Comment installer un serveur VMware vSphere ESX 4

Je vous propose de dérouler en images toutes les étapes du processus d’installation d’un serveur ESX 4.0. Vous allez voir c’est assez simple et rapide puisque 15mn suffisent pour installer le serveur.

Avant de commancer

Téléchargez les sources de la suite vSphere 4.0 depuis le site VMware

Vérifiez la compatibilité de votre matériel, il est à ce propos obligatoire d’avoir une architecture processeur 64 bits !

Assurez-vous que vos futures machines virtuelles soient compatibles avec ESX 4.0 grâce au guide de compatibilité

Installation

– Démarrez votre serveur sur le DVD d’installation de la suite vSphere 4. Si vous utilisez un Blade Center vous pouvez démarrer votre lame directement sur l’image ISO de vSphere. Une fois l’interface d’installation chargée cliquez sur Next.

– Acceptez les termes de la licence et cliquez sur Next.

– Sélectionnez le type de clavier adapté à votre système puis cliquez sur Next

– Sauf configuration matérielle vraiment spécifique, sélectionnez Non et cliquez sur Next.

– Cliquez sur Yes pour confirmer votre choix précédent.

– Le chargement des pilotes démarre …

– Spécifiez le numéro de série fournit suite à l’achat de votre licence et disponible sur votre portail VMware. Si vous souhaitez simplement évaluer le produit ou rentrez le numéro de série plus tard sélectionnez le 2nd choix. Cliquez sur Next

– Sélectionnez une interface réseau et cliquez sur Next.

– Je vous recommande vivement d’utiliser une adresse IP fixe. Si vous sélectionnez le DHCP vous avez la possibilité de réserver une adresse dans le DHCP afin d’être sur que votre ESX ait toujours la même adresse IP. Indiquez le Host Name de votre serveur ESX sous la forme hostname.domaine.com. Vérifiez vos paramètres réseau puis cliquez sur Next.

Le meilleur VPN au monde

– Si vous êtes un pro des systèmes Linux et que vous souhaitez partitionner votre ESX selon les recommandations proposés par des geeks de VMware vous pouvez vous aventurer à tenter une configuration avancée. Personnellement je vais laisser l’assistant partitionner automatiquement mon disque en sélectionnant Standard Setup. Cliquez ensuite sur Next.

– Sélectionnez le disque d’au moins 9,4 Go sur lequel installer ESX 4. Attention il sera formaté et repartitionné! Dans mon exemple je sélectionne un volume disque de 20 Go localisé sur un SAN afin de faire ce que l’on appelle du Boot On San. L’avantage d’un tel système est de n’avoir aucun disque local sur mon serveur, d’avoir des performances élevées grâce au lien fibre optique et de sécuriser mes partitions de boot grâce à un système de mirroring sur le SAN. Cliquez sur Next.

– Si vous aviez déjà un ESX d’installé la fenêtre suivante vous recommandera de procéder à un upgrade. Cliquez sur OK

– Sélectionnez votre fuseau horaire puis Next.

– Spécifiez si possible un serveur NTP puis Next.

– Renseignez un mot de passe pour le compte ROOT.

– Vérifiez les paramètres et cliquez sur Next.

– L’installation démarre … c’est parti pour 10 mn !

– Voila c’est terminé. Cliquez sur Next puis Finish pour redémarrer votre système.

Et après?

Pour pouvez accéder à l’interface d’administration WEB de votre ESX à l’adresse http://nomduserserveur. Il vous sera alors possible de télécharger le client d’administration vSphere 4, bien plus complet que l’interface WEB.

1 commentaire sur “Comment installer un serveur VMware vSphere ESX 4”

Laisser un commentaire