Le statut d’entraînement de Garmin intègre enfin les activités Zwift

Vous ne le saviez peut être pas mais depuis Juin 2021 les activités que vous réalisez sur les applications comme Zwift, TrainerRoad, The Sufferfest ou Tacx sont enfin incluses dans le Statut d’entraînement de vos appareils Garmin.

Cette évolution est liée à l’acquisition par Garmin de la société qui développait les métriques de calcul du status d’entraînement, la société Firstbeat.

C’était quoi le problème avec le Statut d’entraînement?

La fonction Statut d’entraînement de Garmin vous offre une vue assez précise sur l’impact de vos activités sur votre entraînement. Cette fonction s’appuie sur de nombreux paramètres pour déterminer votre VO2 Max, votre niveau d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude ou encore votre charge d’entraînement. Grâce à ce statut d’entraînement vous pouvez mieux planifier vos entraînements, éviter de vous mettre dans le rouge ou être trop dans la retenue et donc améliorer votre niveau de forme physique générale.

Le status d’entraînement est accessible depuis votre application Garmin Connect (Web ou Smartphone) ou directement sur votre appareil Garmin.

Voici ici quelques exemples mais il existe d’autres métriques. Je vois par exemple ici que pour optimiser mon entraînement il va falloir que je me fasse une belle séance en Aérobie faible. Je note également que ma VO2max est passée cette semaine de 68 à 67 et ça va certainement encore légèrement baisser cet hiver car travailler sa VO2max est physiquement extrêmement exigeant et je sais que l’hiver je suis plutôt en mode hibernation. Je devrais pouvoir remonter vers 70 d’ici l’été prochain si j’arrive à me pousser dans mes retranchements. On peut également noter que ma charge d’entraînement basée sur les activités des 7 derniers jours est optimale.

Le problème c’est que ce statut d’entraînement ne fonctionnait QUE pour les activités étant générées depuis un appareil Garmin !

Cela signifie que si vous faisiez une séance de Home Trainer avec Zwift elle n’était pas prise en compte dans votre status d’entraînement car ce n’est pas votre appareil Garmin qui enregistre l’activité mais Zwift.

Autant dire que la notion de statut d’entraînement n’avait alors plus aucune pertinence surtout quand on sait à quel point une séance de Zwift peut être qualitative.

Alors pour contourner cela nous étions nombreux à pratiquer ce que l’on peut appeler le double enregistrement.

Cette technique consiste à enregistrer simultanément son activité sur Zwift ET sur son appareil Garmin, pour que les informations soient bien prises en compte dans le statut d’entraînement de Garmin.

Cette technique de contournement fonctionne très bien mais elle est assez contre intuitive. Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois de commencer une course ou un entraînement dans Zwift et d’oublier de démarrer l’activité sur mon Garmin. Autre inconvénient, il faut que ses différents capteurs (puissance, cadence, cardio) puissent être associés à la fois dans Zwift et sur le Garmin, ce qui nécessite des capteurs plutôt récents.

Le statut d’entraînement Garmin prend bien en compte les activités issues des applications tierces et je l’ai testé avec Zwift !

Donc ce problème est révolu et vous n’avez plus besoin de pratiquer le double enregistrement. Vous pouvez faire votre séance Zwift de façon totalement autonome sans avoir besoin de connecter votre appareil Garmin.

Néanmoins il y a une petite subtilité à comprendre sans quoi vous pourriez penser que ça ne fonctionne pas !

Je m’explique.

Tout d’abord vous devez bien vérifier dans les paramètres de votre compte Zwift que la synchronisation vers Garmin est bien active pour que votre activité Zwift soit bien transmise à l’application Garmin Connect une fois terminée.

Mais lorsque votre activité Zwift arrive sur Garmin Connect vous pouvez noter que le Statut d’entraînement n’est pas mis à jour immédiatement.

La preuve sur ces 2 captures d’écran prises à 4 minutes d’intervalles. Sur celle de gauche mon statut d’entraînement (Charge de 819) n’est pas encore à jour et sur celle de droite il est bien à jour (Charge de 902).

