L’intelligence artificielle, une révolution pour les services de streaming

Il y a encore quelques années, l’intelligence artificielle (IA) paraissait tout droit sortie d’un roman de science-fiction. Mais en 2020, elle envahit petit à petit nos modes de vie. Et les services de streaming sont les premiers affectés. Voici un état des lieux de cette révolution en cours.

L’intelligence artificielle, un domaine en croissance exponentielle
Source : Needpix.com

L’intelligence artificielle, un domaine en croissance exponentielle

Depuis les premiers travaux d’Alan Turing dans les années 50, l’intelligence artificielle a évolué avec son temps. Avec le développement d’Internet, l’apprentissage automatique (machine learning), l’apprentissage profond (deep learning) et les réseaux neuronaux, qui simulent l’activité d’un cerveau, sont tous arrivés avec fracas dans le domaine des nouvelles technologies. Une étude de 2019 montre ainsi que 37 % des organisations interrogées ont développé des solutions liées à l’IA… Soit une augmentation de 270 % par rapport aux quatre années précédentes. D’ici à 2021, on estime même que 80 % des technologies émergentes seront partiellement ou entièrement basées sur l’intelligence artificielle.

En France, ces solutions sont aussi de plus en plus développées, comme l’indique une étude de la Direction générale des entreprises. L’Hexagone est ainsi situé à la septième place des pays avec le nombre le plus important d’entreprises liées à l’IA (109 startups au total). Il est donc logique que ces technologies extrêmement novatrices aient été appliquées au streaming, qui est devenu le mode de consommation de médias le plus courant en 2020.

Le « tout streaming », la tendance de la décennie

Si la décennie 2009-2019 a vu l’émergence d’une tendance, c’est celle du streaming. La diffusion de films et séries télévisées est bien sûr un exemple phare, avec des plateformes de contenu comme Netflix. Elles sont parvenues à faire rentrer dans le rang de nombreux utilisateurs qui se contentaient jusque-là de télécharger des films grâce à des torrents. Mais le domaine n’est pas réservé au petit écran. Courant dans les jeux de rôles multijoueurs, le streaming s’est également invité dans les jeux vidéo en solo. Il permet maintenant d’avoir accès à des jeux sans avoir besoin d’acheter une console, ou même de jouer directement depuis son navigateur. Cela a notamment été testé par Google avec un portage en streaming d’Assassin’s Creed.

Voici une offre de notre annonceur


Mais le « tout streaming » va encore plus loin. Il permet parfois de dépasser les limitations technologiques. Certains services proposent en effet d’emprunter via une connexion Internet les capacités d’un ordinateur plus puissant. Par exemple le service de streaming Shadow, qui permet de faire tourner n’importe quel jeu sur un ordinateur obsolète… Moyennant une connexion minimum de 15 Mb/s, et un écran de gaming adapté au jeu. Les possibilités du streaming semblent donc infinies.

L’IA transforme profondément nos outils de streaming
Source : Pxfuel

L’IA transforme profondément nos outils de streaming

Lorsqu’on associe la technologie la plus novatrice de ces dernières années avec un mode de consommation très largement répandu, cela donne donc plus d’efficacité, et un gain de temps énorme. L’intelligence artificielle permet en effet d’automatiser certaines tâches encore manuelles. Notamment la création de sous-titres, qui peuvent maintenant être automatiquement ajoutés grâce à des outils qui écoutent et transcrivent les séries et films. Toujours du côté du petit écran, l’IA permet également de prévoir le nombre de téléspectateurs qui visionneront une œuvre, avec une précision qui peut aller jusqu’à 90 %. Une aubaine pour les producteurs…

Mais l’intelligence artificielle ne sert pas qu’à faire vendre des films et séries. Elle trouve aussi son intérêt dans la diffusion de vidéos ou jeux en direct, afin de protéger les utilisateurs. Sur les sites de partage de vidéos en direct, elle peut automatiquement détecter les images violentes ou choquantes, afin de stopper la diffusion. Du côté des jeux en ligne, l’intelligence artificielle permet également de créer des économies plus fiables. Les jeux de live casino (en direct) peuvent ainsi certifier de leur économie interne, en utilisant des puces RFID lisibles automatiquement dans leurs jetons. C’est également le cas des jeux basés sur des cartes à collectionner, qui sont automatiquement classées et enregistrées dans des registres inviolables.

Plus largement, l’Intelligence Artificielle peut également adapter l’encodage d’une vidéo pour l’utilisateur, afin d’optimiser l’utilisation de la bande passante – cruciale pour le streaming. Et là où elle est la plus efficace, c’est dans le catalogage de données. On le sait, le Big Data est une masse gigantesque d’informations dans laquelle il est encore peu aisé de s’y retrouver. L’IA permet de consulter un maximum de données streamées en un temps record, afin de lier de nombreuses sources d’informations. Concrètement, cela veut dire qu’elle pourra détecter les « deep fakes », ces vidéos plus vraies que nature qui ont été entièrement fabriquées.

Alors cauchemar orwellien ou vraie avancée pour l’humanité ? La réponse se trouve probablement quelque part au milieu. Nul doute que le sujet de l’IA sera un enjeu clef pour l’homme dans la décennie qui s’ouvre, à la fois d’un point de vue éthique, mais aussi pour déterminer quelles sont les limites à appliquer. En attendant, les services de streaming deviendront de plus en plus efficaces, grâce à ces nouveaux outils d’automatisation.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire