Comment installer VMware Server ?

[Mise à jour : Le développement de VMware Server a été interrompu. Veuillez désormais utiliser VMware Player]

Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment installer VMware Server sur un système Windows.

A propos de VMware

Tout comme Virtual Server ou Hyper-V, VMware ne s’installe que sur des plateformes à processeurs Intel. Mais à la différence des 2 autres, le système d’exploitation hôte peut être Windows ou Linux.

Nous allons ici installer VMware sur un hôte Windows Vista. L’application en elle même ne requiert pas énormément de RAM mais chaque machine virtuelle installée devra en posséder au moins le minimum nécessaire pour le système d’exploitation qu’elle virtualisera.

Comment récupérer VMware?

VMware est disponible GRATUITEMENT, il suffit de se rendre dans la section Download VMware Server du site officiel de VMware

Il est nécessaire de s’enregistrer afin d’obtenir son numéro de série personnel.

Une fois enregistré vous allez recevoir aussitôt un mail avec un lien de confirmation qui vous permettra d’obtenir instantanément votre numéro de série et d’accéder aux binaires que vous allez bien entendu télécharger. Notez le bien !

Passons à l’installation de VMware Server

Une fois le fichier des binaires VMware Server récupéré, exécutez le pour démarrer l’assistant d’installation. Cliquez ensuite sur Next

Acceptez les conditions d’utilisation de VMware puis cliquez sur Next

Vous pouvez laisser le chemin d’installation par défaut puis cliquez sur Next

Il est possible de sélectionner ici l’emplacement ou seront localisées les machines virtuelles. A vous de choisir un emplacement approprié, sachant qu’en production vous aurez sans doute besoin d’un espace de stockage assez conséquent. Généralement les machines virtuelles sont stockées sur une ressource partagée haute disponibilité et haute performance (SAN Fibre Channel ou iSCSI).

Laissez ensuite le nom du votre machine ainsi que les ports d’administration comme indiqué. Puis cliquez sur Next

Vous pouvez choisir ou placer les raccourcis vers l’application. Libre à vous !

Cliquez sur Install pour démarrer l’installation

Elle va durer environ 10mn …

Vous serez alors invité à indiquer le numéro de série que vous avez obtenu précédemment.

Cliquez sur Finish

Et redémarrer votre système.

Et voila c’est terminé !

Et maintenant ?

En allant dans les services Windows via services.msc vous pouvez constatez la présence des services VMware

Pour accéder à l’interface web d’administration il suffit de cliquez sur l’icône VMware Server Home Page présente sur votre bureau, sur votre barre de lancement rapide ou encore dans le menu Démarrer

Une fois authentifié vous accédez enfin à l’interface.

Voilà c’est terminé pour ce tutoriel. Vous êtes enfin prêt à utiliser VMware Server et à créer votre première machine virtuelle.

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article et faire part de votre expérience.

4 commentaires sur “Comment installer VMware Server ?”

  1. Il s’agit d’indiquer le nom d’un compte Windows autorisé sur la machine exécutant VMware Server. le compte que tu as utilisé pour ouvrir ta session Windows devrait donc faire l’affaire !

  2. Je viens d'installer VMWare avec correctement, mais, au lancement, il me demande le nom d'utilisateur et le mot de passe, le problème et que je ne les connais pas, comment faire pour les retrouvés?? sachant que je me suis inscrit correctement et que j'ai suivi vos indications à la lettre mais je n'est jamais rencontré une demande pour insérer le nom d'utilisateur ou un mot de passe au par avant.
    merci pour votre aide

Laisser un commentaire