Veeam propose une solution de sauvegarde de machine virtuelle gratuite mais limitée.

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Source:  le MagIT – Le 14 juin 2012 (10:55) – par Christophe Bardy

Les administrateurs VMware et Hyper-V disposent désormais grâce à Veeam d’un ensemble d’outils gratuits pour sauvegarder, copier et transporter des machines virtuelles.

Veeam Backup Free Edition offre un ensemble de fonctions limitées par rapport à l’outil payant phare de l’éditeur, Veeam Backup and Replication. Il n’y a ainsi aucune fonction de planification de sauvegardes, pas de backup incrémental, pas de réplication, pas de support de la déduplication, et la fonction “d’Instant Recovery” (qui permet de monter une sauvegarde comme un disque virtuel pour la démarrer dans l’hyperviseur) est absente.

Il n’empêche, il est possible de réaliser des sauvegardes complètes et de transférer des machines virtuelles sur le serveur hôte (Veeam Backup Free Edition remplace alors l’ancien outil FastSCP). De même, il est possible de restaurer de façon sélective des fichiers provenant d’une sauvegarde dans une image virtuelle. Enfin, l’outil inclut une fonction baptisée VeeamZIP qui permet de compresser une image virtuelle.

Les administrateurs VMware bénéficient aussi d’une fonction spécifique, appelée Quick Migration, qui permet la migration en live d’une VM sauvegardée vers n’importe quel serveur virtualisé ou datastore. Cette fonction sera notamment utile pour ceux qui n’utilisent pas de clusters VMware ou de stockage partagé.

Veeam n’est pas le seul éditeur à proposer un outil gratuit pour attirer le chaland : Altaro offre un outil gratuit permettant de protéger jusqu’à 2 VM, tandis qu’Arkeia propose une édition gratuite de son appliance virtuelle de sauvegarde. On peut aussi signaler l’outil VM Explorer de Trilead.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.