[Vélo] Pourquoi mon nouveau moniteur cardiaque Wahoo TICKR ?

Je viens de recevoir un nouveau moniteur de fréquence cardiaque, le Wahoo TICKR ! Il a de l’allure, il est ultra léger et il me fait une très bonne première impression.

A peine le paquet ouvert et la mise à jour du Firmware effectuée via l’application Wahoo Utility, j’enfile mon cuissard pour me lancer dans un contre la montre de 19 km sur Zwift afin de mettre mon cardio à rude épreuve. Le but étant de m’assurer qu’il fonctionne parfaitement, en allant chercher mes valeurs max je serai renseigné.

Ce jour là je terminerai 2 ème sur plus de 200 participants. Les contre la montre (TT ou Time Trial) sur Zwift sont hyper-éprouvant car il n’y a pas d’effet de drafting pour se reposer comme une course classique, tu roules à fond pour faire le meilleur temps, un point c’est tout, et ton cardio te le rend bien.

Mais pourquoi ai-je donc acheté un nouveau moniteur cardiaque alors que je dispose déjà d’un moniteur cardiaque Garmin HRM Dual ?

Excellente question les amis !

Tout simplement parce que ma ceinture Garmin HRM Dual montre de sérieux problèmes !

J’ai remplacé la pile, bien nettoyé la ceinture à l’eau savonneuse, limé légèrement les boutons pression pour favoriser la conduction électrique, mais rien n’y fait parfois le cardio s’affole et je dois le tapoter pour qu’il redescende, ou au contraire parfois il ne décolle pas. Parfois il va même jusqu’à décrocher et n’est plus détecté pendant quelques secondes.

Je devais me rendre à l’évidence : le capteur était mort !

Je n’ai donc pas de reproche à faire à ma Garmin HRM Dual, elle a bien vécu et j’ai saisi cette occasion pour tester une autre marque.

Pourquoi le Wahoo TICKR ?

Mon choix s’est porté sur le Wahoo TICKR d’une part pour voir s’il était plus durable dans le temps que les Garmin HRM Dual, mais aussi parce qu’il intègre des fonctions originales mais néanmoins intéressantes que l’on ne retrouve pas chez la concurrence :

  • Il prend en charge jusqu’à trois connexions Bluetooth simultanées
  • Deux voyants LED affichent une confirmation de l’état de la connexion Bluetooth et/ou ANT+
  • Sa mémoire intégrée est capable d’enregistrer jusqu’à 50 heures d’exercices en total autonomie qui se déchargeront dans l’application Wahoo Fitness à votre retour.

Voici le packaging du moniteur, simple et sympa.

A l’intérieur la ceinture et le moniteur cardiaque avec écrit Wahoo en gros dessus. Au dos du moniteur les pressions pour l’accrocher à la ceinture, et l’emplacement pour une pile CR2032 fournie. Du classique !

Particularité du Wahoo TICKR, il est possible de mettre à jour son programme interne (Firmware) afin qu’il puisse bénéficier des évolutions. J’ai donc aussitôt vérifié s’il y avait une mise à jour à faire, je suis passé de la version 1.4.0 à la version 1.5.0. La mise à niveau ne dure qu’une minute environ.

Mon ressenti à l’utilisation ?

Je voulais tester le Wahoo TICKR dans de très hautes intensités car je connais parfaitement mon corps et mes limites dans les extrêmes. Les contres la montre dans Zwift sont des épreuves très éprouvantes car il n’y a pas d’effet de drafting. Normal puisque dans un vrai contre la montre vous êtes seul sans peloton pour pouvoir vous abriter. C’est donc pareil dans Zwift sur les épreuves de CLM (TT pour Time Trial), inutile de rester derrière quelqu’un, ça ne changera rien 😉

C’est chacun pour soi, pas de stratégie, pour gagner faut juste être le plus costaud.

J’ai fini à 21 secondes du vainqueur malgré mes 5,3 watts / kg de moyenne. Une bonne course, je ne pouvais pas faire mieux.

L’analyse de la fréquence cardiaque est très cohérente avec mes métriques habituels sur ce genre d’épreuve. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte de la difficulté des CLM, mon coeur n’a tourné qu’en Z4 et Z5. Je n’ai pas atteint ma FC Max, ce n’est pas une épreuve de sprint, l’effort est linéaire et intense, mes jambes brulaient et je n’aurais pas eu l’énergie de pousser plus.

Aucun problème de stabilité ou de décrochage du TICKR X sur toute la course. La courbe de fréquence cardiaque parle d’elle même.

Après l’arrivée j’ai pédalé quelques secondes le temps que le coeur redescende. Mes pulses redescendent très vite, c’est normal, ça correspond parfaitement à ma physiologie.

J’ai trouvé la ceinture très confortable, plus confortable que ma Garmin HRM car le capteur est vraiment très léger. Il n’y a que quelques grammes mais ça compte !

J’ai hâte de voir sur le long terme si j’ai bien fait de changer de marque et je n’hésiterai pas à vous faire un retour.

Ou acheter la Wahoo TICKR ?

Elle n’est pas forcément simple à trouver mais elle est disponible chez Amazon à un prix plutôt attractif actuellement

Si vous êtes intéressé par cette ceinture vérifiez la disponibilité sur ces sites, sinon recherchez dans votre moteur de recherche préféré.

Ceinture Cardio Wahoo TICKR X

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.