Il est parfois utile et pratique de positionner le répertoire des utilisateurs sur une autre partition que celle du système (C: par défaut). A force de chercher sur la toile, j’ai finis par trouver une méthode que je vous livre ici après l’avoir testée et approuvée !
La méthode la plus sûre consiste à procéder à une installation “from scratch” (ou “propre” en bon français) et d’indiquer au système au moment opportun ou ranger les utilisateurs.
Etape 1 : on sauvegarde ! On met le DVD d’installation et on commence la procédure comme s’il s’agissait d’une nouvelle machine toute neuve
Etape 2 : le partitionnement. C’est presque encore le début de l’installation … Virer toutes les partitions présentes sur le disque (très souvent il n’y en a qu’une (C:)) et créer ensuite 2 partitions distinctes : une pour le système et l’autre pour les données utilisateurs. Pour ma part, j’applique un ratio de 1/5 (sur un DD de 500Go, je mets 100 pour l’OS et 400 pour les données).
Etape 3 : l’Installation. Ne rien faire ! laisser la procédure d’installation copier les éléments de Windows jusqu’à ce que le système vous demande de créer un nouvel utilisateur …
Etape 4 : ne pas créer l’utilisateur (tout de suite…) ! c’est maintenant que ça devient intéressant … Ouvrez une fenêtre “DOS” en tant qu’administrateur en utilisant la combinaison de touches SHIFT+F10.
Etape 5 : déplacer “C:\Users” vers “D:” … Taper la commande suivante dans la fenêtre DOS pour copier dans une premier temps :
robocopy "C:\Users" "D:\Users" /E /COPYALL /XJ
Puis celle-ci pour supprimer :
rmdir "C:\Users" /S /Q
Etape 6 : faire croire au système que rien n’a changé … Là, il faut créer un lien symbolique (une sorte de raccourcis …) faisant pointer un “C:\Users” virtuel vers “D:\Users” le temps de terminer les différentes modifications :
mklink /J "C:\Users" "D:\Users"
Etape 7 : le registre … Quelques modifications s’imposent dans le registre. Dans la fenêtre DOS, taper “regedit”, l’éditeur du registre s’ouvre. Rechercher la clé : HKLM\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\CURRENTVERSION et modifier toutes les entrées %systemdrive%\Users par D:\Users.
Etape 8 : on poursuit l’installation … Fermer l’éditeur du registre et la fenêtre DOS puis continuer l’installation comme si de rien n’était.
Etape 9 : finir le travail … Lorsque vous avez finis l’installation, procurez-vous le soft Registrar Registry Manager Lite afin de finir le paramétrage dans le registre. Après avoir installé et ouvert le logiciel, cliquez sur “Search” et entrez dans le champ “Text or data to search for” C:\Users. Ensuite, cliquez sur la loupe (Search) en bas à gauche et laissez le programme trouver toutes les entrées du registre contenant C:\Users. Une fois la recherche terminée, sélectionnez toutes les lignes (CTRL + A) et cliquez sur “Replace” (entre la flèche verte et la croix rouge). Dans le champ du bas, mettre D:\Users et cocher toutes les cases dessous puis cliquer sur OK.
Si le programme vous pose des questions, cliquez sur “All” a chaque fois.
Etape 10 : Supprimer le liens symblique … supprimer simplement le “faux” répertoire Users se trouvant sur C:
Et voilà ! Tout utilisateur créé sur cette machine aura ces données rangées dans D:\Users. Dommage que Microsoft n’anticipe pas une solution “clé en main” …
Toutes les infos ont été compilées depuis le travail de yf06denice trouvé sur ce forum
Bonsoir,
Votre tutoriel très intéressant pour la simplicité de la solution proposée est très séduisant.
Je l’ai essayé sous Windows 7 et Windows 10 et malheureusement la commande
robocopy “C:\Users” “D:\Users” /E /COPYALL /XJ
renvoie une erreur fatale dans Windows 10: “ERREUR : vous ne disposez pas du droit de gestion d’audit.
***** Il est requis pour copier les informations d’audit (/COPY:U ou /COPYALL).”
Avec Windows 7 j’ai eu le même échec.
J’ai paramétré les autorisations et audits de toutes les façons, je suis seul utilisateur actif de mon PC, référencé comme administrateur. Rien n’y fait. Je pense que les autorisations sur certains fichiers comme System Volume Information ou NTuser.dat sont gérées dans le registre et qu’il faut donc un autre niveau dd’intervention pour arriver au résultat.
auriez-vous une solution ?
Merci pour ce tutoriel et vos réponses
jm davet
Bonsoir et merci pour ce tutoriel.
Le déplacement du répertoire fonctionne sans aucune erreur.
Bien que je me pose certaines questions :
– Étape 9 : Est-il utile d’utiliser le soft Registrar Registry Manager Lite pour remplacer dans d’autres clés “C:\Users” par “D:\Users”. Est-ce indispensable ou non ? Car d’autres tutoriels ne précisent pas cette étape (juste renommer 3 clés dans le ProfileList de l’Étape 7)
– Étape 10 : On ne risque rien à supprimer le dossier “Users” dans le “C:” après avoir déplacé le tout ?
– Est-il possible de renommer le dossier “Users” en “Utilisateurs” comme ça l’est par défaut sous Windows 7 ?
Merci d’avance pour vos réponses.