Comment graver un CD Audio avec Foobar2000

Foobar2000 est un lecteur audio gratuit pour Windows qui offre tout un panel de fonctionnalités très appréciées des audiophiles dans une interface sobre et hautement personnalisable. Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel une fonction pas très en vogue à l’ère du streaming à savoir comment graver un CD Audio avec Foobar2000.

A lire également : Comment ripper un CD Audio au format Lossless FLAC

Les fonctions principales de foobar2000

  • Support des formats audio MP3, MP4, AAC, CD Audio, WMA, Vorbis, Opus, FLAC, WavPack, WAV, AIFF, Musepack, Speex, AU, SND… et plus encore grâce aux components additionnels.
  • Lecture d’album de type Gapless
  • Interface customisable.
  • Gestion des Tags
  • Ripper un CD / Graver un CD

Paramétrer foobar2000 pour graver des CD Audio

Si ce n’est pas déjà fait téléchargez et installez la dernière version stable du lecteur audio gratuit foobar2000 Téléchargez le composant additionnel Audio CD Writer (foo_burninate.exe)

Et installez-le en double cliquant sur le fichier foo_burninate.exe. Cliquez sur Oui.

syskb_20140807144033

Lorsque la fenêtre de préférence de foobar2000 s’ouvre cliquez sur Apply

syskb_20140807144103

Cliquez sur OK pour redémarrer foobar2000.

syskb_20140807144133

Vous pouvez constater dans la fenêtre des Préférences que le composant Audio CD Writer est maintenant installé.

Voici une offre de notre annonceur


syskb_20140807144243

Graver un CD Audio depuis foobar2000

Pour une écoute optimale je vous recommande de graver vos CD Audio à partir de sources de qualité de type FLAC. Les fichiers de type MP3, dégradés par leur algorithme de compression, manquent cruellement de dynamisme. Si vous avez des CD originaux abîmés et illisibles, sachez que vous pouvez télécharger les fichiers FLAC de la plupart des artistes sur des sites de téléchargements spécialisés et de regraver vos CD.

Ce conseil n’a pas pour objectif de faire l’apologie du piratage et SysKB ne pourrait être tenu responsable d’un comportement illicite de votre part. A titre pédagogique vous pouvez consulter mon tutoriel Comment télécharger un fichier Torrent.

Si vous n’avez pas de graveur de CD sur votre ordinateur vous pouvez acheter un Graveur CD/DVD externe sur Amazon pour une vingtaine d’€. Ces lecteurs se connecte directement en USB.

Lancez maintenant foobar2000 et ajoutez les titres à graver sur CD. Pour cela allez dans File > Add files et pointez sur les fichiers à ajouter ou plus simplement glisser les fichiers à graver depuis l’explorateur Windows vers la fenêtre principale de foobar2000.

Comment graver un CD Audio avec Foobar2000

Sélectionnez les fichiers à graver et faites un clic droit avec la souris (1). Choisir Convert (2) puis Write Audio CD… (3) qui apparaît depuis l’installation du module additionnel.

Comment graver un CD Audio avec Foobar2000

Sélectionnez votre graveur de CD dans la liste et cochez la case Burn gaplessly pour retirer les blancs entre les pistes. Cliquez sur OK pour la lancer la gravure et le tour est joué!

Comment graver un CD Audio avec Foobar2000

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

4 commentaires sur “Comment graver un CD Audio avec Foobar2000”

  1. Merci pour tous ces conseils.
    Je remarque dependant que foobar grave les cd en .wav;
    Est-il possible de graver des cd en MP3 avec cet outil.

Laissez un commentaire