3 livres passionnants pour les geeks intelligents

Il y a geeks et geeks ! Si les uns, sont plus proches de la moule et restent enfermés dans leur chambre 24 24  derrière un écran pour empiler des légos dans un monde peuplé de zombies, les autres sont plutôt ouverts sur toutes les cultures de la technologie et de l’imaginaire. Mais bon ils ont une qualité commune, ils savent lire et aiment ce qui est intelligent.

La grande  difficulté pour les geeks est de décrocher des loisirs technos quelques minutes par jour pour se plonger dans la lecture d’un bon livre qui à tous les coups les emporterait vers d’autres cieux. C’est les vacances, il fait 30°C à l’ombre, faites tomber le sweat à capuche, allongez vous confortablement dans une chaise longue et offrez à votre cerveau un bonne dose d’imaginaire avec cette humble sélection de 3 romans qui valent vraiment le détour !

3 livres passionnants pour les geeks intelligents : Khaleesi dans le Trône de fer

Trône de Fer

Trône de fer est une fantastique série romanesque écrite par George R. R. Martin à partir de 1996 et adaptée à la télévision en 2009 par HBO, qui rencontre un succès interplanétaire. Cet auteur a vraiment tout compris et la recette fonctionne ! De la fantasy à petite dose, du sexe, de la barbarie, une intrigue intelligente et redoutablement cohérente. Le lecteur est sans cesse pris à contre-pied pour sa plus grande frustration et finalement sont plus grand plaisir …

Tous les volumes de la série ont été primés (Prix Locus ou n°1 des best-sellers du New York Times), alors n’hésitez pas et profitez des vacances pour vous lancer dans cette merveilleuse aventure. Voici les 5 volumes intégrales dont le prix est plus attractifs que si vous achetez tous les tomes séparément, même en format poche:

  • A Game of Thrones (1996) – Intégrale des tomes 1 et 2
  • A Clash of Kings (1999) – Intégrale des tomes 3, 4 et 5
  • A Storm of Swords (2001) – Intégrale des tomes 6, 7, 8 et 9
  • A Feast for Crows (2005) – Intégrale des tomes 10, 11 et 12
  • A Dance with Dragons (2011) – L’intégrale n’est pas encore disponible mais les 3 tomes de ce volume sont déjà publiés.

Player One

Player One, d’Ernest Cline, est certes un livre geek pour ses nombreuses références du genre (World of Warcraft, Monthy Pythons, Pac Man, Ladyhawke, …), mais il s’adressera tout aussi bien aux lecteurs appréciant simplement la culture des années 80, les jeux vidéos et la science fiction.

Le héros, Wade, vit en 2044 dans un monde ou toutes les catastrophes que nous appréhendons aujourd’hui se sont malheureusement réalisées. Les gens vivent dans des roulottes, l’eau et l’électricité sont rationnés car les ressources naturelles sont épuisées.
Le créateur d’un monde virtuel mondial appelé OASIS est décédé sans héritier. Depuis 5 ans, Wade est connecté pour tenter de gagner cet héritage, mis en jeu dans un concours organisé sur OASIS…

Assez proche de l’esprit de La stratégie Ender, TRON ou Matrix, je vous recommande vivement ce roman, qui sous des airs de jeunesse est très très bien écrit et particulièrement captivant.

L’âge de diamant ou le Manuel illustré d’éducation à l’usage de filles

L’âge de Diamand, de Neal Stephenson, est un roman de science-fiction racontant l’éducation, par un manuel interactif, d’une jeune fille défavorisée dans un monde bardé de nano-technologies, d’univers virtuels et de réseaux neuronaux.  Ce manuel interactif, qui ne lui est pas destiné au départ, attire la convoitise du gouvernement chinois qui souhaiterait se l’approprier et l’adapter, pour éduquer des milliers de jeunes filles abandonnées.

Ce roman offre une description passionnante et possible du futur, avec l’impact des nano-technologies sur la vie de tous les jours et l’organisation de la société culturelle.

Laisser un commentaire