Comment nettoyer efficacement ses consoles de jeux ?

Une console de jeux vidéo, c’est un objet électronique qui est par conséquent fragile. La nettoyer régulièrement et de la bonne manière c’est s’assurer de son bon fonctionnement pendant des années, pour profiter le plus longtemps de vos jeux préférés. Découvrez comment nettoyer efficacement ses consoles !

Comment les consoles de jeux se salissent ?

La poussière, tout simplement ! Nos consoles traînent la plupart du temps sur un bureau ou dans un meuble TV : la poussière s’immisce au fur et à mesure dans la console et c’est ce qui la salit. Lorsqu’elle reste trop longtemps et qu’elle devient trop massive, trop proéminente, la poussière peut entraîner des dysfonctionnements sur la console. Par ailleurs, elle peut boucher les ventilations de l’appareil et ralentir les ventilateurs ; cela a pour conséquence de diminuer l’efficacité du refroidissement des composants électroniques. Le refroidissement est cependant nécessaire à la sauvegarde (pas de jeux vidéo) des composants électroniques, qui peuvent se détériorer rapidement s’ils ne sont pas refroidis.

Voici une offre de notre annonceur


Comment nettoyer sa manette de jeux vidéo

Un accessoire qui prend la saleté et parfois la poussière plus que tous les autres : la manette ! C’est l’accessoire qu’on touche le plus et qui se salit le plus vite. Pour nettoyer votre manette, il suffit d’un coton tige imbibé d’alcool à 90° que vous pouvez utiliser pour nettoyer en frottant les joysticks, les boutons en insistant sur les petits recoins. Il ne faut pas oublier non plus les poignées et les grips, les endroits ou les doigts se positionnent, car ils peuvent accumuler eux aussi de la saleté. Il est important de nettoyer les manettes, Betway Insider a mené une étude sur le sujet et a conclu les manettes de jeux vidéo peuvent contenir plus de 70 bactéries ! Après ça, prendre votre manette en main sera plus agréable et surtout plus propre qu’avant et vous permettra de gagner toutes vos parties (ou presque) !

Débranchez votre console avant toute manipulation

En dépoussiérant et en nettoyant votre console, vous allez être en contact plus ou moins direct avec des composants électroniques. C’est pourquoi il est impératif de débrancher préalablement la console en débranchant la prise secteur mais aussi l’alimentation. Pour les accessoires comme les manettes, il est fortement conseillé d’enlever les batteries ou les piles qu’on trouve dedans.

Dépoussiérez la console de jeux avec un chiffon pour la poussière

Vous pouvez alors commencer à dépoussiérer l’extérieur de la console en vous munissant d’un chiffon à poussière micro-fibres. Par la suite, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du produit nettoyant pour vitre ainsi qu’un chiffon pour enlever les dernières poussières et faire briller votre console ! En effet, il est fort probable qu’elle ait quelques traces de doigt qui ne sont jamais agréables à voir dessus. 

Utilisez un spray à air comprimé

Pour chasser la poussière de l’intérieur de la console de jeux, vous n’êtes pas obligé de la démonter. C’est d’ailleurs une chose à ne pas faire si elle est encore sous garantie, vous risqueriez de faire sauter cette dernière. En utilisant un spray à air comprimé, la poussière pourra s’en aller des petits recoins et sortir par les ventilateurs et les aérations. Attention à bloquer les ventilateurs, ils risquent de tourner ; attention aussi au spray, à ne pas l’activer trop proche des composants pour éviter la condensation.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire