L’application Google Maps sur Smartphone permet de télécharger des cartes afin de pouvoir y accéder hors connexion. Très pratique si vous allez dans un secteur ou le débit de connexion est lent, voir inéxistant. Ou si vous n’avez pas un forfait data suffisant consulter des cartes en dehors de votre domicile.
Mon avis sur le fonctionnement du mode hors connexion
On aime
- La possibilité de pouvoir accéder aux cartes Google Maps sans accès réseau.
- La taille des cartes téléchargées qui permet de couvrir un secteur conséquent.
- La possibilité d’obtenir ses itinéraires, d’utiliser la navigation détaillée et de rechercher des lieux comme lorsque l’application est connectée.
On aime moins
- Seul la création d’itinéraires en voiture est possible. Ceux en vélo, à pieds ou en transport en commun sont désactivés.
- Les fonctionnalités d’itinéraires avancées comme l’utilisation de réseaux secondaires ou la possibilité d’éviter les autoroutes sont désactivés.
Comment accéder aux cartes Google Map en mode Hors Connexion
Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone préféré. Si vous n’avez pas encore de smartphone il n’est pas trop tard pour accéder à ma sélection des meilleurs smartphones du moment [C’était l’instant Promo !]
Dans les paramètres allez sur Plans hors connexion
Choisissez Sélectionner votre propre plan
Sélectionnez la zone à télécharger puis Télécharger
L’avancement du téléchargement se déroule avec un indicateur d’avancement.
Une fois terminé votre plan est disponible. Il suffit de le sélectionner pour y accéder.
Sélectionner la zone en question pour l’ouvrir en plein écran. Les plans ont une date d’expiration. Le but de vous inciter à mettre à jour votre plan et éviter ainsi au maximum les erreurs de navigation.
Notez qu’en allant dans les paramètres généraux en cliquant sur la petite rouen, vous avez accès à quelques options de configuration.
Il est par exemple possible de mettre les cartes automatiquement à jour, vous évitant ainsi de le faire manuellement.
c’est bon à savoir car on ne met pas toujours le nez dans les options !