Le catalogue de bases Domino

ServerTasksAt catalog.nsf NSF Lotus Domino notes task console tâche cataloger catalog catalogue bases hatmos server design serveur système administratIl existe par défaut dans Domino un catalogue de bases de documents, catalog.nsf, qui répertorie par catégories, ID de réplica, noms, l’ensemble des bases .NSF de votre serveur. Comment fonctionne ce catalogue de bases ? Comment intégrer ou retirer une base de ce catalogue ? Comment mettre à jour manuellement le catalogue ? Comment modifier sa mise à jour automatique ? C’est ce que je vous propose de voir maintenant ..

  • Le catalogue de base catalog.nsf se créé la première fois lorsque l’on lance la tâche Cataloger, si jamais vous supprimiez la base, il est donc possible de la recréer en lançant la tâche Cataloger.
ServerTasksAt catalog.nsf NSF Lotus Domino notes task console tâche cataloger catalog catalogue bases hatmos server design serveur système admin

  • Par défaut la tâche Cataloger est relancée toutes les nuits à 1h00 du matin. Cette information est spécifiée dans le fichier de configuration notes.ini du serveur Lotus Domino à la ligne suivante:

ServerTasksAt1=Catalog,Design

Si par exemple vous souhaitez planifier cette tâche à 6 heures du matin, modifiez le fichier notes.ini comme suit:

ServerTasksAt1=Design

ServerTasksAt6=Catalog

  • Toutes les bases sont automatiquement paramétrées pour être intégrées au catalogue de bases. Pour retirer ou ajouter une base au catalogue, affichez les propriétés de la base (Clic Droits / Properties), et allez dans l’onglet Design ServerTasksAt catalog.nsf NSF Lotus Domino notes task console tâche cataloger catalog catalogue bases hatmos server design serveur système admin
ServerTasksAt catalog.nsf NSF Lotus Domino notes task console tâche cataloger catalog catalogue bases hatmos server design serveur système admin

Il suffit alors de cocher ou décocher la case List in Database Catalog pour intégrer ou non la base dans le catalogue de bases catalog.nsf. Il est également possible de spécifier une catégorie de son choix, il existe en effet une vue « par catégorie » dans le catalogue de bases.

  • Si vous souhaitez rafraichir le catalogue de bases sans attendre la planification automatique, il vous est possible de le lancer manuellement. Pour cela vous pouvez lancer la commande suivante à partir de la console:

load catalog

  • Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le catalogue de bases à partir d’un client Notes ou à partir de Domino Administrator. Le catalogue de bases permet de visualiser de nombreuses informations relatives aux bases de données comme:

– des informations générales (nom de la base, date de création, date de modification, nombre d’accès en lecture ou en écriture, … )

– des informations concernant les réplications (dernière réplication effective, ID de réplication, nombre de documents répliqués, …)

– des information sur la sécurité (affichage de la liste de contrôle d’accès , LCA, sous forme de tableau)

  • Dans le sein d’une même organisation Domino, tout nouveau catalogue de bases créé sur un serveur prendra le même ID de réplication que le catalogue de bases du premier serveur de l’organisation. Cela signifie notamment qu’il sera intéressant de mettre en place une réplication des catalogues de bases entre les différents serveurs afin d’avoir une vue globale des bases de documents de l’organisation.

3 commentaires sur “Le catalogue de bases Domino”

  1. en fait j’ai trouvé la réponse, toutes les bases sont cataloguées. C’est la vue qui filtre ensuite celles qui ont la proprieté « List in Databse Catalog » à 1

  2. Bonjour,

    merci pour cet article. existe-il un moyen de lister toutes les bases d’un serveur Domino même celles qui ne sont pas cataloguées ?

    merci

Laisser un commentaire