Attacher la LUN d’un SAN dans la machine virtuelle d’un ESX

Dans ESX les partitions logiques constituant une machine virtuelle sont localisées dans un volume spécifique propriétaire, un « Datastore » formaté en VMFS. Si cela convient parfaitement dans la majorité des cas, il peut s’avérer judicieux, pour des raisons pratiques et de performances, de pouvoir monter directement une LUN issue d’un SAN sur une machine virtuelle.

Pratiques

Peut être souhaitez vous par exemple monter un volume de données déjà existant sur votre SAN et préalablement présenté sur une machine physique ? Dans ce cas à part migrer les données sur un nouveau volume virtuel, il est bien plus simple de monter votre volume sur une machine virtuelle.

D’une manière générale une LUN pourra être migrée d’un système à un autre, qu’il soit virtuel ou physique, sans soucis de compatibilité autre que la nature même de la partition vue par le système d’exploitation (Un volume formaté en FAT ne sera pas vu un système Linux).

Performant

En terme d’accès, l’accès direct aux données dans une LUN est meilleur que via une partition VMFS. Ainsi si votre intention est de dédier des volumes à des fichiers ou des bases de données et que vous recherchiez de la performance, alors n’hésitez pas à opter pour le montage de LUN.

Comment procéder?

VMware propose pour cela le montage DRM Raw Device Mappings, qui permet de mapper sur une machine virtuelle un volume présenté par le SAN. La condition évidement étant que votre ESX soit attaché à votre SAN par l’intermédiaire d’une carte fibre et que la LUN à mapper y soit associé. Tout cela dépendra du modèle de votre SAN.

Si vous venez d’associer une nouvelle LUN à votre ESX il faut tout d’abord rafraichir la configuration pour qu’elle  soit vu. Pour cela connectez vous à votre ESX à l’aide de vSphere Client, allez dans l’onglet Configuration / Storage Adapters et cliquez sur Rescan.

Sélectionnez ensuite la machine virtuelle sur laquelle vous souhaitez présenter votre LUN et éditez les paramètre en cliquant sur Edit virtual machine settings.

Dans l’onglet Hardware cliquez sur Add, sélectionnez Hard Disk puis Raw Disk Mappings.

Le meilleur VPN au monde

Dans le cas ou votre ESX est installé sur du Boot On SAN, vous devriez voir apparaître dans la liste la LUN sur laquelle est installée le système d’exploitation ESX. Sélectionnez la LUN que vous souhaitez monter.

Choisissez ou non le Datastore sur lequel vous allez stocker le lien vers la LUN.

Choisissez un mode de compatibilité selon que vous souhaitiez pouvoir effectuer des snapshots de la LUN ou non.

Sélectionnez une interface SCSI disponible.

Vérifiez le résumé et cliquez sur Finish pour effectuer le mappage.

Vous pouvez désormais démarrer la machine virtuelle et constater que que le volume est bien monté. S’il s’agit d’un système Windows la partition sera automatiquement montée à la condition que la partition contenu dans la LUN soit bien compatible avec Windows !

Laisser un commentaire