’est conseillé de le faire … pourquoi pas ! Je le garde pour l’instant.
Ce sympathique petit plugin simplifie mes permalinks pour les rendre plus efficaces en terme de référencement. Si le titre de mon article est “Comment faire pour installer un active directory?”, le permalink est normalement“comment-faire-pour-installer-un-active-directory”. Et bien avec SEO Slug le permalink sera “comment-installer-active-directory” ! Indispensable donc pour ne pas surcharger le référencement de mots “sans valeurs”
Lui c’est un anti spam qui est là d’office dans WordPress, et quand on voit les commentaires filtrés … mieux vaut le laisser actif. Il fait son travail visiblement très bien.
Alors ça, je veux bien votre avis. Dans tous les articles sur le référencement on conseille tantôt de laisser les commentaires en NoFollow car ca décrédibilise son site de référencer du contenu “non valorisant” provenant de sources au pagerank très faible, tantôt de faire du “Follow” car ça créerait plus de liens “inter sites” augmentant du coup le pagerank. Bon moi je ne sais pas, vu le nombre de coms que j’ai je référence. Si un jour j’en ai un 1000 / jours peut être que je serai obligé d’être plus restrictif …
Toujours dans le domaine de référencement j’apprécie vraiment HeadSpace qui m’a permis de définir mes balises métas, keywords / tag, descriptions, comme je le souhaitais, et dans n’importe quel contexte, assez simplement et d’une manière à satisfaire les outils d’analyse de sites. Je recommande donc. La majorité préfère All In One SEO Pack, pas moi.
Ce plugin réalise un plan XML de mon site afin d’en optimiser le référencement via les robots de Google. Indispensable non ?
contribuer
[ Devenir rédacteur sur SysKB ]
rechercher
voter
explorer
la logithèque (Windows | iPhone | Windows Phone 7)
- derniers logiciels
-
- [Version bêta] Chrome
- Filezilla
- Opera
- VirtualBox
- Defraggler
- Wireshark
- CCleaner
- Firefox
- Autoruns
- AVG Free Edition
partenaires
- services en ligne
-
- Envoyer des gros fichiers avec Free
- DNS Lookup
- Calculer un sous réseau
RSS
Email
Twitter
Le 25 Dec. 2008 par hatmos
2 commentaires
Ils en parlent sur le forum
plus one
Comment par Mark le 14 January 2009 a 22:49I added your blog to a bookmark!
the post Excellent but your design no correctly displayed on my mozile and badly read . But I suppose that I have temporary problems with the Internet. please Write more. but I will try to build system and i will be happy to read more.
oups, petit erreur de manipulation qui à entraîné le commentaire précédent. Milles excuses.
Pour en revenir à l'article, tout d'abord merci pour ce listing complet.
Concernant “Google Positioner” je l'ai testé mais sans succès. Est-ce qu'il utilise l'API google pour faire son classement ?
D'autres plugins que je conseillerais au vu du succès des média sociaux Facebook et Twitter sont “Simple Facebook Share Button” et “Topsy Retweet Button”.
Comment par développement personnel le 15 June 2010 a 08:49Vraiment pratiques pour permettre la diffusion d'articles.
Flux RSS sur les commentaires de cet article · TrackBack URI
Laissez un commentaire sur le forum