Mise à jour d’un serveur ESX 4.x avec esxupdate

Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour un serveur ESX 4.x. Soit via Update Manager, mais vous aurez besoin d’un vCenter configuré pour mettre à jour les hôtes, soit en ligne de commande. Sur une grosse infrastructure il sera sans doute plus judicieux d’opter pour une solution robuste de type Update Manager, mais pour quelques serveurs seulement la solution ligne de commande sera bien plus simple et rapide.

Avant de commencer

Pour mettre à niveau un serveur ESX 4.x en ligne de commande nous allons utiliser l’outil esxupdate disponible nativement sur votre installation.

Pour plus d’information à propos de esxupdate consultez le document ESX 4 Patch Management Guide.

Mais avant toute chose téléchargez les sources adéquate. Il s’agit d’un fichier .ZIP identifié « upgrade ZIP from ESX 4.0 »

Avant de lancer la mise à niveau vous devrez également arrêter ou déplacer les machines virtuelles de votre serveur puis mettre ce dernier en mode maintenance.

Mettre à niveau le serveur ESX

Pour mettre à niveau votre serveur ESX vous allez devoir copier les sources précédemment téléchargées sur votre ESX dans le répertoire /home/admin. Pour ce faire je vous recommande d’utiliser un client SSH graphique comme WinSCP. Soit vous transférez le fichier .ZIP complet soit vous le décompressez préalablement.

Le meilleur VPN au monde

Connectez vous ensuite à la console de votre serveur avec un client SSH comme Putty.

Si vous avez transférez le fichier .ZIP complet, sans le décompresser, positionnez vous dans le répertoire ou situe le fichier .ZIP et lancez la mise à niveau de ESX en tapant la commande:

esxupdate --bundle=ESX4.x.x-updatexx.zip update

xx correspond à la version.

Si vous avez préalablement décompressez le fichier .ZIP, positionnez vous cette dans le répertoire extrait et lancez la mise à niveau de ESX en tapant la commande:

esxupdate -m metadata.zip update

L’installation se déroule automatique, sans aucune intervention de votre part.

Une fois terminée vous devez redémarrer le serveur ESX en tapant la commande:

shutdown -r -t 0

Connectez vous ensuite au serveur ESX avec le client vSphere, quittez le mode maintenance et redémarrez les machines virtuelles. Une nouvelle version des VMware Tools est disponible, profitez en pour mettre à niveau toutes les VM.

Laisser un commentaire