[Vélo] Comment installer une carte OSM sur votre GPS Garmin

Carte OSM pour GPS Garmin

Bien que les GPS Garmin soient livrés avec une carte Garmin Europe plutôt sympa, je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment installer une nouvelle carte sur votre GPS. Pour ce tutoriel je vais vous montrer comment installer le fond de carte New Style proposé par OpenStreetMap. C’est une carte que j’affectionne tout particulièrement pour son style épuré et très agréable à utiliser. En plus elle est gratuite.

Téléchargez la carte Generic Routable New Style

  • Rendez-vous sur le site garmin.openstreetmap.nl
  • Sélectionnez la carte Generic Routable (new style)
  • Sélectionnez la zone qui vous intéresse, ici je sélectionne la France
  • Cliquez sur Download map now! pour télécharger la carte sur votre ordinateur
  • Plusieurs packages sont proposés, pour ceux notamment qui veulent utiliser la carte sur le logiciel Garmin BaseCamp pour préparer des périples de plusieurs jours. Dans notre cas nous souhaitons juste télécharger le package prêt à transférer sur un GPS Garmin. C’est le dernier choix de la liste, le package intitulé osm_generic_new_gmapsupp.zip
  • Le package fait 1.4G donc soyez patient si votre connexion Internet n’est pas terrible.
  • Une fois le fichier osm_generic_new_gmapsupp.zip téléchargé sur votre ordinateur vous devez le décompresser. Pour cela j’utilise 7-Zip, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis 7-Zip > Extraire ici. Toutefois de base Windows 10 permet de décompresser une archive, il faut sélectionner Extraire tout …

Transférer la carte sur votre GPS Garmin

  • Le fichier extrait dans l’archive se nomme gmapsupp.img, c’est ce fichier qu’il faut transférer sur votre GPS Garmin Edge.
  • Pour cela branchez votre GPS sur votre ordinateur et attendez quelques secondes qu’il apparaisse dans votre explorateur
  • Rendez-vous dans le répertoire Garmin de votre GPS et déposez-y le fichier gmapsupp.img. Si c’est la première fois que vous transférez une carte il n’existera pas d’autre fichiers de ce nom.

Activer une carte sur un GPS Garmin

Vous avez téléchargé et décompressé la carte OSM puis transférer le fichier sur votre GPS Garmin.

Voici une offre de notre annonceur


Il ne reste plus qu’à activer la carte dans les profils de votre choix.

Pour cela on quitte le PC et on se rend sur le GPS.

  • Allez dans > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Information carte
  • La nouvelle carte OSM generic routable new doit apparaître dans la liste, sélectionnez-là et activez-là
  • Vous constatez que d’autres cartes sont activées mais les seules cartes que vous devez désactiver sont les cartes intitulées Garmin Cycle Map. Les autres sont utilisées pour la recherche d’adresse ou l’ombrage du relief en 3D. Mais ne vous inquiétez pas il n’y a aucun risque, même si vous désactivez une mauvaise carte,
La carte OSM Generic Routable New Style

Conclusion

Vous savez désormais comment installer une carte OSM sur un GPS Garmin. Comme vous avez pu le voir c’est assez simple à réaliser. N’hésitez donc pas à tester d’autres cartes afin de trouver celle qui vous plaît.

Plusieurs projets proposent des fonds de carte gratuits basées sur OSM les 2 que je recommande sont :

D’autres projets proposent des fonds des cartes payants, car j’imagine que c’est beaucoup de travail et qu’ils souhaitent le valoriser, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les tester.

Enfin je ne dois pas oublier de mentionner la carte TOPO V5 PRO proposée par Garmin basée sur une carte IGN au 1:25000. Vous pouvez l’acheter directement chez Garmin au prix de 299€ …

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

1 commentaire sur “[Vélo] Comment installer une carte OSM sur votre GPS Garmin”

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pourriez m’expliquer la déférence entre les différentes map que l’on trouve sur http://garmin.openstreetmap.nl/.

    Generic Routable
    Generic Routable (new style)
    Routable Bicycle (Openfietsmap Lite)

    Merci pour votre retour

Laissez un commentaire