Les 15 Logiciels Gratuits que j’utilise le plus sur mon PC

L’utilisation de logiciels gratuits permet de faire de belles économies. Il faudrait que je fasse le calcul pour être plus précis mais j’imagine un bon millier d’euros d’économisé. Et puis cela m’a permis de consacrer mes dépenses informatiques sur d’autres postes (un abonnement à un service de VPN pour accéder à Internet de manière anonyme, un antivirus, le remplacement de mon disque mécanique par un SSD, un NAS pour centraliser mes données, un routeur Wi-Fi digne de ce nom pour une réception Wi-Fi optimale).

J’ai sélectionné ici les 15 logiciels gratuits que j’utilise le plus sur mon PC.

Les 15 logiciels gratuits que j’utilise le plus sur mon PC

Greenshot

Greenshot est un petit Freeware qui me sert à faire mes captures écrans pour mes tutoriels. Grâce à son éditeur intégré je peux ajouter à la volée des annotations sur mes images ou encore flouter certaines zones confidentielles.

Logiciels gratuits : Greenshot pour faire des captures écrans

Audacity

Les amateurs de MAO connaissent tous Audacity. Audacity est un logiciel libre gratuit permettant de faire du traitement et de l’édition de fichiers audios. Audacity est léger et performant, il existe même en version portable. Je l’utilise pour créer mes samples sur Ableton Live avant de les piloter avec ma surface de contrôle Ableton Push ou encore pour traiter des prises de sons réalisée par exemple avec mon petit Zoom H2n. Vous pouvez aussi l’utiliser pour extraire la partie d’une chanson pour vous faire une sonnerie de portable par exemple, ou pour réaliser des montages. Je vous recommande de télécharger Audacity depuis le site officiel.

Traitement audio : Audacity

Paint.net

Il existe de nombreuses alternatives gratuites à Photoshop et force est de constater que Paint.net fait indéniablement parti des meilleures. incrustations d’images grâce à la baguette magique, applications d’effet divers et variés, redimensionnement de photo, export dans divers formats, dessin, gestion des calques, etc …

Paint.net est un logiciel d'édition d'images simple et convivial

Filezilla

Le petit client FTP que j’utilise pour transférer des fichiers sur le serveur FTP de SysKB. J’utilise également Filezilla pour transférer de temps en temps une copie de sauvegarde de mon thème WordPress. Si vous souhaitez automatiser la sauvegarde d’un répertoire FTP sur votre ordinateur vous pouvez aussi utiliser WinSCP.

Client FTP Gratuit : Filezilla

WinSCP

WinSCP est un client SFTP / SSH / SCP graphique pour Windows. J’utilise WinSCP quasiment quotidiennement pour administrer mon serveur VPS Cloud XL hébergé par 1&1. C’est ce VPS sous Debian 8 qui fait tourner SysKB aussi rapidement. WinSCP permet concrêtement de faire des glissés / déposés de fichiers sur un système sous Linux. Vous pouvez éditer, renommer, déplacer, …, sans passer une seule commande Linux.

WinSCP pour administrer votre serveur sous Linux

FastStone Photo Resizer

FastStone Photo Resizer est un utilitaire indispensable si vous souhaitez modifier plusieurs images simultanément en une seule opération. Je l’utilise souvent pour redimensionner plusieurs images ou ajouter un Watermark sur les captures écrans que je publie dans les tutoriels de SysKB.

Logiciels gratuit à télécharger : FastStone Photo Resizer

qBitTorrent

Ce client BitTorrent est l’un des meilleurs clients Torrent pour télécharger les films et séries référencés sur les annuaires de torrents. Attention toutefois, le téléchargement de contenu protégé par des droits d’auteurs est illégal. Sans VPN pour anonymiser votre accès Internet, vous pouvez être identifié par la commission Hadopi.

