11 accessoires indispensables pour un trek en toute sécurité

Vous les sentez les vacances? Il est grand temps de décrocher de vos addictions quotidiennes (TV, PC, Tablettes, Jeux, Smartphones …) pour prendre un bon bol d’air et vous embarquer dans une vraie bonne randonnée ou un trek de plusieurs jours. Mais attention, si vous avez l’intention de sortir des sentier battus, ce qui est une très bonne idée, ne succombez pas aux charmes de la liberté en détriment de votre sécurité. Je vous propose dans cet article 11 accessoires indispensables pour un trek en toute sécurité.

11 accessoires indispensables pour un trek en toute sécurité

1) Une tenue de marche adaptée et des chaussures de qualité. Pour la tenue vous n’avez que l’embarras du choix, privilégiez des vêtements légers et confortables, optez pour des vêtements renforcés si vous êtes du genre à prendre les raccourcis. Côté chaussures, prenez les montantes pour protéger vos chevilles, même s’il est très tentant de prendre des chaussures basses, plus légères. N’hésitez pas à mettre le prix, vos pieds vous remercieront. A propos de pieds, n’oubliez pas de prendre plusieurs paires de chaussettes de randonnées de qualité,

2) Des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie. Les polaires, légères et confortables s’avèrent redoutables pour vous protéger du froid. Vérifiez la présence du logo Polartec, gage de qualité. Pour vous protéger de la pluie privilégiez un coupe vent imperméable et respirant.

3) Une tente de bivouac pour vous protéger des intempéries et du froid lors d’un trek de plusieurs jours. Si vous n’aviez prévu qu’une randonnée à la journée équipez vous d’une simple tente de survie ça ne prend pas de place.

4) De l’eau en quantité ainsi que des cachets de purification d’eau qui vous permettrons de boire l’eau d’une source sans risque de diarrhée, fatale en mode survie.

Le meilleur VPN au monde

5) De quoi faire du feu, pour avoir chaud, faire sécher des affaires mouillées et aussi cuisiner. Prévoyez plusieurs solutions de secours pour répondre à toutes les situations. Un briquet tempête s’il y a beaucoup de vent, une pierre à feu par temps calme, des allumettes waterproof en environnement humide.

6) Prévoyez de la nourriture. Des barres énergétiques, mais aussi des plats déshydratés dans lesquels il suffira d’ajouter de l’eau chaude. Prenez également un peu de nourriture plaisir : du chocolat, du saucisson, du thé ou du café …

7) Un petit kit de cuisine car si vous devez rester plusieurs jours dans la nature vous apprécierez de pouvoir manger chaud. Il suffira de faire chauffer un peu d’eau que vous verserez sur votre plat déshydraté ou pour vous préparer un bon thé.

8) Un kit de premier secours que vous pouvez acheter tout fait ou que vous composerez vous même selon vos besoins. Attention de ne rien oublier!

9) De la lumière! Je vous recommande vivement une lampe à LED pour leur très grande autonomie et leur très forte luminosité. Je vous propose deux modèles haut de gamme : La lampe frontale Led Lenser H7R.2, 70 heures d’autonomie, ou la lampe torche Zweibrüder LED Lenser T7, 120 heures d’autonomie.

10) Un couteau de survie, pour vous défendre, couper des branchages ou encore du cordage, dépecer un lapin que vous auriez piégé, …. Celui que je vous propose, le Bear Grylls, intègre même une pierre à feu. Je préfère la version non pliable, plus efficace et plus robuste. Attention toutefois c’est n’est pas un simple canif, c’est une arme à part entière que vous ne devrez pas laisser traîner dans votre sac en dehors de votre trek.

11) Et enfin un bon sac de randonné pour mettre tout cela. Je vous conseille d’essayer plusieurs sac avant de vous décider. Achetez le, vérifiez que tout rentre dedans et n’hésitez pas à le faire changer s’il s’avérait trop petit ou inconfortable une fois chargé. Toutes les marques pro font de bons produits (Millet, Vaude, Lafuma, …).

Bon Trek!

Laisser un commentaire