L’utilisation de logiciels gratuits permet de faire de belles économies. Il faudrait que je fasse le calcul pour être plus précis mais j’imagine un bon millier d’euros d’économisé voir bien plus si je devais m’orienter vers les alternatives payantes des logiciels. J’ai sélectionné ici les 15 logiciels gratuits que j’utilise le plus sur mon PC.
En privilégiant les logiciels gratuits je peux consacrer mes dépenses informatiques sur d’autres postes :
- Un abonnement VPN pour accéder à Internet de manière anonyme
- Le remplacement de mon disque mécanique par un SSD
- Un NAS pour centraliser les données de tous mes appareils
- Un routeur Wi-Fi digne de ce nom pour une réception Wi-Fi optimale dans les pires circonstances.
- Des accessoires sympas pour mon Dell XPS 15
Les 15 logiciels gratuits que j’utilise le plus sur mon PC
1- Greenshot
Greenshot est un petit Freeware qui me sert à faire mes captures écrans pour mes tutoriels. Grâce à son éditeur intégré je peux ajouter à la volée des annotations sur mes images ou encore flouter certaines zones confidentielles.
2- Audacity
Les amateurs de MAO connaissent tous Audacity. Audacity est un logiciel libre gratuit permettant de faire du traitement et de l’édition de fichiers audios. Audacity est léger et performant, il existe même en version portable. Je l’utilise pour créer mes samples sur Ableton Live avant de les piloter avec ma surface de contrôle Ableton Push ou encore pour traiter des prises de sons réalisée par exemple avec mon petit Zoom H2n. Vous pouvez aussi l’utiliser pour extraire la partie d’une chanson pour vous faire une sonnerie de portable par exemple, ou pour réaliser des montages. Je vous recommande de télécharger Audacity depuis le site officiel.
3- Paint.net
Il existe de nombreuses alternatives gratuites à Photoshop et force est de constater que Paint.net fait indéniablement parti des meilleures pour des usages simples et courant : Incrustations d’images grâce à la baguette magique, applications d’effet divers et variés, redimensionnement de photo, export dans divers formats, dessin, gestion des calques, etc …
Evidemment Photoshop restera la référence pour du traitement avancé et si tel est votre besoin vous devrez souscrire un abonnement mensuel pour en bénéficier. Il est néanmoins possible d’utiliser Adobe Photoshop gratuitement, mais c’est totalement illégal.
4- Filezilla
Le petit client FTP que j’utilise pour transférer des fichiers sur le serveur FTP de SysKB. J’utilise également Filezilla pour transférer de temps en temps une copie de sauvegarde de mon thème WordPress. Si vous souhaitez automatiser la sauvegarde d’un répertoire FTP sur votre ordinateur vous pouvez aussi utiliser WinSCP.
5- WinSCP
WinSCP est un client SFTP / SSH / SCP graphique pour Windows. J’utilise WinSCP quasiment quotidiennement pour administrer mon serveur VPS Cloud XL hébergé par 1&1. C’est ce VPS sous Debian qui fait tourner SysKB aussi rapidement. WinSCP permet concrètement de faire des glissés / déposés de fichiers sur un système sous Linux. Vous pouvez éditer, renommer, déplacer des fichiers, sans passer une seule commande Linux.
6- FastStone Photo Resizer
FastStone Photo Resizer est un utilitaire indispensable si vous souhaitez modifier plusieurs images simultanément en une seule opération. Je l’utilise souvent pour redimensionner plusieurs images ou ajouter un Watermark sur les captures écrans que je publie dans les tutoriels de SysKB.
7- qBitTorrent
Ce client BitTorrent est l’un des meilleurs clients Torrent pour télécharger les films et séries référencés sur les annuaires de torrents. Attention toutefois, le téléchargement de contenu protégé par des droits d’auteurs est illégal. Sans VPN pour anonymiser votre accès Internet, vous pouvez être identifié par la commission Hadopi.
8- Popcorn Time
Ce petit logiciel très ingénieux permet de regarder en streaming des films ou séries en s’appuyant sur le réseau Torrent. Il suffit de choisir un film dans le catalogue proposé ou de rechercher un contenu de votre choix et Popcorn Time se charge de le diffuser à la volée sans que vous aillez besoin de le télécharger comme cela se fait habituellement avec le Torrent.
Attention toutefois car la simplicité de ce logiciel fait que les utilisateurs ont tendance à oublier que regarder de cette manière du contenu protéger par des droits d’auteurs est totalement illégal.
Si vous êtes intéressé consulter mon article détaillant l’utilisation de Popcorn Time.
9- Spek
Vous ne le savez peut être pas mais la plupart des albums MP3 ou FLAC que vous téléchargez sur Internet n’ont pas toujours la qualité indiquée et sont souvent sur-échantillonnés (Exemple votre lecteur audio indique 320 kbps alors que c’est en réalité du 128 kbps). Spek est un analyseur de spectre acoustique qui permet de vérifier la qualité audio réelle de n’importe quel format audio numérique.
10- Mp3tag
Le freeware parfait pour renommer vos albums à partir des tags ou inversement des tags à partir de la structure des fichiers. Et si l’album n’a ni tag, ni nom de fichier structuré, Mp3tag permet de trouver l’infos sur le net. En plus Mp3tag s’ajoute au menu contextuel de l’explorateur Windows, il suffit donc de faire un clic droit sur un dossier pour l’éditer.
11- Foobar2000
Foobar2000 est un des meilleurs lecteurs audio actuel. Il intègre également un gestionnaire de bibliothèque musicale léger et très performant. J’ai écris quelques tutoriels sur le sujet : Graver un CD Audio depuis Foobar2000, Ripper un CD Audio en FLAC depuis Foobar2000, …
12- PotPlayer
Certains sont fans de VLC, moi j’aime bien aussi PotPlayer que j’utilise même pour extraire des séquences vidéos de films. Je le trouve plus rapide et plus souple d’utilisation que VLC. Toutefois j’ai déjà vu des vidéos qui ne passaient qu’avec VLC.
13- VLC Media Player
VLC justement est remarquable pour sa compatibilité avec TOUTES les vidéos sans avoir à ajouter de codecs supplémentaires. Je l’utilise parfois pour recaler une bande son ou des sous titres dans les films ou les séries mal encodés. VLC permet également de faire pleins d’autres choses que je vous invite vivement à découvrir.
14- WBFS Manager
Bon OK je joue encore avec ma vieille Wii. Alors pour transférer des jeux sur le disque dur de ma Wii crackée, pas le choix il faut WBFS Manager.
15- PsPad
PsPad est un éditeur de texte génial qui me permet d’éditer mon thème WordPress à la volée grâce à on gestionnaire FTP intégré. Très malin et un gros gain de temps lorsque l’on teste diverses modifications du code PHP ou des fichiers CSS.
Les oubliés de la sélection
J’ai oublié 7Zip pour compresser et décompresser les archives. Il est tellement discret et efficace que je l’utilise par reflexe.
Il y a aussi Ccleaner qui permet de nettoyer votre ordinateur de temps en temps et regagner pas mal d’espace.
Si vous avez vous aussi des petits gratuiciels à partager n’hésitez par à laisser un commentaire.
Merci beaucoup d’avoir partagé ses utilitaires, cela fait longtemps que je ne suis plus l’évolution des tools alors qu’ils restent des clefs dans certaines situations.
Est-ce que PotPlayer fait toujours des mise à jour ?
Une liste pour les applications android ?
Je vais tester PotPlayer.
Sinon process explorer, freedownloadmanager, notepad++, chrome