Les VPN : essentiels lors de vos achats en ligne

Outil de communication, de divertissement, de commerce et de gestion de données, Internet est ancré dans les mœurs du XXIe siècle. Malgré ses nombreux avantages, la contrainte majeure de ce réseau mondial reste la sécurité. Les VPN sont une solution viable à ces problèmes de sûreté en ligne et sont essentiels lors de transactions bancaires sur la toile.

Pourquoi utiliser un VPN lors de transaction en ligne ?

Source : Pexels.com

Pourquoi utiliser un VPN lors de transaction en ligne ?

Les VPN (Virtual Private Network, traduit en français par Réseau Virtuel Privé) sont de plus en plus populaires auprès des internautes. Ce système établit une connexion chiffrée avec un autre ordinateur (nouvelle adresse IP) permettant ainsi de crypter toutes les informations et données provenant de sa machine. L’un des atouts majeurs du Réseau Virtuel Privé reste l’encryptage des données personnelles. Le VPN peut être comparé à un tunnel privé à travers lequel les informations circulent de manière sécurisée sans pouvoir être déchiffrées par des logiciels ou des personnes malveillants. Il s’agit d’un protocole similaire à celui utilisé par les forces armées. Le VPN constitue donc une arme puissance pour assurer sa sûreté lorsque l’on choisit d’acheter en ligne et rendons ainsi nos informations personnelles vulnérables.

Quand choisir d’utiliser un VPN pour ses achats en ligne ?

Lors d’une transaction sur un site pour la première fois

Le grand désavantage des achats en ligne est qu’il est difficile de connaître le degré de sécurité des sites visités. Avec la hausse des cybercriminels et de l’hameçonnage, il est important que les informations transmises sur Internet ne soient pas facilement accessibles par tous. Lorsque l’on choisit de payer sur un site qui ne dispose pas forcément de protocole SSL ou que vous n’apercevez pas les logos de transactions sécurisées comme le paiement 3D secure, il est préférable d’utiliser un bon VPN pour encrypter vos informations. Elles sont alors chiffrées sur le réseau et donc incompréhensibles pour les cybercriminels.

Voici une offre de notre annonceur


Quand choisir d’utiliser un VPN pour ses achats en ligne ?

Source : Pixabay.com

Lors d’un achat depuis un autre pays ou d’achat sur un site étranger

Si l’on décide de partir à l’étranger pour quelque temps ou à l’inverse si l’on souhaite se connecter à un site internet hébergé à l’étranger, utiliser un VPN permet d’avoir accès à ces informations bien souvent bloquées par des pares-feux. L’exemple en est des casinos en ligne qui sont parfois bloqués par des pares-feux notamment dans certains pays arabes. Pour pouvoir avoir accès aux plateformes de jeu, utiliser un bon VPN est nécessaire pour avoir accès aux site étrangers. De la même manière, si l’on part pour un voyage à l’étranger et que l’on souhaite avoir accès à sa banque en ligne par exemple, utiliser un VPN pour permettra de se connecter à la plateforme en étant virtuellement identifié comme étant présent sur le territoire français.

Lorsque l’on se connecte depuis un réseau public

Les réseaux de Wi-Fi publics sont pour la plupart des réseaux ouverts et accessibles par tous. Les informations ne sont alors pas chiffrées et peuvent être très facilement accessibles par des entités malveillantes. Les personnes se connectant à des réseaux publics doivent donc prendre des précautions. Le VPN est un outil indispensable dans ces situations, chiffrant les données sortantes et ainsi protégeant toute donnée sensible. Sur les réseaux Wi-Fi où un mot de passe est requis, les connexions sont considérées comme chiffrées. Cependant, elles restent des données sensibles et accessibles très facilement par des cyberpirates aguerris. De la même manière il est donc préférable de privilégier les sites détenant un protocole SSL et d’utiliser un VPN pour encrypter toute information sortante.

Les VPN sont nécessaires principalement lors de connexions sur un réseau public où vos informations sont les plus sensibles. Norton, Strong VPN, NordVPN, Surfshark etc. sont de très bons VPN, le choix du logiciel restant très large aujourd’hui. Il est donc très facile de trouver le format qui corresponde à vos attentes tout en assurant votre sécurité.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire