ProtonMail intègre un système de blocage du suivi des e-mails

Messagerie ProtonMail

ProtonMail est un service de messagerie chiffrée basé en Suisse qui garantit un très haut niveau de confidentialité dans ses échanges de Mail. Je vous décrit ce service dans mon article Adoptez le service de messagerie ProtonMail pour sécuriser vos échanges mails. En décembre 2018 ProtonMail comptait plus de dix millions d’utilisateurs, preuve que la sécurité et la confidentialité est un sujet qui préoccupe à juste titre beaucoup d’utilisateurs.

ProtonMail se différencie des autres services de messageries grand public par son chiffrement de bout en bout, reposant sur des standards de cryptographie éprouvés. Même ProtonMail ne peut pas accéder aux données de ses utilisateurs.

Le service de messagerie ProtonMail continue d’améliorer son service et a activé récemment un nouveau système de protection contre les trackers contenus dans les e-mails qui vous recevez au quotidien sur le service Web de ProtonMail.

La protection contre les trackers ?

Cet état de fait est assez peu connu mais saviez vous que 40% des e-mails envoyés et reçus quotidiennement sont suivis via des trackers.

Un tracker prend la forme d’un minuscule pixel espion invisible qui est judicieusement incorporé dans le corps de votre message.

A chaque fois que vous ouvrez l’e-mail en question, le pixel espion se signal auprès du service de tracking sur Internet et envoie des informations comme l’heure et la date ou vous avez ouvert le mail, combien de fois vous l’avez ouvert, depuis quel appareil, depuis quel endroit, et avec quelle IP.

Ces données permettent ainsi à des tiers de suivre votre activité sur le Web et de dresser votre profil afin de mieux comprendre vos habitudes. Le but étant de vous proposer des publicités ciblées en annihilant totalement votre libre arbitre.

Les sociétés qui utilisent des traqueurs s’appuient sur des solutions du marché comme Mailtrack for Gmail, MixMax, Cirrus Insight, Yesware, Streak, Gmelius, Snovio ou encore ContactMonkey.

On est d’accord … c’est flippant !

C’est flippant au point ou la surveillance numérique des mails est devenue une véritable préoccupation ces dernières années.

Toutes ces données recueillies sont envoyées à l’expéditeur du mail et ceci sans votre consentement.

Le Blocage des trackers dans ProtonMail

Pour lutter contre cet espionnage ProtonMail va donc bloquer par défaut tous les trackers de messagerie et sur tous les comptes ProtonMail, qu’il s’agisse de compte Premium payant ou des compte gratuits.

Le principe est simple le service de messagerie bloquera les pixels identifiés comme étant dangereux et masquera votre adresse IP afin que votre localisation reste cachée.

Lorsque vous ouvrez un e-mail dans ProtonMail les traceurs seront automatiquement supprimés. Une petite icone vous indiquera simplement le nombre de trackers supprimés que vous aillez une idée des intentions de votre expéditeur 😉

Les autres images du message seront téléchargées à distance depuis un proxy, avec une adresse IP et une géolocalisation générique afin que vos informations personnelles ne soient pas dévoilée à des tiers.

Comme je vous l’ai dit cette nouvelle fonction est activée par défaut. Pour le désactiver allez dans Paramètres > Accédez aux paramètres > ProtonMail > Confidentialité des e-mails > Bloquer le suivi des e-mails, et désactivez l’ option en question.

Conclusion

Le service de messagerie ProtonMail est une excellente alternative à Gmail. Je ne dis pas qu’il faut abandonner Gmail, mais si vous estimez qu’il devient inacceptable que tout le monde puisse tout connaître à votre sujet sans que vous aillez votre mot à dire, choisir ProtonMail pour sécuriser votre mail est plutôt une très bonne idée !

Et conserver Gmail pour tous vos mails Bullshit (pubs, inscriptions dans les magasins, …) est pas mal du tout 😉

En complément de cela je vous recommande vivement d’activer un VPN sur votre ordinateur à chaque fois que vous vous connectez à Internet, que cela soit depuis votre ordinateur ou de votre smartphone.

Un VPN permet :

  • d’empêcher votre opérateur de collecter votre activité sur Internet en cryptant vos informations
  • de naviguer de façon anonyme en masquant votre IP et votre localisation
  • de contourner la censure des opérateurs et regarder les WebTV étrangères
  • à mieux protéger vos appareils contre les hackers

Utiliser un système de messagerie cryptée comme ProtonMail avec en plus un VPN est parfaitement cohérent et complémentaire.

Je peux également que vous recommander d’utiliser un autre navigateur Internet. Utilisez plutôt Firefox ou Brave que Chrome (Google) ou Edge (Microsoft), nos 2 spécialistes en matière d’exploitation des données personnelles.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire