Comment contrôler votre TV avec la télécommande de votre Freebox

Comment contrôler votre TV avec la télécommande de votre Freebox

Fonctionnalité méconnue et pourtant très très pratique, le HDMI CEC est une extension de la norme HDMI permettant la transmission de commande de contrôle entres les périphériques compatibles (TV, Amplificateur A/V, Box, Lecteur). En d’autres termes cela vous permet d’allumer et d’éteindre vos périphériques simultanément avec une seule touche (One Touche Play). Si la plupart des téléviseurs et amplificateur A/V actuelles proposent cette fonctionnalité (Anynet+ chez Samsung, EasyLink chez Philips, Bravia Sync chez Sony, …), ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les BOX. Petite exception donc pour la Freebox Revolution qui intègre cette fonctionnalité depuis 2012.

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment activer HDMI CEC sur votre Freebox Player pour contrôler tous les périphériques compatibles. 

Prérequis

Avant d’activer HDMI CEC sur votre Freebox Player assurez vous que votre télévision est bien compatible, sinon ce tutoriel ne vous sera d’aucune utilité sauf de savoir que ça existe … chouette!

Comme évoqué en introduction chaque marque a estampillé le HDMI CEC d’une appellation maison. Vérifiez donc dans les menus la présence de la fonctionnalité selon votre marque:

Si vous avez un doute récupérez le numéro de modèle à l’arrière de votre téléviseur et faite une recherche sur le Net. Si votre téléviseur est compatible, retrouvez la fonctionnalité dans le menu du téléviseur et vérifiez qu’elle est bien activée.

Activer HDMI CEC sur le Freebox Player

Appuyez sur la touche free de votre télécommande pour accéder au menu principal. Rendez vous dans la rubrique Réglages et sélectionnez Affichage.

rubrique_reglages[1] 

Sélectionnez Réglages HDMI CEC.

reglages_hdmi_cec[1]

Sélectionnez Oui sur Activer le HDMI CEC. Vous pouvez laisser à Oui tous les paramètres proposés, vous pourrez ainsi démarrer tous vos appareils depuis n’importe quelle télécommande (compatible), bien que vous aurez tendance à privilégier celle de la Freebox Player. Le contrôle du volume est lui désactivé par défaut car tous les périphériques ne sont pas compatibles. Dans mon cas je ne pouvais contrôler le son QUE depuis la télévision, le volume Freebox était désactivé. Mais vous pouvez tester!

DSC00774 

Inutile de redémarrer le Freebox Player, c’est opérationnel.

Passons au test

Le test est simple:

  1. Essayez d’éteindre votre Freebox Player avec sa télécommande, votre téléviseur doit également s’éteindre.
  2. Essayer de rallumer le Freebox Player, le téléviseur doit également s’allumer.

J’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile et n’hésitez pas à le commenter!

13 commentaires sur “Comment contrôler votre TV avec la télécommande de votre Freebox”

  1. trés bien mais ma télè ne veux pas s’éteindre avec la télècomande freebox par contre elle s’allume biien merci

  2. aucun interet si l on cela ne peut pas regler le son avec une seul tv commande
    DOmmageeeeeeeeeeee

  3. Bonjour
    Possible de connaître ta manipulation au niveau de ton téléviseur Samsung stp??

Laisser un commentaire