Avec la diversité des services de streaming musical il est frustrant de devoir recréer manuellement vos playlists lorsque vous changez de plateforme. Heureusement des outils comme TuneMyMusic permettent de transférer facilement vos listes de lecture d’un service à un autre, sans avoir à tout refaire.
Dans cet article, je vous guide étape par étape sur la façon d’utiliser TuneMyMusic pour transférer gratuitement vos playlists, en prenant l’exemple d’un transfert entre Deezer et Qobuz.
Si vous souhaitez découvrir d’autres services de transfert n’hésitez pas à consulter mon article connexe Transférez vos playlists entre vos services de streaming préférés.
Rendez-vous sur l’interface Web de votre compte Deezer et dans la section Playlists sélectionnez la Playlist que vous souhaitez transférer. Le but ici est simplement de récupérer le lien public de la Playlist.
Rendez-vous maintenant sur le site web de TuneMyMusic et cliquez sur Commencer Maintenant. Ce qui est sympa, c’est qu’il n’est pas utile de se connecter ou de créer un compte tant que l’on utilise la version gratuite.
Sélectionnez la source, ici Deezer
Vous pouvez soit vous connecter sur votre compte Deezer pour accéder à vos playlists, auquel cas l’étape qui consistait à récupérer le lien de la Playlist n’a plus vraiment d’intérêt. Où vous pouvez copier-coller le lien de la Playlist comme je le fais dans cet exemple.
Sur la fenêtre suivante, vous devez juste Vous assurez que la playlist correspond bien à votre choix, Vous pouvez désélectionner des titres si vous le souhaitez.
Nous allons maintenant choisir la destination, c’est à dire le service de streaming sur lequel vous souhaitez transférer la playlist. Ici nous sélectionnons le site Qobuz. Je n’ai pas affiché la capture écran mais à cette étape une fenêtre va vous demander de vous authentifier sur votre compte Qobuz.
Un résumé de l’action qui va être effectuée s’affiche. Vous pouvez très bien renommer la playlist si vous le souhaitez, mais vous pourrez de toute façon le faire ultérieurement depuis votre compte Qobuz.
Le processus de transfert est relativement rapide À peine quelques secondes pour une cinquantaine de titres. Les droits de diffusion peuvent varier d’un site de streaming à un autre, mais vous pouvez noter ici que les 50 titres existent bien sur Qobuz.
Lorsque je me rends sur l’interface de Qobuz, je peux constater que la playlist est bien présente. L’opération s’est donc déroulée avec succès
Conclusion
Grâce à TuneMyMusic, le transfert de vos playlists entre différents services de streaming devient un jeu d’enfant. Que vous souhaitiez passer de Deezer à Qobuz ou explorer d’autres plateformes, cet outil vous permet de conserver facilement vos listes de lecture préférées. N’hésitez pas à l’essayer et à nous faire part de votre expérience !