Comment améliorer les performances de son portable avec les disques SSD Samsung 840 Pro

Samsung 840 Pro : le SSD le plus rapide ?

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les bienfaits du SSD sur l’utilisation au quotidien de votre ordinateur, je vous recommande vivement de vous y intéresser. En 2 mots : Rapidité et silence. Un Windows 8 qui démarre en 10 secondes (passage dans le BIOS compris) ça fait quand même rêver non?

Contrairement aux idées reçues les prix ne sont pas si élevés puisque vous trouverez un disque 128GB de bonne facture pour moins de 100€. Mais c’est un peu juste pour stocker à la fois le système et les programmes. Les disques SSD ne sont pas conçues pour être saturés (garder 20 à 30% d’espace disponible pour que la répartition des données, et donc la longévité des cellules, soit optimale).

Par conséquent si vous souhaitez redonner vie à votre vieux portable en remplaçant votre disque dur 2,5″ par un disque  SSD, je vous recommande de passer directement sur un disque de 256GB minimum. Concernant vos documents vous aurez plusieurs choix possibles:

  • Les laisser sur votre ancien disque que placez dans un petit boitier USB externe.
  • Les déplacer sur un disque USB externe traditionnel.
  • Les placer sur un NAS.

Si vous souhaitez tout conserver sur votre PC, vous allez devoir opter pour un portable équipé de 2 emplacements disques comme les superbes HP Envy DV7.

Mais alors quel disque SSD choisir ?

Lancés fin 2012, les disques SSD de la série Samsung 840 Pro sont toujours très nettement plébiscités par les différents sites de comparatifs (Tom’s Hardware, Clubic, Engadget, …). Ils embarquent des puces MLC, plus performantes et plus endurantes que les puces TLC traditionnelle. Ils sont disponibles en 128GB, 256GB ou 512GB. Le Samsung 840 Pro 500GB est un peu cher mais le Samsung 840 Pro 256GB se trouve à 200€ sur Amazon.

Avantages

  • Performances globales époustouflantes et dans le top de ce que l’on trouve sur le marché.
  • Fiabilité de 1,5 millions d’heures
  • Logiciel de gestion « SSD Magician » intégré.
  • Garantie de 5 ans
  • Samsung maîtrise la fabrication des puces et des cellules, ce qui en fait un avantage certain par rapport à la concurrence . Rappelons que la fiabilité des disques SSD est conditionnée par cet aspect.

Inconvénients

  • Prix légèrement élevé dans sa version 512GB.

Laisser un commentaire