Le grand plongeon du titre ILIAD en bourse

2013-12-20 11_20_05-Forum ILIAD ( FREE ) _ bourse, conseils, discussions ILIAD ( FREE ) - Boursorama

Cela fait quelques années que le titre ILIAD grimpe avec insolence, grâce à une stratégie clairement orientée « marché ». On casse les coûts de fonctionnement, on fait du LOW-COST tout en s’attaquant au pré carré des opérateurs historiques. Et le résultat était là puisque les consommateurs ont été séduits par ces offres ultra agressives, ILIAD a vendu 8 millions de SIM. Mais il y a un MAIS ! ILIAD néglige le déploiement de son réseau propre en privilégiant des coûts de fonctionnements plutôt que d’investissements, en tout cas d’investissements suffisamment massifs pour acquérir une réelle autonomie. Xavier Niel, plutôt que d’innover comme il prétendait vouloir le faire, s’est contenté de dénigrer la concurrence jusqu’à agresser frontalement les différents acteurs. Réponse du berger à la bergère, après Stéphane Richard (Orange), c’est Martin Bouygues qui est sorti de sa réserve dans un incroyable interview au figaro hier ou il a déclaré :

Le meilleur VPN au monde

Nos marges sont inférieures à 20% alors que [celles de Free] sont supérieures à 40% dans le fixe. Je constate simplement qu’entre 2010 et 2013, la fortune de Xavier Niel évaluée par Challenges est passée de 3 à 6 milliards d’euros, ce qui le place en 10e position (des plus grandes fortunes de France, ndlr). De qui se moque-t-on?

S’agissant de TF1, il cherche à me diffamer. En 26 ans, jamais le CSA ne m’a fait de tels reproches. Ce n’est pas moi, mais Xavier Niel qui dit ‘quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix’. […] Il n’a aucune leçon de liberté de la presse à donner à qui que ce soit.

L’arrivée d’un quatrième opérateur a déstabilisé le marché, provoqué une crise profonde et détruit des milliers d’emplois directs ou indirects. Free nous avait prédit dans le mobile un festival d’innovations et de nouveaux services. Nous avons eu seulement une offre low-cost favorisée par l’itinérance chez Orange. Nous attendons toujours les innovations technologiques.

Résultat des courses au lendemain de l’interview de Martin Bouygues, le titre ILIAD s’effondre, un signal fort des investisseurs qui posent les limites du modèle ILIAD. D’un côté on pouvait se satisfaire de la baisse des prix dans le mobile, mais de l’autres c’est tout un système qui est mis à mal. Même les politiques commencent à douter du réel bénéfice d’avoir intégré un 4ème opérateur, pour qu’au nom du pouvoir d’achat des milliers d’emplois soient sacrifiés.

1 commentaire sur “Le grand plongeon du titre ILIAD en bourse”

  1. Ce qui me fait un peu rire quand même c’est de voir le titre d’Iliad plonger alors qu’en soi Bouygues n’a rien annoncé de concret. A croire que la bourse ne cherche même plus à avoir des preuves avant de réagir…

Laisser un commentaire