Comment créer un GIF animé depuis une vidéo ou des images

Un GIF animé est une petite animation constituée d’images au format GIF. Généralement très court, il est très utilisé sur Internet pour sa capacité à exprimer un message d’une façon originale marquant bien l’esprit. Si vous y prêtez un peu attention, vous en trouverez sur la plupart des sites Web, principalement pour les encarts publicitaires, les animations humoristiques ou encore des démonstrations de fonctionnalités.

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment créer vos propres GIF Animés à partir de vidéos ou d’images. Il ne vous restera plus qu’à faire preuve d’un peu d’imagination et d’originalité pour séduire votre entourage …

tumblr_m8pw6cMLb31qg39ewo1_500
Un GIF animé peut être créé de 2 manières:

  • à partir d’une vidéo existante
  • à partir de photos ou dessins existants

Créer un GIF Animé à partir d’une vidéo existante

Pour réaliser un GIF animé à partir d’une petite vidéo vous allez devoir extraire les images de la vidéo pour réaliser un GIF Animé. Pour cela vous allez devoir charger votre vidéo dans un logiciel d’édition vidéo permettant de la convertir en GIF Animé. Les logiciels gratuits VirtualDub ou QGifer permettent de faire cela en tout simplicité.

QGifer - A video-based animated GIF creator

Le meilleur VPN au monde

Créer un GIF Animé à partir de photos ou dessins existants

Toutefois les GIF Animés sont généralement réalisés à partir d’une séquence d’images garantissant le petit côté artisanal qui en fait tout le charme. La plupart des logiciels d’édition pros comme Adobe Photoshop permettent de réaliser des GIF Animés mais, sauf si vous en possédez déjà un, n’allez pas acheter un tel logiciel juste pour réaliser une séquence de 10 images avec une temporisation …

La solution : UnFREEz. C’est un petit Freeware spécialement conçue pour créer des GIF animés à partir d’images. UnFREEz ne requiert pas d’installation, c’est un simple exécutable que vous pourrez conserver dans vos sources. Il suffit de cliquez sur l’exécutable pour le lancer.

UnFREEz

Côté utilisation c’est très simple:

  • Glissez vos images au format GIF depuis votre explorateur Windows vers l’interface de UnFREEz. Prenez bien soin de glisser les images dans l’ordre de l’animation, le logiciel ne permet pas de les réorganiser … Vous pouvez retoucher vos photos avec Paint ou Paint.net si le format de vos photos ne convient pas ou qu’elles nécessitent quelques retouches.
  • Définissez le delay entre les images
  • Cochez la case Loop animation si vous souhaitez que votre animation fasse une boucle. 
  • Créez ensuite votre animation en cliquant sur Make Animated GIF et le tour est joué !

Il suffit maintenant de laisser courir votre imagination pour réaliser de superbe et subtiles GIF Animés !

Laisser un commentaire