Alors pourquoi y a t’il un délai de mise à jour ? Et bien c’est très simple le statut d’entraînement se mettra à jour que si votre activité est également synchronisée sur votre appareil Garmin. Car c’est en réalité l’appareil Garmin qui gère le Statut d’entraînement ! Regardez ces captures de mon Garmin Edge 830 ou l’on voit que la nouvelle activité (Celle du Dimanche) est bien prise en compte dans le Statut d’entraînement.

Il faudra donc une seconde synchronisation de l’appareil Garmin pour que les données de Statut d’entraînement soit transmise vers Garmin Connect.

Je récapitule, pour que le Statut d’entraînement soit mis à jour votre activité doit parcourir le chemin suivant: Zwift > Garmin Connect > Appareil Garmin > Garmin Connect

La bonne nouvelle c’est que cela est automatique, donc allumer votre Garmin, allez prendre votre douche et ça devrait bien se passer. Mais si vous êtes vraiment pressé, synchroniser 2 fois votre Garmin et le tour est joué.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

12 commentaires sur “Le statut d’entraînement de Garmin intègre enfin les activités Zwift”

  1. Moi je retrouve bien mon activité Zwift dans dans Connect et dans l’historique de ma 945 mais la charge n’est jamais prise en compte et la VO2 max reste bloqué à la dernière sortie route …
    Une idée pour arranger ça ?
    D’avance merci
    Cédric

    1. Si l’activité ZWIFT est dans Garmin Connect et sur la 945 c’est déjà une bonne chose. Quand tu dis que la charge n’est pas prise en compte tu vois ça sur la 945 ou sur Garmin Connect ? Tu as bien fait 2 synchros ?

      Vérifie l’historique de charge sur 7 jours pour être bien sur que ta charge n’est pas prise en compte.

      OC.

      1. Alors les activités Zwift, je les retrouve sur mon calendrier mensuel que ce soit sur Connect ou la montre avec l’intégralité des données (cardiaque, puissance …) donc les infos passent bien sur tous les supports mais dans le calendrier de charge, rien, et de ce fait la VO2 ne change pas non plus.
        Comme si Connect recevait les données mais ne les intégrait pas, j’ai repris Zwift depuis début janvier, je fais des activités 2 à 3 fois par semaines (et au moins 4 activités cap) avec suffisamment d’intensité et je synchronise ma montre tous jours.
        Moi je n’ai pas de solution alors si tu y arrives t’es vraiment balaise et cool !

        D’avance merci

        Cédric

          1. Oui oui, je les retrouve sur Strava, sur garmin et sur Zwift compagnon, toutes les infos ont l’air de passer d’une appli à l’autre, mais dans « charge » puis « exercise load » rien …

  2. Bonjour, après une séance sur zwift j’ai bien l’activité sur garmin connect mais aucune mise à jour du statut d’entraînement sur ma fenix 6x. J ai le statut d’entraînement uniquement quand je fais une séance course à pieds à l’extérieur. Que faut il modifier ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Première chose est ce que l’activité est dans l’historique d’activité de ta FENIX ? Si non c’est que la synchro ne s’est pas faites entre Garmin Connect et ta FENIX. Il faut régler ce problème. Tu peux déjà supprimer les vieilles activités de ta montre car la montre à une capacité max. Les activités resteront bien sur Garmin Connect.

      OC.

  3. Bonjour, il a fallu quelques nouvelles sorties (zwift) mais ça fonctionne sur mon 830. Merci.

    1. Bonjour,

      Est-ce que cela veut dire qu’il faut plusieurs sorties Zwift avant que le statut d’entrainement ne “s’active”?

      Merci

    2. Bonjour,

      Il faut donc réaliser plusieurs sorties afin que l’outil Garmin du statut d’entrainement ne “s’active” pour les activités Zwift?
      Saurais-tu quantifier le nombre de sortie nécessaire?

      Merci

    1. Ca marche avec tous les appareils Garmin qui ont le Training Status.

      Vérifies que tu n’as pas trop d’activités stockées sur ta montre et supprimes les plus anciennes de l’appareil sinon les activités issues des applications externes ne se synchroniseront pas dessus.

      OC.

Laissez un commentaire