Le client Torrent qBittorrent pour télécharger légalement et illégalement

Le meilleur VPN au monde

Popcorn Time

Ce petit logiciel très ingénieux permet de regarder en streaming des films ou séries en s’appuyant sur le réseau Torrent. Il suffit de choisir un film dans le catalogue proposé ou de rechercher un contenu de votre choix et Popcorn Time se charge de le diffuser à la volée sans que vous aillez besoin de le télécharger comme cela se fait habituellement avec le Torrent.

Attention toutefois car la simplicité de ce logiciel fait que les utilisateurs ont tendance à oublier que regarder de cette manière du contenu protéger par des droits d’auteurs est totalement illégal.

Si vous êtes intéressé consulter mon article détaillant l’utilisation de Popcorn Time.

Spek

Vous ne le savez peut être pas mais la plupart des albums MP3 ou FLAC que vous téléchargez sur Internet n’ont pas toujours la qualité indiquée et sont souvent sur-échantillonnés (Exemple votre lecteur audio indique 320 kbps alors que c’est en réalité du 128 kbps). Spek est un analyseur de spectre acoustique qui permet de vérifier la qualité audio réelle de n’importe quel format audio numérique.

Mp3tag

Le freeware parfait pour renommer vos albums à partir des tags ou inversement des tags à partir de la structure des fichiers. Et si l’album n’a ni tag, ni nom de fichier structuré, Mp3tag permet de trouver l’infos sur le net. En plus Mp3tag s’ajoute au menu contextuel de l’explorateur Windows, il suffit donc de faire un clic droit sur un dossier pour l’éditer.

MP3TAG pour éditer les méta tags de vos MP3

Foobar2000

Foobar2000 est un des meilleurs lecteurs audio actuel. Il intègre également un gestionnaire de bibliothèque musicale léger et très performant. J’ai écris quelques tutoriels sur le sujet : Graver un CD Audio depuis Foobar2000, Ripper un CD Audio en FLAC depuis Foobar2000, …

Foobar2000 : Le meilleur lecteur Audio?

PotPlayer

Certains sont fans de VLC, moi je préfère PotPlayer que j’utilise même pour extraire des séquences vidéos de films. Je le trouve plus rapide et plus souple d’utilisation que VLC. Toutefois j’ai déjà vu des vidéos qui ne passaient qu’avec VLC.

Potplayer : Le meilleur lecteur vidéo

VLC

VLC justement est remarquable pour sa compatibilité avec TOUTES les vidéos sans avoir à ajouter de codecs supplémentaires. Je l’utilise parfois pour recaler une bande son ou des sous titres dans les films ou les séries mal encodés. VLC permet également de faire pleins d’autres choses que je vous invite vivement à découvrir.

VLC est une référence parmi tous logiciels gratuits à télécharger

WBFS Manager

Bon OK je joue encore avec ma vieille Wii. Alors pour transférer des jeux sur le disque dur de ma Wii crackée, pas le choix il vous faut WBFS Manager.

WBFS Manager pour gérer votre WII hackée

PsPad

PsPad est un éditeur de texte génial qui me permet d’éditer mon thème WordPress à la volée grâce à on gestionnaire FTP intégré. Très malin et un gros gain de temps lorsque l’on teste diverses modifications du code PHP ou des fichiers CSS.

Editeur de texte : PsPad

Les oubliés de la sélection

J’ai oublié 7Zip pour compresser et décompresser les archives. Il est tellement discret et efficace que je l’utilise par reflexe.

Il y a aussi Ccleaner qui permet de nettoyer votre ordinateur de temps en temps et regagner pas mal d’espace.

Si vous aussi avez des petits gratuiciels à partager n’hésitez par à laisser un commentaire.

2 commentaires sur “Les 15 Logiciels Gratuits que j’utilise le plus sur mon PC”

  1. Je vais tester PotPlayer.
    Sinon process explorer, freedownloadmanager, notepad++, chrome

Laisser un commentaire