Mes nouveaux accessoires Ugreen pour Octobre : Une souris BT, 2 boîtiers M.2 et 2.5 USB-C et un dongle USB-C > Jack

Je présente régulièrement des produits de la marque Ugreen comme des chargeurs USB, des boîtiers de disques ou encore des supports de téléphones pour voiture. Les produits proposés par Ugreen sont de très bonne qualité pour un prix attractif. Ils ne sont pas les moins chers du marché mais vous n’êtes pas déçu par la qualité. Alors dès que j’ai besoin d’un produit et que Ugreen le propose je n’hésite même plus.

Je viens de recevoir plusieurs nouveaux produits : 2 boîtiers USB-C, une souris Bluetooth et un adaptateur USB-C > Jack 3,5″. J’ai également le nouveau chargeur USB de 140W mais je le présenterais dans un article dédié qui sortira prochainement.

Boîtier M.2 NVMe SSD avec connecteur USB-C

Vous le savez désormais on utilise pas forcément des “disques durs” pour stocker ses données mais des “cartes SSD” ultra performante. Mais par abus de langage on appelle quand même disques SSD … alors qu’il n’y a rien qui ressemble à un disque la dedans 😉

L’avantage c’est la performance donc, mais aussi le format. Le format courant est le format M.2, ça ressemble à une barrette de mémoire mais c’est bien du stockage SSD.

La tendance aujourd’hui est au stockage SSD de type NVMe, c’est du SSD mais encore plus rapide que le SSD traditionnel car le protocole de transfert est encore amélioré. Vous en profitez vraiment si votre ordinateur est équipé d’un port USB 3.1 mini.

Ugreen propose un petit boîtier sympa pour insérer une carte SSD NVMe au format M.2 mais ce boîtier accepte aussi des cartes au format mSATA.

J’ai placé ce nouveau boîtier renforcer avec quelques bandes en caoutchouc à côté d’un boîtier Ugreen que j’utilise déjà et que je présente dans mon article Assembler votre propre boîtier SSD pour faire des économies. Ces 2 boîtiers ont un port USB-C et le câble est bien sur fourni.

L’installation est très simple mais il faut quand même prendre le coup de main pour remettre le petit caoutchouc. Mais rien d’insurmontable 😉

Matériel présenté ici :

Boîtier disque dur 2,5″ avec connecteur USB-C

Après avoir présenté le petit boîtier précédent permettant d’insérer une carte SSD au format M.2 je vous présente maintenant le classique boîtier au format 2,5″ permettant d’insérer des supports plus classique au format disque 2,5″ (ou SFF pour Small Form Factor), ceux que l’on trouvaient dans tous les ordinateurs portables il y a quelques années.

Ce format est un pur standard car on trouve à la fois des disques magnétiques rotatifs classiques fonctionnant à une vitesse de 7.2K, 10K ou 15K, des disques durs donc, mais aussi des disques de type SSD. C’est de là d’ailleurs que vient l’abus de langage lorsque l’on dit “disque SSD” car le SSD n’est pas un disque mais des puces. Mais l’histoire est que les premières puces SSD pour des raisons de compatibilité étaient intégrés dans un format similaire aux disques 2,5″.

Si vous voulez du SSD alors privilégiez le boîtier que je vous ai présenté précédemment, il est bien plus compact, mais si vous voulez du stockage capacitif pour pas cher ou si vous souhaitez utiliser d’anciens disques ce boîtier vous sera très utile.

Je viens de racheter ce boîtier car j’ai justement récupéré un vieux disque SATA que je vais utiliser comme énième support de sauvegarde pour mes données. L’intérêt de ce boîtier est de ne pas être très cher, 19€ d’être compatible USB 3.1 et de disposer d’un connecteur USB-C. Niveau qualité même si c’est en plastique c’est très qualitatif et le connecteur respire la fiabilité.

Matériel présenté ici :

On constate que le rapport de prix entre un disque mécanique de base et un SSD est de x4, donc pour de l’archivage ou de la sauvegarde le disque mécanique est très bien !

Souris Bluetooth et Wireless 2,4 GHz

Actuellement j’utilise une souris Logitech MX Anywhere 3 que j’affectionne particulièrement et je l’utilise depuis plus de 2 ans maintenant. Cette souris est extraordinaire mais elle n’est pas donnée non plus.

J’avais besoin d’une nouvelle souris pour l’ordinateur de ma compagne et je voulais une petite souris Bluetooth sympa et pas trop chère. J’ai donc testé la souris Ugreen de 4000DPI qui fait à la fois Bluetooth et liaison sans Fil 2.4 GHz grâce à un petit récepteur (pour les PC qui n’ont pas de Bluetooth).

Vous la voyez ici à côté de ma souris, elle est un peu plus longue et un peu plus plate. Je n’avais pas fait attention à ce point mais elle fonctionne avec une pile. C’est original et personnellement ça me convient parfaitement car j’utilise beaucoup de piles rechargeables (Sonnette, télécommande, pendule, balance, …). L’avantage c’est que la plupart de nos appareils, une fois que la batterie est rincée, sont bons pour aller au recyclage. Cette souris aura donc une durée de vie plus grande.

Concernant le fonctionnement de cette souris rien de très original. Si vous n’avez pas de Bluetooth vous pouvez utiliser le Dongle USB, c’est Plug’N’Play. Si vous avez du Bluetooth sur votre ordinateur il suffit de l’appairer.

Personnellement je préfère la prise en main de ma Logitech car j’ai des mains assez massives, mais si vous avez des plus petites mains celle ci pourrait parfaitement vous convenir.

Matériel présenté ici :

Adaptateur USB-C > Jack 2,5″ pour Smartphone

Pour terminer un petit gadget qui peut être très utile pour brancher votre casque filaire sur votre smartphone si ce dernier n’a plus de prise audio au format jack. Je sais que le casque Bluetooth est devenu la norme, et je ne pourrai plus me passer de mon Sony WH1000 XM4 Bleu qui me sert au quotidien pour le boulot ou écouter de la musique, mais j’ai toujours une paire d’écouteur filaire que j’adore, la qualité de son est incomparable par rapport au Bluetooth car le son est moins compressé.

A voir également :

Il s’agit donc d’un adaptateur USB-C > Jack qui se branche sur le port USB-C de votre smartphone afin de connecter la prise jack de votre casque préféré. Un accessoire toujours utile à ranger dans la pochette de votre casque.

Matériel présenté ici :

Conclusion

J’en ai terminé avec cette petite sélection d’accessoires de la marque Ugreen, un boîtier pour une carte SSD / NVMe au format M.2 et port USB-C, une boîtier pour disque 2,5″ mécanique ou SSD avec un port USB-C, une souris sans fil et Bluetooth à pile rechargeable AA pour une durée de vie optimale et enfin un petit raccord USB-C > Jack 3,5″ pour ceux qui veulent utiliser leur casque filaire sur leur smartphone.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Mes nouveaux accessoires Ugreen pour Octobre : Une souris BT, 2 boîtiers M.2 et 2.5 USB-C et un dongle USB-C > Jack”

Laissez un commentaire