Comment désactiver le mode HIBERNATION sur Windows Server 2008

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Croyez le ou non, le mode HIBERNATION appelé également “mode veille prolongée” est activé par défaut sur Windows Server 2008. Et je ne suis pas certain qu’il soit très courant de mettre un serveur de production en veille prolongée. Voici comment désactiver cette fonctionnalité très consommatrice en espace disque …

En effet lorsque le mode HIBERNATION est activé, un fichier hiberfil.sys est créé à la racine de votre système. Et la taille de ce fichier est égale à la quantité de mémoire vive installée sur votre serveur.

Donc 4GB de RAM égale 1 fichier hiberfil.sys de 4GB ! Quel gachis …

On pourrait cependant supposer que les hyperviseurs comme ESX ou Hyper-V utilisent le mode HIBERNATION de Windows pour mettre en veille ou en pause une machine virtuelle … mais même pas.

Alors je pense que ce mode n’est pas du tout approprié à un environnement serveur et que l’on peut tout à fait le désactiver.

Pour le désactiver ne cherchez pas dans les menus, on ne peut le faire que depuis une invite de commande en tapant la commande :

powercfg.exe /hibernate off

Il suffira ensuite de redémarrer votre système pour que la modification soit prise en compte.

A noter que le fichier hiberfil.sys est un fichier caché. Si vous souhaitez vérifier la présence de ce fichier dans votre C:\ lancez une invite de commande et tapez:

dir C: /AH

Vous pouvez aussi autoriser l’affichage des fichiers cachés dans votre explorateur 😉

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.