Utiliser le client Terminal Server en ligne de commande

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

L’utilisation du client Terminal Server mstsc.exe en ligne de commande peut s’avérer très utile dans certaines situations. Je vous propose de le découvrir à travers quelques exemples pratiques.

Le client Terminal Server est nativement situé dans le répertoire %systemroot%/system32/mstsc.exe de votre système d’exploitation Windows.

Pour le lancer en mode GUI , c’est à dire en mode graphique, allez dans le menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Connexion bureau à distance ou également en appliquant la combinaison de touche WIN+R puis mstsc. C’est dans ce mode que la plupart des administrateurs l’utilisent afin de prendre ponctuellement le contrôle d’un système à distance.

Il est cependant parfois utile d’utiliser mstsc.exe en ligne de commande. Par exemple pour l’intégrer dans un fichier de commandes avec des paramètres de connexions spécifiques et qu’il soit exécuté ensuite par une GPO au démarrage de plusieurs clients légés.

Pour afficher tous les paramètres disponibles, ouvrez une invite de commande MS-DOS et tapez mstsc.exe /?

mstsc.exe {Fichier de connexion | /v:Serveur[:Port]} [/admin] [/console] [/f] [/w:largeur /h:hauteur] [/span]

Ainsi pour ouvrir une session terminal server en plein écran sur un système nommé MONSERVEUR il suffira de taper:

mstsc.exe /v:MONSERVEUR /f

Pour ouvrir une session terminal server en 800×600 sur la console d’un système nommé MONSERVEUR:

mstsc.exe /v:MONSERVEUR /console /w:800 /h:600

1 réflexion au sujet de « Utiliser le client Terminal Server en ligne de commande »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.